ATWood

CAP Charpentier bois - Candidat Libre ? + question subsidiaire CAP Menuisier ?

Bonjour à tous,

Je projette une reconversion professionnelle dans le domaine de la charpente bois.

D'après les informations que j'ai recueilli il semble que le CAP Constructeur Bois n'existe plus et que le CAP Charpentier soit devenu le CAP Charpentier Bois (avec à l'intérieur plus de "matière" sur l'ossature bois) selon ce que je lis dans le référentiel.

Pour des raisons d'emploi actuel, j'aimerais pouvoir passer ce CAP en candidat libre. J'ai donc cherché deux choses:

  1. Des support de cours : je me suis entretenu avec la personne responsable de ce CAP de mon académie, qui ne me donne aucune piste en particulier, mis à part le référentiel. J'ai également pris contact avec la MFR proche de chez moi, qui m'a elle aussi envoyé sur les roses en m'indiquant plus ou moins gentiment qu'ils ne font pas de cours à distance et que donc ils ne peuvent pas me faire suivre de supports de cours.

Première question : est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un ouvrage ou autre support ? Sachant que ce que je vois des sujets des années précédentes, c'est assez vaste et ça va par exemple de reconnaitre une forme de charpente à la taille commerciale des chevrons (en longueur). Exemple juste pour illustrer.

  1. Souhaitant le passer en candidat libre, en regardant les sujets des années précédentes je me rends compte que, contrairement à la menuiserie que je maîtrise mieux, la Charpente nécessite plus de pratique, est-ce que un passage en candidat libre sans être dans une entreprise vous semble tout de même réalisable ?

Merci par avance pour votre aide précieuse :)

Mis à jour
?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Si tu veux trouver un emploi après avoir passé ton cap en candidat libre, il va falloir ensuite convaincre les employeurs que tu sais faire quelque chose, ce qui ne sera pas vraiment évident...

On peut passer un cap menuisier en candidat libre, quand on veut s'installer ensuite à son compte (on n'a pas à convaincre l'employeur qu'on sait faire quelque chose), mais en charpenterie, les enjeux sont quand même un peu plus importants (il faut que les trucs que l'on va réaliser tiennent debout un certain temps...) et difficile de s'installer directement à son compte. Donc, il faut trouver un employeur, et là, il faut montrer qu'on a de l'expérience et qu'on sait faire des choses...

Mis à jour
MaximeD

Salut, je suis actuellement en fin de BP Charpente et il s'agit également d'une reconversion. J'ai passé le CAP en 1 an (en apprentissage) et là le BP sur 2 ans (en apprentissage également).

Pour moi il faut distinguer le diplôme et le métier de charpentier.

  • Le diplôme :
    Pour passer le CAP et l'obtenir je pense que c'est faisable même si il va falloir s'accrocher ... Il te faudra du matériel pour faire des maquettes en condition examen (panneau d'épure assez grand avec une zone de 2x2 m environ dans ton atelier, pas mal de bois également et de quoi créer les sections que tu veux pour les différents exercices que tu feras). Concernant l'outillage c'est scie circulaire essentiellement, ou pour le CAP les outils à main peuvent être suffisants. Là où ce sera le plus compliqué selon moi c'est d'apprendre le trait de charpente. Il y a certes des ouvrages dédiés à ça, mais je trouve assez difficile de l'apprendre seul via des bouquins.
    Contrairement à la menuiserie, le contenu sur le trait de charpente est très réduit sur internet et en librairie. Le trait de charpente est une discipline qui est difficile à transmettre via ce genre de médium, et en plus la demande est réduite (peu d'amateur s'amuse à apprendre cette discipline pour le loisirs).
    Pour apprendre le trait, il faut manger du dessin, de l'épure, et répéter tout ça comme pour un instrument de musique.

  • Le métier :
    Selon moi impossible de se projeter dans le métier sans être en entreprise. Ce que l'on apprend pour le diplôme est tout de même assez éloigné du quotidien de chantier. Si tu ne fais pas de stage tu auras du mal à te rendre compte du métier. Tu ne sauras même pas vraiment si le métier te plaît, parce qu'il ne s'agit pas exclusivement de travailler le bois, mais de le porter, de le fixer au mur, de faire des implantations, de monter des échafaudages, etc.

Je ne sais pas exactement quel est ton projet final (monter une boite, construire la charpente de ta maison, être salarié, ou autre) mais suivant ton objectif tu devras appréhender ta reconversion/formation différemment.

