JMTreuil

Scie à onglet manuelle

Bonjour, je souhaite acheter une scie à onglet manuelle pour des travaux de précision. On m’a conseillé Ulmia mais très cher, Nobex est plus abordable… J’ai aussi découvert sur le net ce produit
Küpper Perfect S 3030
original, allemand, inclinaison verticale, pièces détachées sur le site, garantie 5 ans, 140€ + port… Cela me tente bien, avez-vous un avis sur ce produit ? Merci ☺

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
il y a la qualité du guidage de la lame mais le plus important est l' affutage et la personne n' en parle et c'est pourtant la l essentiel la preuve en est je scie sans boite sophistiqué avec une vrai scie qui coupe parfaitement
etienne desthuilliers maitre menuisier

executionbois
( Modifié )

Je suis d'accord avec vous mais nous sommes avec pas mal d'amateurs et même certain pro qui ne maitrise pas l'affutage a la main ce n'est même plus correctement appris en centre de formation, a EPINAL j'ai vu bon nombres de personnes affuter, avec des gabarits qui coutes un bras, de simples ciseaux a bois et en plus il faut minimum 15 minutes pour affuter
là ou vous et moi somme plus aguerris a l'affûtage minute sur le coin de l'établis et a la volée.

etiennedesthuilliers

executionbois malheureusement c est le ba ba si l on veut un sciage de précision sans quoi on se contente de la peu près
au lieu de faire des tutos sur la manière de faire des copeaux de 3 km il faudrait demander qu'il soit fait des tuto sur l affutage des scies encore c' est plus simple que de tailler une hache en silex bien amicalement etienne

JMTreuil

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais fouiller sur LBC, suis convaincu que l’affutage y fait beaucoup, je vais privilégier un vendeur près de chez moi pour la tester… heureusement que vous êtes là 😋

?

3 réponses

glaude

Pour 140€ tu peux trouver une scie ulmia d'occasion. Parfois il faut attendre mais on ne le regrette jamais

JMTreuil

Merci glaude !

GillouSpitzbuewe
Je suis d'accord

glaude à raison, j'en vois passer régulièrement à moins de 100 euros en bonne état

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

C'est ce que j'ai fait, j'ai dû l'avoir autour de 70 euros. Clairement en dessous de 100 euros, juste la lame à changer.

Quatermite

Autre possibilité: "el bueno corner", il y en a plein car les bricoleurs qui ont acheté ces outils là dans les années 1980 changent avec le temps de passe-temps. Comme ce sont des gens qui ont par éducation toujours pris soin de leurs outils on peut trouver du quasiment neuf.2
Exemple: leboncoin.fr/b.../2350574656.htm
Contrairement à ce qui se vend actuellement -je pense à l'outillage sur batteries- acheter une scie de 40 ans n'est pas un problème au contraire cela risque même d'être un gage de qualité métallurgique.
Quatermite

JMTreuil

Merci Quatermite !

executionbois

Bonjour,

Küpper est une bonne marque et au poids annoncé je pense qu'elle est robuste, par contre pose toi bien la question de l'utilité de la 3030 est ce que le 3031 ne serai pas suffisante?

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ca a l'air vraiment pas mal de pouvoir régler les guides indépendamment

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si c'est précis...

Francisco

effectivement:
1 la lame de la Nobex dévie dans le sens de la descente; défaut dû aux guides qui sont en plastique trop souples
2 les lames nobex sont désormais de mauvaise qualité
3 les presses sont en plastique et sans force à réserver pour de petites pièces
4 les coupes dans le sens horizontale respectent l'angle
5 il y a le choix de différents modèles de lames mais éviter les japonaises
6 beaucoup d angles préréglés et ça c'est le seul seul point fort de la nobex champion.
en résumé la Nobex modèle Champion est chère pour ce que c'est. A ce prix voir du plastique dessus c'est une honte.