Artaga

Faut-il rectifier la lame d'un bouvet à rainurer ?

Bonjour,

J'ai récemment acheté un bouvet à rainurer, il est fonctionnel et utilisable.
Je trouve néanmoins qu'il ne se plaque pas bien au fond de la rainure.
En regardant d'un peu plus près, les deux parties de la (lame ?) ne sont pas alignées en profondeur (voir photo).
Sur la longueur tout est aligné donc je préfère ne pas défaire les deux pièces.

Est-ce normal ? Faut-il passer sur du papier de verre pour rattraper cet écart ?
Est-ce que le nom de cette pièce est bien "lame" ?

Question bonus : est-ce que les habitués ont une ruse pour conserver le parallélisme entre le bout des (lames ?) et la butée de profondeur ?

?

4 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
on rectifie la lame acier pour que le fer serré les deux parties de la lame soit parfaitement alignées
il faut que votre fer porte parfaitement sur la lame acier sans quoi cela broute
l' outil se comporte comme un guillaume ou comme un rabot
pour travailler on va en reculant comme sur un bouvet seule le dernier coup se fait sur toute la longueur en faisant attention de ne pas piquer du nez en sortie au début on appui sur le nez en sortie sur le cul
on paraffine la lame c' est plus facile a pousser et on affute le fer correctement
bon travail le spécialiste des rabots ou de leurs petits frères
etienne desthuilliers maitre menuisier

executionbois
Je suis d'accord

je confirme. Très bonne explication

Artaga

Merci etiennedesthuilliers pour ces éléments. Le fer semble déjà bien affûté et ne broute pas, je vais donc chercher à régler ce mouvement de bascule sur les deux lames en les alignant.

Artaga

Bonjour, les instructions ont été suivies : les deux lames sont maintenant alignées et le rabot est effectivement plus agréable et efficace à l'utilisation !

benjams

Personnellement dans ce cas je passe un coup de lime pour que les deux garnitures fassent une ligne droite. Je préfère sinon si il ne sont pas en ligne au rabotage le bouvet a tendance a basculer.

Pour le repos ce n'est pas grave tu peux le tordre au pire.

Artaga

C'est justement ce mouvement de bascule qui me questionne.

J'ai déjà un peu tordu la butée qui était pas fonctionnelle auparavant 🙂

Timothée Delay

la lame a été enlevée pour la photo ? en gris en bas, je pense que ce n'est pas la lame mais son support. il doit y avoir dans l'orifice eau centre une lame et un coin en bois pour la bloquer en position. Je crois que c'est normal que l'arrière soit un peu plus bas que l'avant, comme sur une raboteuse où les tables d'entrée et de sortie sont parallèles mais décalées, ce qui semble être le cas ici.

Artaga
( Modifié )

Le fer et le coin en bois ont été sortis oui, merci pour le retour.

Timothée Delay

ah ça me rassure :)

et donc il n'y a pas de moyen de régler la profondeur de la "lame" arrière ? autant ça me semble normal qu'il ne soit pas tout à fait sur le même plan que l'avant, autant sans réglage de profondeur de passe, ça peut être un peu bourrin comme outil. Mais je dis ça au jugé, sans aucune expérience avec de type d'outil...

Artaga

Non il n'y a pas de réglage sur la lame arrière, la pièce est fixe.

constibat
( Modifié )

Je ne connais pas spécifiquement cet outil mais il me semble que si les deix pièces étaient parfaitement coplanaires, la partie avant empêcherait la prise de matière, un peu comme sur une dégauchisseuse réglée à 0mm de passe, ou un fer de rabot pas assez sorti.

Mis à jour
Artaga

Si on fait l'analogie avec un rabot n4 standard on devrait avoir les deux pièces à plat et le fer qui dépasse légèrement, non ?

etiennedesthuilliers

le problème de la dégauchisseuse est totalement diffèrent que celui d'un rabot et en plus on ne fait pas de cycloïde avec un rabot et le décalage de la table arrière n' est que 5 a6 centième et n'équivaut pas a la passe a exécuter
les forces en présence ne sont pas les mêmes et le principe est diffèrent
le menuisier qui n' a que des petit bras

0 coup de coeur
216 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Artaga