Sebbuc

Comment fabriquer un plan de travail?

bonjour,
meilleurs voeux à toute la communauté du site, pleins de belles réalisations à tous pour cette nouvelle année.
Je me permets de solliciter vos expériences pour mon projet en cours.
J'ai construit en siporex la structure d'un meuble destiné à stocker du linge. Ce meuble est dans la buanderie.Il mesure 4m50 de long sur 64 de large. Je souhaiterais y installer un plan de travail.
Ma question est de savoir si je tente de trouver un plateau en un seul tenant, ou si la solution serait de mettre bout à bout plusieurs pièces de bois.
Je n'ai jamais travaillé une si grande pièce, je n'ai pas un budget immense, il y a une scierie près de chez moi et enfin, la pièce n'est pas chauffée, donc des écarts de température important.
Je ne sais quelle essence choisir, mais je ne souhaite pas un plan de travail standard que l'on peux trouver dans certaines grandes surfaces.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement
Sébastien

?

4 réponses

Kentaro

Pour une largeur de 64 cm, il faudra faire le plan en plusieurs planches dans la largeur. Autant faire un montage, avec des planches courtes alternées, comme un parquet.

Fabien R
Je suis d'accord

Exactement, soit en scierie, encore mieux s’ils ont une parqueteuse, soit en gsb, ce genre de plancher.
Pas de problème de transport, assemblage à façon sur place…
Sinon des planches brutes ou corroyées, rainures fausses languettes à la défonceuse, sur le même principe.

Sebbuc
( Modifié )

bonjour Fabien R , merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est une tres bonne idée que d'utiliser des lattes de plancher. Pensez vous qu'il soit nécessaire de les coller sur une surface préalablement? Et en bout, pour la face avant comment procéderiez vous? Encore merci pour cette super idée, belle journée, cordialement, Sébastien

Fabien R

Bonjour, bonne fête 😉!
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de les coller sur un support.
Par contre ne pas se méprendre, il vaut mieux les mettre dans le sens de la longueur (sinon l’amplitude des mouvements saisonniers sera trop importante, sur 4,5m) et cela résout le problème du bois de bout, qu’on ne verra pas.

Marco2b

Plan de travail en zinc

Sebbuc

bonjour Marco2B, merci pour votre réponse. L'idée du zinc est interessante, mais je n'ai pas le matériel à dispo par ici, et je ne connais absolument pas la façon de le travailler. Merci beaucoup pour votre réponse, cordialement, Sébastien

Potiparrond
( Modifié )

Bonjour,

J'ai également quelques questions : Avez vous pu faire un devis à la scierie pour la taille de la pièce ? La scierie pourrait également vous présenter les essences et les longueurs dont elle dispose et qui seraient adaptées.
Avez vous les moyens de la transporter dans votre véhicule (ou de location) ou peut être inclure le transport dans le devis de la scierie ?

Il est peut être possible de faire quelque chose de joli avec plusieurs pièces (a voir avec la scierie aussi) pour faire un plan de travail avec le veinage du bois en miroir (je pense au frisage en portefeuille ou en bout de fil) ?

Mis à jour
Sebbuc

Bonjour Potiparrond, merci pour votre retour.
Je n'ai pas été encore voir la scierie. Je me questionne surtout pour l'essence a choisir, sachant que la température oscille beaucoup dans la pièce oÙ se trouve le meuble.
Je possède un camion plateau, le transport n'est donc pas un soucis.L'idée de mélanger des essences me parait tres plaisante en effet.Etant novice , pourriez vous m'expliquer ce qu'est le fraisage en portefeuille ou en bout de fil?
En vous remerciant par avance, belle journée, cordialement
Sébastien

Potiparrond

Pour ce qui est de l'essence, ça dépendra des stocks de la scierie, mais dans les essences qui bougent le moins avec les écarts de température, d'humidité (les moins nerveux) et locaux on trouvera le pin maritime, le sapin, ou encore le douglas. Je vous suggère de voir avec la scierie les essences dont elle dispose avec un faible coefficient de rétractabilité.
Je pense que ça devrait bien se combiner avec les idées suggérées par Kentaro et Fabien R qui ont l'air parfaites.
L'idée d'une sorte de frisage n'est peut être pas adaptée pour la surface et le lieu, mais ça consiste à jouer avec les veines du bois, et ça ressemble à ça:

Sebbuc

bonjour Potiparrond,
encore une fois merci pour vos explications, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi. Je vais bientôt aller visiter la scierie avec toutes vos infos. Encore merci Potiparrond et à tous les autres pour votre aide, tres cordialement
Sebastien

BrutDePomme
( Modifié )

Bonjour,

Juste une question qui m'est venu en premier.
Est-ce que cette buanderie est facile d'accès?
Faire rentrer une pièce de 4m50 sur 64cm par un escalier en colimaçon risque d'être un peu compliqué.😉

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme

Mis à jour
Sebbuc

Bonjour BrutDePomme, oui la pièce est facile d'accès, au rez de chaussé avec accès direct à l'extérieur. En effet c'est une question primordiale. merci😉