Oxbood

[Laine de Bois] compression possible ?

Bonjour, je cherche de l'isolant de 75 mm exactement, c'est compliqué d'en trouver en l'état mais j'en ai de 40 mm (x2) du coup je me demandais si il était "acceptable" de comprimer les 80 mm d’épais pour arriver à ma cote de 75 mm.
Cordialement.

?

1 réponse

CoB34
Meilleure réponse

Bonjour,
pour 5mm aucun problème. C'est pour l’installation dans des caissons (montant ossature bois avec panneaux)?

Oxbood

oui tout à fait

Dreo

Bonjour,
En effet c'est possible 5mm sur 80mm ça devrait passer.
Cependant l'isolation risque d'être moins performante car c'est plutôt l'air emprisonné dans les fibres qui isole. Mais ça ne fera peut-être pas une grosse différence

CoB34

Oxbood tu n'auras pas de mal à les mettre en œuvre, c'est un isolant qui s'adapte bien à ces contraintes.
Dreo effectivement l'air à un pouvoir isolant. En réalité les panneaux ne feront pas vraiment 40mm d'épaisseur une fois déballés, ils ont tendance à gonfler légèrement (libération des contraintes et taux d’humidité). En les comprimant, on va modifier la densité du matériau, c'est elle qui influence l'inertie thermique, la conductivité et le déphasage en été/hiver. En exagérant, il faudrait mettre les panneaux fortement sous presse pour ressentir une perte de son pouvoir isolant.

Dreo

OK ok. C'est rassurant pour Oxbood, et pour moi aussi. Merci