Concernant les bouquins, je te conseille les mêmes bouquins que Niouniou , je rajoute quelques commentaires sur sa liste :
le Mazerolle : un peu old school comme support d'apprentissage. Tu auras toutes les solutions à tes problèmes de trait de charpente, mais elles ne seront pas accessibles à la compréhension dès le début ...
Le Emery : ce livre est top quand tu connais déjà un peu le trait et que tu as besoin d'aide pour trouver des solutions sur certaines épures, mais tu n'apprendras pas le trait avec ça.
Le Valentin : ce bouquin t'aidera pour l'épreuve de technologie, mais pas pour l'épreuve de pratique (trait de charpente)
Le Gerner : idem que le Valentin

J'ajouterais donc à cette liste un bouquin dédié à l'apprentissage du trait, avec une approche un peu plus moderne et pédagogique :
La charpente des deux ours : le bouquin est en deux volumes. Il est bien fait, à retrouver ici : lesdeuxours.fr/

ATWood

Bonjour Maxime,

Merci pour ton retour très détaillé. Effectivement, cela me semble compliqué en candidat libre et sans entreprise.

Mon objectif est de me mettre à mon compte, mais ce domaine particulier de la charpente est plus complexe que la menuiserie et terme d'autonomie, de matériel nécessaire (levage potentiel) et surtout de savoir faire comme tu le mentionne.

Je pense me tourner vers la menuiserie dans un premier temps, je verrai ensuite ce qu'il est possible d'envisager.

Niouniou
( Modifié )

va voir dans la section catalogue/livre en recherchant charpente
Tu as notamment :
le Mazerolle
Le Emery
Le Valentin
Le Gerner

Tu as également les pas-à-pas de sylvainlefrancomtois sur les escaliers, la charpente et l'arêtier

Tous traitent plutôt bien la charpente, après, il faut "prendre" ce que tu as besoin en comparant au référentiel...
Dans tous les cas, c'est compliqué de se former tout seul dans ton coin en charpente... tu peux apprendre la théorie, mais la pratique, la méthode, c'est plus compliqué... Il faudrait trouver des stages... Enfin, ça reste mon avis de reconverti en menuiserie en passant par un congé CIF (un an de formation avec CAP à la fin)... C'est déjà light en terme de pratique alors faire ça en cours du soir à distance dans ton coin, je trouve ça très osé! Mais ça reste mon avis...

Mis à jour
ATWood
( Modifié )

Je vous remercie pour vos retours.

Kentaro oui c'est aussi la vision que j'avais et qui rend plus difficile l'accès en candidat libre. Probablement que c'est valable pour un employé non qualifié qui bosse deja dans une entreprise de le passer par ce biais là.

Niouniou Merci pour ces références, je vais me plonger dedans malgré tout, ne serait-ce que pour la culture.

Question subsidiaire : j'ai remarqué que le CAP Menuisier était maintenant (depuis 2021) splitté en 2 : Menuisier Fabricant et Menuisier Insallateur.

A la lecture des Référentiels, cela m'inquiète un peu : est-ce que cela veut dire que l'on peut soit fabriquer, soit poser mais pas les deux ??

Donc si je passe un CAP Menuisier Fabricant, je ne pourrais pas poser des portes intérieures chez un client ?

Niouniou

Si tu pourras poser, bien sûr, c'est juste que la formation sera plus discrète sur la pose

ATWood

D’accord merci ! Ça ne « contraint pas » l’artisan par exemple sur les assurances, à la fabrication uniquement du coup, juste ?

Niouniou

perso, j'ai un CAP menuisier fabricant de mobilier et de menuiseries et je n'ai eu aucun problème à demander une décennale pour la fabrication et pose de menuiserie, cuisine, terrasse, bardage...
Pour moi, à première vue, je préfère le CAP fabricant car tu sais poser ce que tu fabriques alors que le poseur ne sais pas forcément fabriquer ce qu'il pose... voire il n'y a peut-être peu ou pas de fabrication avec machines stationnaires... A voir de plus près les programmes et référentiels...

Jean-Claude Di Fazio

C’est exactement ça. Le CAP poseur est particulièrement light car prévu spécialement pour les cuisinistes industriels. Il n’y a rien au programme sur les stationnaires en atelier notamment.
En revanche, il y a les notions utiles d’électricité et de plomberie liées à la pose de cuisines.

GCcharpenteriedart

Bonjour,

Actuellement professeur en lycée professionnel en construction bois; formateur durant 5 ans chez les compagnons et à mon compte durant plusieurs années, je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit et rajouter :

  • Les bases métier sont essentielles. Le trait de charpente, la technologie et surtout l’aspect découverte sur chantier.

Faire un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) veut tout dire. Il faut manger de la pratique.

Tu peux t’en sortir avec les bouquins mais si le jour de l’épreuve, tu te retrouves avec une maquette à faire qui n’a pas la même méthodologie de présentation que ce que tu auras lu. Ça va être compliqué.

N’hésites pas au besoin.

Cédric G

ATWood
( Modifié )

Merci GCcharpenteriedart , clairement je comprends que ce n'est pas la solution idéale, je pense réorienter mon orientation vers le CAP Menuisier et envisager ensuite (peut-être) la charpente.

GCcharpenteriedart
( Modifié )

Tout est possible mais c’est surtout une question de délai . Si cela n’est pas à la minute, un apprentissage distancié est possible. A méditer.

Marco2b

C’est bizarre en afpa il y est encore en cap Afpa

0 coup de coeur
379 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ATWood