Romain72

Avis achat combi

Bonjour,
Je débute dans le travail du bois. Je souhaite faire pour mon plaisir divers petits meubles. Jusque ici je rabotais à la defonceuse mais cela devient fastidieux. Je souhaite donc investir dans un petit combiné dego / rabo avec scie et toupie. N'ayant jamais utilisé ce genre de machine, j'ai besoin d'aide pour choisir. Je partirai plus sur une occasion de bonne facture plutôt qu'une neuve à qualité moindre. Je pense que 200mm me suffirait. Idéalement si la lame de scie était inclinable, ce serait top. J'ai le triphasé et un budget de 800€. J'ai eu de bons retours de la marque Lurem même si les pièces ne se font plus. J'ai vu une lurem 200 d'occasion. Est ce une bonne machine et à quoi faut il regarder pour ne pas se faire avoir. Sinon quel autre modèle me conseilleriez vous ?
Merci de votre aide.

racmterrof
( Modifié )

Tellement de paramètres pour acheter une ou des machines à bois.

"""Le premier auquel on ne pense pas en premier"""

Le prix de l'outillage,l'entretien de ce dernier!
En suivant,le dimensionnement! Qui nous ramène directement:
Au prix bien évidemment. Mais aussi
Aux besoins. Est-ce-que tu es particulier ou professionnel ? Si tu es particulier Est-ce-que tu veux mettre une etagere dans le couloir ou faire l'intégralité de ton mobilier, cuisine salle à manger chambre salon bibliothèque ....... et en suivant Famille. Amis qui ne tarderont pas à se manifester
A ton savoir faire,
La place dont tu disposes
Le budget est souvent effrayant. MAIS le pire, est de se TROMPER.
tu achètes du matériel trop petit pas assez performant la marche arrière est TRES honereuse!
Tu investis dans des matériels surdimensionnes par rapport à tes besoins dans le pire des cas tu prends peur dans le meilleur des cas tu te rends compte que tu as plus grands yeux que grands ventre.
Tu ne sais pas exploiter les matériels dont tu disposes
Quand j'ai écris tout ça, que dois tu en retenir.
Avant d'investir. Sois sur de toi de tes connaissances,
Théoriques
Techniques
Et bien sûr,
De ton savoir faire.
Et de savoir ce que tu veux faire ?
Enfin, et ce n'est pas à négliger
Imaginons. Tu as la place. Tu as un stock sec. Tu as un bel Atelier.
MAIS tu as as aussi des voisins...
Et une Menuiserie. C'est bruyant!
Quand tu auras évalué quantifié,
Estimé
C'est seulement à partir de cemoment là que tu pourras envisager l'achat de matériels qui correspondent à la place dont du disposes. Au budget dont tu disposes au savoir faire qui est le tien, à ce à quoi tu envisages de l'utiliser.
Ce qui me permet de te donner un Avis, pas un conseil:
Mon âge, (trop grand), mon expérience.
Vers vingt cinq ans j'ai posé mon sac à outils pendant quarante ans qui ont suivis, j' ai côtoyé tous les corps d'état.
Le lendemain de ma cessation d'activité j'ai construit et équipé un Atelier dans le fond de mon jardin. Presque tout ce que j'y ai fait figure sur ce site .Merci Boris!
Si tu as des questions.....

Romain72

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je suis un amateur. Je souhaite dans un premier temps faire un meuble suspendu pour aller sous une vasque d'angle. J'aimerais ensuite au futur dès que mon évolution le permettra faire une table de salle à manger avec rallonge.
L'idéal aurait été d'être accompagné par des anciens professionnels passionnés. J'ai bien trouvé des ateliers partagés mais les tarifs sont très élevés. Je vais donc progresser à mon rythme. Je pense être assez débrouillard pour progresser moi même bien que je risque de faire des erreurs.
Pour ce qui est de la place, j'ai un sous sol et pas de voisinage direct donc je devrais m'en sortir.

