Sergebreizh22

Comment éviter que la résine époxy éclate au tour a bois?

Bonjour a tous,je tourne pour la première fois une boîte en résine epoxy et cœur de chêne tres sec de 120×80mm, pour le bois il n'y a pas de soucis parcontre la résine éclate avec des gros éclats plutôt impressionnant, je tourne de 800tmns jusqu'à 1200 avec une gouge a bol Hamlet et un ciseau a pastille ronde au carbure,malgré les passes très légères l'epoxy casse.ma résine a 8jours de séchage a l'air et est très dure . Donc un boiseu indulgent pourrait-il me dire ce que je fais mal? S' agit il de la vitesse?des outils?du séchage sans pot a pression? Par pitié aidez moi

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour avant de vous lancer sans référence dans ce travail faites une pièce martyre
utiliser des outils de tournage de mécanicien avec un angle nul , tourner a la bonne vitesse vitesse et surtout éviter routes les vibrations
et au besoin tourner sous arrosage et positionner votre outil au même niveau que la hauteur du centre et avec de petite passe
je suis désolé pour vous mais de tourner est un véritable métier et l' on essuie toujours des déconvenues avec des matériaux nouveau et un tour et de l outillage inapproprié
bon essais

Sergebreizh22

Pourquoi "un tour et de l'outillage inapproprié"? J'ai un tour d'établi d'une cinquantaine de kg et mes outils sont pour là plupart des Hamlet, que faut-il donc?

Sergebreizh22

Bonjour, pour le bois je n'ai pas de problème particulier mais c'est vrai que la résine est un tournage complètement différent , en persévérant et avec la main légère je devrais y arriver. C'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉, merci de vos conseils.

Sergebreizh22

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour ce qui me fait sourire c est que sur ce site la même question a déjà été posée et qu' il y a eu des recommandations pour ce type de travail
il suffisait de taper tournage de résine époxy
bien amicalement

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Un outil à pastille est en fait un racloir et donc... racle la surface.

Une gouge bien affûtée tranche la surface. Préfèrer une gouge à profiler plutôt qu'une gouge à creuser (à bol, disent les anglo-saxons) et tourner vite, pas moins de 1200 t/m

Tout est là + poncage interminable et copeaux-poussières à recycler... vive la résine 😖

Mis à jour
Sergebreizh22

Merci Nicoel !

Sergebreizh22
( Modifié )

Je débute avec la résine et pour l'instant je reste dubitatif encore quelques essais et je verrai si j'en commande d'autres . sinon je vois beaucoup de vidéos ou les tourneurs se servent d'outils à plaquettes. entre la gouge et la plaquette je balance. La résine est beaucoup moins simple que je pensais .

Nicoel
( Modifié )

Ne pas se fier totalement aux vidéos qui ne montrent que ce que leurs auteurs veulent bien montrer !

Les pastilles sont des racloirs, ni plus ni moins. Très bons outils mais pas le même usage que les gouges.

Est-ce que tu maîtrises bien le profilage du bois massif et son creusage ? Et l'affûtage ?

Là, tu t'attaques à du bi-matière, bois + résine, ce qui est plus complexe, notamment aux joints. Sans compter les particularités de la résine, matière très dure.

LeCongreDebout

Bonjour,

J'ai posé une question dans le même genre il y a quelques temps, pour un problème identique.

Je n'ai pas eu le temps encore de persévérer et refaire des essais sérieux, mais j'ai noté plusieurs points.

1/ le séchage de la résine ne doit pas être trop prononcé. Il y a - dixit un ami à moi plus expérimenté - un "moment d'or" pour travailler la résine. Après, ça devient plus délicat, car elle est trop dure. Pour poncer, ce n'est pas grave. Pour tourner, c'est plus embêtant.

2/ les outils à pastille sont moins adaptés semble-t-il que les gouges traditionnelles. Surtout, je dirais, lorsque la résine a déjà trop durci.

3/ il faut un affûtage excellent, et le reprendre trèèèèès régulièrement, car la résine est semble-t-il très désaffûtante.

Sergebreizh22
( Modifié )

Merci pour la réponse, je débute avec la résine épo et je me rends compte effectivement qu'une fois sèche,8 jours, c'est dur comme du marbre et très cassant je pense qu'un "moment d'or" comme vous dîtes doit être a trouver. En attendant de le trouver je vais déjà augmenter la vitesse et commencer une autre pièce en espérant que ça ne pète pas. C'est bruyant et dangereux avec des éclats gros comme un gravier et effilé comme du verre qui vous sifflent aux oreilles !! E p i obligatoire. Merci a bientôt 👍

Nicoel
( Modifié )

Ouhlala 😳

C'est plus que dangereux, STOP ! ! !

Tu risques l'explosion complète de la pièce et ça peut faire trés mal.

Sergebreizh22

Merci LeCongreDebout !et pour vous c'est a quand le "moment d'or"? Merci

Samuel17
( Modifié )

Cela depend de l epaisseur de ta coulee de resine, de la temperature, de tes proportion en durcissant, de l humidite de ton bois etccc, bref une reponse unique est impossible.
Mais a titre perso, je n ai jamais eu de soucis, g pas une experience enorme mais g deja tournée plusieurs objet bois/epoxy, et ca tourne bien en faisant des spaghettis. Je dirais 48h apres la coulée mais cest TRES APPROXIMATIF. Le mieux cest de toucher ta resine, si ton ongle laisse une empreinte c'est bon, si c'est dur comme la pierre c'est "trop" tard. Et je n utilise pas d outils a plaquette. Que des gouges.
A l inverse attention si elle est trop mole tu vas l arracher et creer comme des boules de pates a modeler. Mais 8 jours c'est trop c'est sur

Nicoel
( Modifié )

Sur le "moment d'or" et la dureté de la résine, c'est à voir car les revendeurs proposent des carrelets pour les stylos par exemple donc la résine est sèche 🤔

Peut-être te rapprocher des tourneurs qui font des stylos ?

0 coup de coeur
226 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi