Madati

Moteurs SCM 380V

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'adresse aux possesseurs de machines SCM en 380V triphasé, ou autre connaisseurs de la marque (cu300, Lab300, FS30C etc...)

Ma maison est reliée en monophasée 230V et je ne compte pas en changer.

Je me suis bien renseigné sur les avantages et inconvénients de l'utilisation d'un variateur de fréquence et je pense faire un choix en connaissance de cause.

Seulement, pour utiliser un variateur de fréquence, il faut que les moteurs triphasé 380V soient "cablables" en étoiles 380V ou triangle 230V.

Ces données sont habituellement sur le moteur lui même, et pas sur la plaque signalétique de la machine.

Dès lors, des personnes ayant des machines SCM 380V Tri ou des personnes connaissant bien ces machines peuvent elles me renseigner ?

Les moteurs équipant les machines SCM (cu300, Lab300, FS30C, etc,) peuvent-ils être branchés en 230V triangle ?

?

2 réponses

Boisenformes
( Modifié )

Je ne suis pas chez moi en ce moment pour regarder mais il faut savoir que faire tourner une combinée multifonctions avec un variateur de fréquence n'est aussi simple qu'un moteur en direct.
Chez MINIMAX SCM, pour un même modèle de machine il existe différentes versions dont le tableau de commande n'est pas le même d'une machine à l'autre. Certains ont un transfo de tension d'alimentation de bobine de contacteur, d'autres travaille entre 2 phases... ex CU 300 Smart et CU 300 Classic, 2 machines presque identiques mais tableaux de commande completement différents.
Il y a aussi des electro freins comme sur le moteur de toupie, ...
Donc, pour la faisabilité de ton projet, il faut commencer par obtenir le schéma électrique spécifique de la machine que tu souhaites modifier, il est dans la documentation fournie par le constructeur puis consulter un bon électro technicien qui pourra te répondre des possibilités simples ou compliquées voire coûteuse. A savoir aussi que ces machines sont équipées de moteur tri de 2,2 à 4 kW et pour une bonne fiabilité il serait préférable d'investir dans un Altivar de Schneider et plus tu montes en puissance plus ça pique. Avant le brexit on pouvait s'en procurer au UK pour moitié prix livraison comprise, maintenant ?
Dans certains cas le variateur de fréquence est la bonne solution, dans d'autres le passage à un abonnement tri est incontournable, oui je sais les phases à équilibrer, le tableau électrique de la maison à modifier... Dans le cas où il est récent c'est dommage sinon à voir...
J'oubliais, les variateurs de Fr émettent parfois du courant résiduel qui font déclancher le différentiel 30mA, cela oblige de tirer une ligne du tableau uniquement pour la machine protégée en amont par un 300A, du vécu !

Mis à jour
Madati
( Modifié )

Salut Boisenformes,

Merci pour ces infos, j'ai bien conscience de ces différents éléments, et je comptais effectivement partir sur un "vrai" variateur de fréquence (Altivar de Schneifer) et pas une chinoiserie.

Biensur que chaque tableau de commande est différent, mais ça on peut toujours l'adapter à ses besoins. Par contre si le moteur n'est pas cablable en triangle 230V, alors ça ne sert à rien. D'où ma question.

C'est plus la difficulté à trouver des machines "pro" en 220V d'origine qu'autre chose qui me pousse vers cette solution.

Merci pour ta réponse instructive :)

Boisenformes
( Modifié )

Attention à la tension d'alimentation du frein, faudra peut-être prévoir un transfo 230/400 v. Rien n'est impossible, il y a sur LBC un post sur une modification similaire d'une Lurem.
Évidemment, ce que l'on trouve en Mono plafonne à 2kw avec condensateur et un couple impossible à garantir une vitesse sous charge, pas terrible.
Bonne chance donc et tiens nous au courant

Madati

Oui j’ai vu cette vidéo sur YT sur la modification de la Lurem, c’est ce qui m’a décidé à franchir le pas si je ne trouve pas d’occasion décente en 220V.

À voir pour le frein, si il s’agit juste d’une sécurité, il est possible de l’enlever complètement et faire décélérer la toupie via le variateur

Nicolas Massart

Bonjour Madati,
Je possède un combiné CU410 Classic en 380V. En me contorsionnant un peu, j'ai pu prendre la photo ci-dessous, il s'agit du moteur de la toupie.
J'espère que cela t'aidera à trouver la réponse à ta question.

Boisenformes
( Modifié )

Attention d'un modèle à l'autre, d'une série à l'autre... il y a chez MINIMAX pléthore de types et marques de moteurs ainsi que de câblages de tableau de commande. Il est donc impératif de prendre ces informations sur la machine qui devra être modifié. Néanmoins à ce niveau de gamme on peut espérer que les moteurs employés sur MINIMAX sont tous cablables en étoile et triangle mais...🤞

Copauxducoteau
( Modifié )

Bonjour,

J ai une scie minimax sc 1g ( la plus petite scie chez minimax) en tri. Je l utilise sur du 230V avec un variateur de fréquence. Le câblage est identique à celui partagé par Nicolas Massart. en espérant que ça te sera utile

Madati

Merci Nicolas Massart ! J'espère que tu ne t'es pas fait un tour de rein au passage, je m'en voudrais.

En tout cas c'est pas pour rien, je te remercie 1000 fois pour ton effort qui m'aide grandement.

Boisenformes Certes le tableau de commande peut-être différent, mais rien d'insurmontable tant que les moteurs sont capables de tourner sur du 230 tri. Ce qui n'est pas le cas de tous les moteurs 380V (car certains fonctionnent en 380 triangle et 600 étoile).

Merci aussi Copauxducoteau pour l'info, c'est rassurant, je prends peu de risques du coup :)

Madati
( Modifié )

Nicolas Massart Puis-je encore te demander un service ?

Je vois que ton moteur de toupie est un 5kW, ce qui est plutôt très gros. Qu'est ce que dit la plaque sur la machine elle même en terme de kW ?

Nicolas Massart
( Modifié )

Je ne vois pas d'indication en KW sur la plaque, je mets la photo si ca peut aider. Il y a trois moteurs en tout, ils font la même taille mais je ne sais pas si ils ont les mêmes caractéristiques.

Madati

Effectivement pas d’infos … Merci encore pour tout Nicolas Massart