Romain72

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Boisenformes
( Modifié )

Après avoir lu tes arguments et projets je ne puis t'encourager de patienter le temps de faire quelques économies pour pouvoir viser plus haut.
Si tu veux réellement pouvoir travailler le bois sans être trop frustré par les limites d'un combiné et il y en a toujours, alors ne descend pas en dessous de 260 de largeur de dégauchisseuse, j'ai moi même fait cette erreur il y a quarante ans et je pestais à chaque fois que j'avais une planche plus large à raboter, obligeant de la deligner pour la re assembler ensuite. A moins que tu tombes sur de vieilles grosses combinées fonte qui parfois se vendent une poignée de cerises mais dans ce cas il te faudra te faire accompagner d'un connaisseur pour voir si l'affaire vaut le coup et il y en a ou si c'est trop archaïque voire dangereux.
Je pense à de bonnes vieilles Chambon ou Pierre Bénite et bien d'autres car tu as la chance d'avoir le triphasé.
Par contre, étant néophyte dans l'activité, je te conseille vivement de te former à l'utilisation des machines de menuiserie, il y va de ta sécurité, nos doigts n'étant pas comme les queues de lézard. Et pour aussi te permettre de sortir un travail de qualité. Il existe aujourd'hui des formations plus ou moins sérieuses mais le mieux serait de connaître un ancien du métier qui en plus pourrait te transmettre avec fierté QQ ficelles du métier. Le travail du bois à la l'aide de machines est passionnant mais demande méthodes de travail et de sécurité. Il y a trop de combinées vendues par des grandes surfaces ou aujourd'hui par E-commerce à grand renfort de pub vendant du rêve genre ''coffret outillage de toupie fabrication cuisine offert''. Dans l'imaginaire certains pensent pouvoir entrer du bois brut d'un côté et ressortir des meubles ou une cuisine de l'autre.. on retrouve souvent ces bécanes dormant au fond d'un garage soit après déboires d'utilisation voire un accident. Je me permets d'insister sur le fait que ces machines ne sont pas des jouets et qu'elles peuvent être très dangereuses si elles sont mal utilisées.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord !
Et aussi se poser la question de la combinée. C'est souvent perçu comme LA solution et si tu as pas ça tu es pas un vrai boiseu. Mais dans les faits dans beaucoup de cas les machines séparées sont beaucoup plus adaptées au besoin et à l'espace. Grosso modo une combinée se met au milieu d'un espace avec pas mal de place autour pour travailler et circuler. Ça fonctionne bien avec des espace globalement carré. Les machines séparées se mettent en vis à vis sur des murs opposés et leur espace de travail se trouve mutualisé au milieu de l'atelier. Ça correspond mieux à un atelier de forme rectangulaire.
Attention avec les Lurem entrée de gamme le changement de fonction est parfois fastidieux et plusieurs ici on fini par prendre une autre machine et laissé la Lurem sur une seule fonction.
Donc à réfléchir. Vu ton budget à ta place je partirai soit sur une rabot / degau sérieuse et plus tard j'achèterai une scie toupie soit j'attendrai pour une combi plus sérieuse.

jean07

Bonjour,
la lurem c200 à les qualités d'une machine professionnelle.
Table en alu, mais indéformable comme la fonte.
Très polyvalente mais avec les défauts d'une combiné, il faut changer les accessoires tout le temps.
Les moins : un seul moteur, ce qui n'est pas très grave.
Largeur de rabotage limité à 20cm mais ça laisse des possibilités !
Il y a un point fragile au niveau des poulies de renvoi d'angle de couroie de la scie.
Si besoin, ça se refait à moindre coup.
Autre grande qualité, la taille et le poids, sur un chariot à roulettes elle se range facilement au fond du garage.
Attention à ne pas la payer trop cher, ça reste une vieille machine.
Bien prendre un modèle avec table de sciage ou à tennoner, c'est indispensable.
Bonne quête 🙂

GOUJONP

j'ai eu une lurem comme premier combiné Je pense qu'il faut surtout regarder les différents éléments d'usure, les jeux dans les axes, les courroies et les fers ça se remplace.Pour 800€, ne t'attends pas à une machine de luxe. Il faut regarder aussi les outils fournis avec (fers de toupie).
bon courage