Sebbuc

Comment combler des fentes sur un plateau de table ancienne

Bonjour, je rénové actuellement cette table ancienne datant probablement de 1881, mesurant 3m50.
Je souhaiterais combler les fentes entre chaque planches du plateau.
Je ne veux pas la démonter, vu son âge, et je souhaiterais éviter le saintobois.
J'aimerai garder l'esprit ancien du meuble, faire une réparation la plus discrète possible.
Merci d'avance pour vos lumières, merci à ce site fantastique pour permettre la diffusion de vos savoirs
Cordialement
Sébastien

Images de la table

Sebbuc

Merci à tous pour vos réponses !
Alors en effet, soit je laisse comme ça mais les fentes sont quand même très larges, sinon je vais démonter la bête et suivre vos recommandations
Merci à tous

?

3 réponses

baaat

Pour ma part, soit je laisserais comme tel soit je démonterais le plateau pour remboîter les rainures-languettes. Vouloir combler, c’est prendre le risque d’avoir deux fois plus de fentes et un joint moche en prime

Fredcourtaud
Je suis d'accord

Oui il faut demonter pour un bon resultat

Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

tout pareil. soit la méthode Kentaro , on en touche rien on laisse les jours, c'est une vieille table, que diantre, soit un démontage, nettoyage des fonds de rainures et languettes avec un petit coup de guillaume, et recollage au propre. beaucoup plus simple que de faire des baguettes, et plus solide et durable.

pour démonter, si c'est de la colle animale, à l'eau chaude ça marche bien, et si c'est de la vinylique, on détrempe la colle à l'alcool 95° (éthanol 96° pour poele ça marche bien, trouvable facilement en magasin de brico ou supermarché)
idéalement un montage avec quelques cales et serre-joints, et des coins pour mettre l'assemblage en tension pendant qu'on ramollit la colle.

Sebbuc

Merci Copeaux, petite question, qu'est ce qu'un coup de Guillaume ?
Et qu'entendez vous par mettre le montage en tension pendant qu'on ramollie la colle ?
Merci d'avance

Timothée Delay

le guillaume, c'est un rabot qui va dans les angles; la lame va jusqu'au coté, pour pouvoir raboter des feuillures.

pour décoller les pièces, il faut les écarter, pendant qu'on ramollit la colle. on peut faire ça à deux mais, en tirant les pièces dans la direction opposée, mais on n'a plus de main disponible pour aller ramollir la colle. donc on peut remplacer les mains qui écartent les planches (les mettent en tension) par un coin (un bout de bois taillé en triangle avec un angle faible, comme un coin pour caler une porte) qui va écarter deux cales tenues par des serre-joints sur les deux planches qu'on souhaite décoller.

ah c'est trop dur d'expliquer avec des mots, il faudrait pouvoir montrer, ou gribouiller un petit croquis...

Sebbuc

Merci beaucoup pour ces explications très claires, j'ai bien compris la démarche. Je suis vraiment ravi par ce site, j'apprends des quantité de savoir faire. Encore merci,j'ai été observe ma table, il n'y a point de traces de colle, les planches sont clouées sur le châssis, il affleurs sur le dessus des planches.
Le démontage me semble compliqué sans risqué d'abîmer l'ensemble.
Cordialement

Sebbuc

Merci baaat !je vais suivre vos conseils

manuel

Bonjour,
Le mieux serait pourtant de démonter le plateau, nettoyer les rainures et languettes et recoller le plateau.
Si vous ne voulez pas démonter le plateau il vous, après avoir nettoyé et dégraissé les intérieurs des fentes, combler les interstices par des filipos( pièce de bois épousant au mieux la forme de la fente) de la même essences que le plateau. Ces filipos devront être placés au recto et au verso du plateau, et collés avec de la colle chaude ou de la colle de poisson. Les espaces restant seront remplis par de la cire en bâton de la couleur la plus approchante du plateau.

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

le démontage me semble la méthode la moins compliquée, la plus efficace, et selon l'équipement déjà disponible la moins chère (cette méthode ne demande que des outils et de la colle, alors que reboucher avec flippo et cire demande un stock de bois anciens, de la cire de différentes couleurs...)

Sebbuc

Merci Coco pour votre reponse

Sebbuc

Merci manuel pour ces explications, je vais y penser serieusement
Merci pour votre réponse

glaude

Bonjour
je ne sais si cette table était assemblée par collage, j'ai un doute, mais plutôt uniquement par un bouvetage rainure/languette. Je doute qu'avec un ancien collage, l'écartement des planches soit devenu si régulier. Il doit bien avoir des traces de colles quelque part si c'est le cas, la colle animale est assez épaisse.
Pour la restauration je ferai un démontage , nettoyage des rainures languettes et repose sans colle.
Les joints d'assemblages vont avec l'âge de la table et ne sont pas choquant à mon point de vue. C'est un vieux meuble qui a son charme dans son jus, juste un décrassage suffit.

Sebbuc

Merci glaude !je n'ai vu aucune traces de colle, les planches sont cloutées sur le châssis de la table, les fentes sont dues à l'usure des planches et mangées par l'usure et les insectes

0 coup de coeur
3 286 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sebbuc
Voir aussi