Juleswaeckerle

Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Bonjour, je souhaite réaliser un plan vasque de salle de bain en chêne,
Je vous passe les détails, photo de l’inspiration dans le post.

Au travail, nous avons une CN mais pas une 5 axes et ne pouvons donc pas travailler de plans inclinés à moins de faire de « l’étagé » et de finir à la main..
Mais dans ce cas là, le travail à la main est plutôt complexe est long ..

Pourquoi pas bosser avec une défonceuse et un/plusieurs gabarits inclinés.
Ma question est, Auriez vous des idées à me soumettre pour la réalisations de ces 4 pans inclinés avec de belles arrêtes.

Merci pour votre aide !

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Juleswaeckerle On peut avoir une photo, un croquis ?

Tu veux faire cela dans un bloc massif plein ?

Juleswaeckerle

Mince, j’ai remodifié le post, la photo est dedans

normandie
( Modifié )

une photo serait utile , une CN 3 axes peut faire beaucoup , l etagé serait la premiere étape , ensuite avec une mèche arrondie une CN 3 axes peut arriver tres prés de la forme finie a condition que l opérateur tienne la route.

Juleswaeckerle

Ok autant pour moi, je vais voir si l’un des bonhomme tient la route alors en leur montrant ton message 😅

mofran

je suis d'accord, avec une bonne V-grave de 120° (ou 90 ou 135) ca doit être le plus simple et propre

il rest évidement la possibilité de la découpe a la format + collage ca peut être discret si bien fait

Hervé-71

bonjour,

juste une question idiote: de l'eau sur du bois, du chêne, comment ça va vieillir ???
quelle finition pour protéger le bois???

Juleswaeckerle
( Modifié )

Pour ça que je ne me suis pas enfermé dans les détails,
Je pensais faire une résine epoxy relativement épaisse ≈2mm

J’avoue que c’est un essai, pour dire, c’est même au détriment du « pratique » car à mon avis, ça va faire pas mal d’éclaboussure.
Au pire des cas, si vraiment ce ne va pas, je retournerai le plateau et poserai deux vasques à poser dessus 😂

Kentaro
( Modifié )

Juleswaeckerle Vernis marin 7 couches.

ren22

Même avis que Kentaro, un verni marin en 7 couches minimum.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour j utilise la scie sur table lame incliné a a 45 degré et je remonte la lame et je fini a la scier égoïne
peut se faire en fixant le plateau pour éviter que le plateau recule
je ne comprend pas les gens qui cherchent midi a 14 heures
deuxième solution faire un oculus rectangulaire et abattre les pentes
pour les plus doués le faire a la scie a chaine et finir a la main
il y a des bois plus appropriés que du chêne pour faire des vasque voir certain bois japonais
etienne desthuilliers maitre menuisier

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

J’aurais dit aussi à la scie. Pourquoi défoncer ?

L’assemblage du plan vasque de la photo est joliment fait mais ce n’est pas un bloc massif, ce sont des panneaux (8) assemblés en angles.

L’arrière et l’avant sont faciles à faire : assemblage à plat joint à 135°
Les côtés sont soignés pour conserver la conduite du veinage. Assemblage en onglet à 135°, découpe des bords avant et arrière à la scie à 45°. Collage des 4 parties.

Si ce n’est pas clair, je fais un dessin.

etiennedesthuilliers

rebonjour si l on fait un un lavabo ou vasque en bois c est pour mettre pour moi le matériaux en valeur et non faire un assemblage de bouts de bois
lorsque je vois dans certains pays avec un ou deux outils on creuse et l'on fait des pirogues et comment on fabrique des bateaux en bois encore aujourd'hui je pense qu'il est plus sage pour une personne qui n' est pas censé faire des séries de vasque de se procurer 6 outils un vilebrequin, une mèche, une scie de voleur, une petite scie égoïne un ciseaux a bois , et un racloir pour faire ce travail pour le maillet il suffit d utiliser un morceau de bois pour taper sur le ciseau pour un temps d 'exécution de 3 a 4 heures pour un dégourdis et 5 heures pour quelqu'un qui prend sont temps pour savourer la joie de créer et de faire un objet beau et utile et se servir des ses dix doigts
bien amicalement Etienne desthuilliers qui sait encore travailler a la main sans une débauche d outil bien souvent inutile mais qui en font rêver certains

Jean-Claude Di Fazio

Monobloc ou assemblage pour mettre en valeur le bois ??

Jean-Claude Di Fazio
Oak

Salut.

Il s’agit d’un arêtier.

J’opterai pour un assemblage d’un même plateau scié aux angles adéquats.

Pour ce qui est d’un monobloc, dégrossir avec des traits de scie et finir à la main me semble être le plus rapide.

Ébauchoir puis ciseau puis guillaume de paume.

francoisB30

si tu a une fraise pointue à l'angle de la pente de ton lavabo c'est tout à fait réalisable avec une CN 3 axes je le fait régulièrement dans d'autres réalisations similaires, mais j'aurai du mal à te l'expliquer par écrit

Clément CLARISSE

Bonjour Jules,

Question bête qui appelle une réponse idiote:
Est-ce impératif que ce soit monobloc ou est-il possible d'assembler quatre pièces d'un élément qui aurait simplement été scié en biais ?

Parce que si l'assemblage est faisable, vous aurez plus vite fait de scier la "pente" de la vasque en premier, puis de les extrémités à 45⁰...

0 coup de coeur
352 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi