TitoM

Tampon de menuisier

Bonjour à toutes et tous..

Je viens d'investir dans un tampon de menuisier pour signer mes fabrications/créations.
D'après vous, quelle est la meilleure méthode de chauffage ? Electrique ou chalumeau ?
Pour ne pas mettre le feu (Jsuis un peu à cheval sur la sécurité) et durable dans le temps.
Et bien sûr, le plus beau rendu ! :)

Merci d'avance.
Bon WE

Boris Beaulant

Question curieuse : où as-tu fait faire ton tampon et à quoi ressemble-t-il (matière, etc ..) ?

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous étudié le problème des marques sur les meubles signés vous verrez que ce sont des marques à frapper donc pas de risque de mettre le feu cela marche depuis des siècle pourquoi changer ?

Gwalarn
( Modifié )

etiennedesthuilliers

A l'ancienne :)

Laikeen

Bonjour,

Solution intéressante... Ça se trouve ou ce genre de choses?
Merci par avance

?

6 réponses

TitoM
( Modifié )

J'ai suivi vos conseils et ai acheté un "bleuet". Voici ce que ça donne. Contente, je suis !!!
Bye

Mis à jour
Boris Beaulant

Ha oui, joli. C'est net !

TitoM

Pas mal, hein !! :)

PolO05

Super résultat. Pourrais-tu nous dire ou tu t'es procuré un tel tampon?

etiennedesthuilliers

j ai un une marque a frapper comme cela se fait depuis des generations , mais pour que je signe j informe le client que la valeur de mon ouvrage va augmenter de 40 pour cent , c est la même différence entre un meule signé ou non signé , je ne prend pas la comparaison avec les tableaux de maître
l' ancien

etiennedesthuilliers

lire un meuble signé

Miguel77

Et le petit graveur laser qu'utilise l'atelier vosgien? cela pourrait être une bonne alternative, non?

TitoM
( Modifié )

J'ai investi dans un graveur depuis !! C'est plus propre et facile ! :)
Je sais pas ce qu'utilise l'atelier vosgien par contre..

Nicoel

Hello,

Sympa cette parque. Où l'as tu achetée ?

Possible d'avoir qques élémments sur ton graveur laser : puissance ? Origine ?

Merci d'avance

bernardrebout

Tu chauffes au soudogaz, au chalumeau à ce que tu veux qui est rapide et si tu es perfectionniste tu mesures la température , attention à 400 °c le bois se marque bien , mais tes doigts aussi peuvent être marqués.
Les maîtres ébénistes du 18 ème chauffaient leurs marques dans des petits braseros....

TitoM
( Modifié )

Merci bene569 !

ebenober

Il me semble qu'en chauffant avec un simple chalumeau à gaz (genre camping-gaz) ça ne devrait pas faire de noir de fumée, donc pas de trace.
Evidemment à déconseiller si le tampon est..en bois 😆

TitoM
( Modifié )

Merci ebenober !

Boris Beaulant
( Modifié )

Je n'ai ni essayé, ni de tampon. Mais par contre, je ne me dis que le mieux est de trouver à chauffer le tampon sans le noircir. Sans quoi tu risques de laisser des traces que tu ne voulais pas.
Du coup, vu comme ça, je dirais électrique. Que ça marche comme de la pyrogravure.

Par contre, c'est certainement plus onéreux ...

Mis à jour
TitoM
( Modifié )

Merci zeloko !

0 coup de coeur
854 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi