Madati

Solutions pour transformer carport en atelier

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement un carport comme suit :

Charpente traditionnelle posée sur 4 poteaux ronds en acier (dimension intérieure 4x5M). Au sol c'est de l'enrobé.

Je souhaiterai "fermer" ce carport pour le transformer en petit atelier (le temps de construire qqchose de plus grand et plus durable).
L'idée serait d'y mettre une porte de garage pour qu'une fois le nouvel atelier construit, on puisse réutiliser cet espace à sa destination initale : un garage.

Seulement je me pose les questions suivantes :

Quel technique utiliseriez-vous pour fermer l'abri ?
Comment gérer la liaison des futurs murs avec le sol (enrobé) ?
Quelle isolation choisir ? (vu que des machines y seront stockées (degau/rabot + Scie à format) je souhaite limiter l'humidité l'hiver).

Merci par avance pour vos lumières.

Hervé-71
( Modifié )

bonjour,

une petite photo de l'existant pourrait nous aider !!!!

bonne journée
Hervé

othello

Le plus simple avec du clin sapin ou autre et un plancher posé sur des plots en béton.

juglans

Bonjour,
C'est difficile de répondre sans photo, mais le plus simple serait peut-être une ossature bois classique, contreventée en OSB, avec une laine (de bois, par exemple) à l'intérieur. A l'extérieur, tu mets un bardage de ton choix. De toute façon, ça va être compliqué de fixer quoi que ce soit sur les poteaux ronds, donc autant les englober dans la structure (en plus niveau thermique l'acier c'est conducteur, donc si tu les laisses apparents, ça va être délicat de gérer la dilatation). Avec une structure légère en 95x45mm, ça peut probablement suffire (ça laisse 90mm pour l'isolant, pour un atelier c'est pas mal vu du Sud), c'est perspirant, et ça ne bougera pas parce que ça contreventera encore plus la structure existante. Et comme ça tu conserves l'enrobé (s'il est bon et que ça redeviendra un garage, aucune raison de le toucher). La question de l'écoulement des eaux de toiture doit aussi être considérée pour protéger le pied de mur (pose de chéneau ?).

Enfin bref, il y a mille manières de procéder, et j'imagine que le facteur de choix sera le budget. Il faudrait probablement nous en dire un peu plus (climat, réseaux, chauffage ou non, rongeurs ?).

Bonne journée,

laubau55

Bonjour, je crois effectivement qu'il est difficile de répondre à cette question si l'on ne saitne voit pas de quoi on parle.
Mais votre structure a sans doute été étudiée pour porter uniquement le toit d'origine. Elle n'a sans doute pas été prévue pour supporter la force du vent contre les paroies que vous rapporterer ou un toit plus lourd ou isolé...... Votre sol supportera t il l'ensemble, est il plat ou en pente (arrivée ou évacuation de l'eau ) Il n'est pas facile de répondre à ce type de question sans donnéees.

Charmousse

Bonsoir
Je ne me permettrais pas de donner un début de solution (trop "amateur" pour cela). Je voudrais attirer l'attention sur un point :
A fermer ce carport, c'est le risque de voir les impôts s'intéresser de près à ce nouveau local. C'est la mésaventure qui est arrivé à mon voisin (construction d'une toute petite structure pour ranger sa tondeuse auto-portée et autres affaires (surface au sol inconnue mais petite). Dans le même temps je construisais un carport ouvert (minimum 3 véhicules), attenant à la maison (7,50 m x 8,30 en surface au sol, de mémoire)). Lui : 800 euros à régler et moi rien.

?

1 réponse

chamosobre31

Per j'avais construit un carport tout en bois bois pour deux voitures et une remorque. derriere j'ai fait une ralonge de 4m en profondeur et la longueur du carport 7m, j'ai tout fais en bois et le plancher aussi, al'exterieur des lanches de bois et à l'interieur j'ai doubler laine de verre et osb, j'ai rajouter quelque fenaistron . voila. si besoin de plus de renseignement ca sera avec plaisir (je ne suis qu'un amateur)