Samuel17

Besoin d'aide pour utilisation/modification scie a ruban (à Os)

Bonsoir les amis,

Je me tourne vers vous pour avoir de l'aide pour l'utilisation d'une scie a ruban.
En fait il s'agit d'une scie en 380V, récupéré dans une boucherie et offerte par mon beau pèce, donc une scie a Os.
Lame de 1550 x 20

Je souhaite l'utiliser comme une scie a ruban classique mais surtout pour dégrossir des ébauches pour le tournage ou pour des gabarit etc...
Donc je n'imagine pas bien sur faire du chantournage avec mais pouvoir suivre certaines courbes comme beaucoup de scie a ruban.
J'ai essayé avec celle-ci mais c'est impossible, la lame, même archi tendue, ne suit pas une courbe et se met de travers simplement.
Je ne pense pas que le type de lame change grand chose dans ce cas, mais par rapport aux scies a ruban classique (bois?), elle n'a aucun "guide lame", rien pour empêcher la lame de se tordre (voyez sur les photos).

Bref, cela m'embête d'acheter une autre scie a ruban, d'autant que celle-ci marche du feu de dieu.
Pensez vous qu'il soit possible de rendre cette machine utilisable pour mon usage (découpage de courbe, d’ébauche pour tournage etc...)? et si oui comment pour rester en sécurité et respecter les contraintes machine? autre lame? dispositif guide lame (combien, comment?)? autre?

Merci de votre aide

?

2 réponses

glaude

Comme le dit Etienne, il te faut des guides lame haut et bas, puis revoir les garnitures des volants qui doivent certainement bonnes à changer, ensuite utiliser une lame conçue pour le bois et comparer la vitesse de rotation avec une scie à ruban destinée au bois. Il faut que les vitesses s'avoisinent à minima.
Tout cela fait déjà pas mal de points à corriger, bon courage

etiennedesthuilliers

bonjour il vous suffit simplement de faire un guide haut et bas et vous aurez une lame qui sera guidée
mais les volants doivent avoir des garnitures maintenant il vous reste a imaginer et a faire vos guides bon bricolage , mais ce ne sera jamais la scie idéale, mais il faut savoir se contenter de ce que l' on a
Étienne desthuilliers

Samuel17

Bonjour, merci a vous glaude et etiennedesthuilliers .
Pour les garniture elles sont bien présentes (pas très visible sur la photo) et en plutôt bonne état.
Concernant les guide lame. Je ne sais pas si cela s'achete, mais sinon je pensais faire un bricolage avec un (ou 2 ) roulement a billes de chaque côté de la lame montés sur une petite plaque en bois via des tiges par ex, et faire cela en haut et en bas de table. Ce système vous parais ok?

Cdt

glaude

les guides lames sont commercialisés, sinon prendre des carrelets de bois durs

Samuel17

Ah oui tout simplement? Cela ne vas pas creer trop de frotement/chauffe? Je prevois combien de battement, 5 dizieme de mm de chaque côté de la lame environ?
Dsl mais je n'ai jamais utilise de scie a ruban, les questions peuvent paraitrent un peu basique mais c'est des infos qu'on trouve pas forcement

etiennedesthuilliers

juste le passage du corps de la lame sans la voie
mon scieur Étienne

Samuel17
( Modifié )

Bonjour, Hey bien, j'ai fait tout cela mais malheureusement cela ne marche pas, impossible d'amorcer la moindre courbe. La lame veut se plier et ça fini par bloquer le moteur plutôt que tourner, même avec un bout de mdf en 10mm. Pourtant les guides me semblent ok (voyez en photos). J'en ai fait un dans la table, et un autre au dessus dans le dispositif de protection, donc je suis au plus près de la découpe.

Je vais voir pour acheter une autre lame pour voir, si j'en trouve dans ces dimensions là. pourtant les caractéristiques de celles que j'ai me semblent proche de certaines lame de scie a ruban (elle font 1550x20x0,51 mm) mais bon, je ne suis pas spécialiste et elle doit forcément avoir quelque chose qui ne va pas pour mon usage.
Au pire je les garderais pour refendre car là elles envoient bien.

Samuel17

Bonjour,
Pour vous tenir au courant, j'ai récupéré une autre lame, pas une spéciale bois mais une un peu moins large (16 mm). J'ai aussi testé plusieurs tensions différentes.
Il y a un coup de main a prendre je suppose, bon ce n'est pas parfait mais j'arrive on va dire a découper un rayon de courbure d'environ 10-15 cm je dirais, sous entendu je peux couper un cercle d'environ 25-30 cm en allant doucement. Ce n'est pas parfait mais comme disait Etienne, il faut savoir se contenter de faire avec ce qu'on a.
Merci encore à vous pour vos conseil, cela va me permettre de faire mes ébauche, même si je dois m'y reprendre en plusieurs fois.

Bonne journée