FWD

Sur la rabo dégau, enclenchez vous l'entrainement lors du dégauchissage?

Bonjour à tous

après avoir relu la doc en long et en large je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

J'ai un combiné lurem C310SI. Je me posais la question lors du dégauchissage, faut-il activer l'entraineur de la raboteuse?

Sur la kity je le faisais pour éviter que la petite courroie ne se balade partout et ne se bloque dans un engrenage ou autre.

Mais sur le lurem je ne sais pas. Il me semblait avoir lu quelque part que ce n'était pas bon de dégauchir avec l'entraineur actif du fait qu'il n'y a pas de tension sur les rouleaux entraineur.

Quelqu'un aurait plus d'info sur le sujet?

Merci

?

5 réponses

Timothée Delay

je pense que la raison même de la présence du débrayage entraîneur est l'utilisation en mode dégauchisseuse. J'aurais tendance à dire que c'est pas grave, il tourne dans le vide, mais ça fait aussi forcer un chouilla de plus le moteur pour rien, et use les poulies/roulements/pignons pour rien. Mais c'est marginal à mon avis. J'ai pas d'info fiable sur ta machine spécifiquement, sur la mienne en général je débraye.

FWD

C'est vrai que dit comme ça c'est logique merci 😅

michel22440
( Modifié )

Je débraye
Tu débrayes
Il devrait débrayer .....😉

MrGrogro

Bonjour,

Suivant la machine il y a d'autres sons de cloche, pour le cas cité dans le forum ci-dessous un défaut de conception peut entrainer une usure prématurée de la courroie en position debrayée à cause d'un galet d'entraînement qui reste en contact souvent au même endroit de la courroie. Dans ce cas d'espèce il vaut mieux laisser l'entraînement embrayé.

usinages.com/t...ee-lurem.24371/

Salutations

benjam

Sur ma vielle Lurem, j'ai cassé ma courroie en mode débrayé. Je ne me rappel plus de la raison, mais du coup, je ne débraye plus.

Mathieu RESIDORI

Salut,
Sur ma lurem c310 aussi je débraye plus. La seul fois que j'ai joué avec la manette la courroie à sauté. Et franchement pas facile à remplacé.

FWD

Voici l'éclaté de la rabo dégau.

A priori un entrainement par pignon mais je n'ai pas trouvé la pièce de friction dont certains parlent

Darasse

Salut,
Sur ton ancienne kity, tu aurais également pu t'éviter cette manip, l'entrainement est bien prévu pour être désactivé en dégauchissage 😜

Boisenformes

Si c'est un entraînement à friction, tu vas user prématurément la bande adhérente et sur les anciennes Lurem c'était une petite bague en bout d'arbre de défaut et non pas sur la roue de démultiplication débrayable comme sur les plus récentes, quasi impossible à trouver en pièces détachées...

FWD

D'accord merci donc à désactiver effectivement

Oak
( Modifié )

Salut.

Le technicien de chez mon Revendeur m'a effectivement déconseillé de laissé l'entraîneur en route.

Sur une Hammer A3-31.

Mis à jour
FWD

Merci Oak !

nigloo

Effectivement l'entraîneur ne sert que pour le rabotage.
L'entraîneur a une bague en caoutchouc spécial qui coûte 100 euros.