Dylman197

Comment régler les tables de dégau Kity 260

Bonjour à tous,
Ce post concerne la « rénovation » d’un combiné Kity Supercombi 260.

Après avoir tout ouvert et en partie démonté suite à un souci d’entraîneur plein de sciure et de WD40, je me retrouve coincé.

Je galère comme pas possible à remettre mes tables de dégau 😰
J’ai bien compris tout le système de parallélisme des tables (du moins de planéité) mais à chaque fois que je place ma table de sortie et que je viens les serrer sur les 4 écrous et bien c’est jamais bon. Vous verrez sur la photo que ma section de bois roule sur l’arbre des fers. Et parfois c’est le fer qui tape sous la table de sortie donc pas bon non plus…

Si quelqu’un pouvait m’aider en m’expliquant ou en m’aidant carrément près de Rouen dans le 76 alors là ce serait magnifique.

Je suis menuisier tjr en formation chez les Compagnons en BP et je n’attends qu’une chose c’est de commencer à bricoler dessus 🤷🏼‍♂️

Ci joint les photos.

Mis à jour
Marco2b

Bonjour
Vu les explications j’ai compris que si tu déplaces la table de sortie pour qu’elle monte, elle se retrouve trop près des fers et touche, je n’ai jamais démonté cette partie de la machine ou plutôt pas encore
Je peux me tromper mais d’après le schéma j’incriminerai un mauvais positionnement du bloc en alu N 46
Qui supporte la table et fait la liaison gauche / droite si tu l’as démonté bien sur

Dylman197

Je ne l’ai pas démonté justement.

Quand je place la table de sortie je trouve un bon réglage mais dès qu’il faut serrer les écrous avant la table plonge du nez

Marco2b

J’ai remarqué le même phénomène , il faut serrer les 4 écrous mais pas bloqués ,c’est un peu bizarre comme réglage surtout si tu as touché à des machines professionnelles .
Pour approcher la table du rouleau
J’utilise 2 méthodes 1 la manière forte des Petits coups de maillets caoutchouc et 2 avec un serre joint
Pour la pièce que incriminais apparemment il y a 2 ergots de chaque côté, donc sans réglage

Dylman197

Merci bcp de ta réponse. Je vais faire ça et serrer doucement et pas à fond. Quand tu as fais ça ta table était quand même bien stable ?

Marco2b

Oui
J’ai une différence de hauteur entre les écrous en appuis et serré
Donc desserrer /régler /serrer /contrôler

Dylman197

J’y ai passé la journée et le résultat est tjr pas bon 😑
Je vais essayer de trouver un gars pour me le faire pcq sinon j’avancerai jamais

?

1 réponse

Bingo
( Modifié )

Tu as regardé le pas à pas de ThierryMAT ?
Comme le souligne Marco2b, il va falloir démonter, je suis d'accord avec le diag !

Ce n'est pas très complexe, mais il faut suivre un certain ordre.
Réglage table de sortie et arbre de fers.
Réglage arbre et table de raboteuse.
Réglage table d'entrée et table de sortie.

Elle est peu ou prou similaire à la 200, tu dois avoir des trous oblongs pour régler ta table. Mais si tu touches à ça, il faut tout contrôler derrière.

En revanche pour la coplanarité, il va te falloir un élément bien plus grand que ta règle à niveau.

Tu as quelques ressources ici pour t'aider : Collection bestcombi