Oak

Réglage des tables / Casadei FS51.

Plop.

Je suis actuellement sur le réglage des tables de ma dégauchisseuse et j'avoue que je butte. 😩

Autant j'ai un réglage avant plutôt correct grâce à ces boulons

Autant je rencontre deux soucis.

Le premier :

A gauche (partie gauche de la machine devant laquelle l'opérateur avance) , une fois réglée, les tables ne crochète plus.

J'ignore comment régler ce paramètre, j'ai cherché partout et les deux pièces semblent fixes.. suis-je obligé de limer une des deux ?

Ce serait con parce que c'est irréversible comme démarche 😕

Le système est le même pour les tables avant et arrière.

Le second :

Pour rendre les tables coplanaires, j'ai réglé ma table de sortie parallèle à mon arbre puis, j'ai essayé de régler la table avant coplanaire à la table arrière. Sur la partie droite de la table d'entrée c'est ok mais sur la partie gauche j'ai un défaut.

En fait pour ce faire il faudrait que le puisse régler le côté droit des tables or je ne trouve pas de réglage de ce côté. Suis-je obligé de caler ?

Je m'y prends peut-être pas bien mais j'ai appris comme ça 😬

Si vous avez des conseils elle est à deux doigts d'être opérationnelle, c'est son dernier réglage. 😅

En vous remerciant.

Copalement ☺✌🏻 Oak.

?

6 réponses

Oak
Meilleure réponse

Plop.

Petite mise à jour à propos de cette question.

J’ai attaqué le problème de manière plus minutieuse, et vérifié ou était le défaut de ma table d’entrée. Il s’avère que le défaut est sur une zone de 80x100mm devant mon arbre à gauche, là où, en ayant bien observé ma machine, il serait survenu un accident d’utilisation dans l’usine où elle était utilisée.

Je vous passe les détails du diagnostic mais une pièce métallique, probablement un bout du peigne est allé se loger entre l’arbre et la table, lui causant une déformation de 5/10ieme. D’où mon incapacité à effectuer un réglage parfait.

Suite à une discussion avec L'Ecorce du Sycomore , il m’éclaire de sa clairvoyance (il m’éclairvoie en quelques sorte 🧐) à propos de la fonte. Ça ne se déforme pas. Il pense qu’elle est fissurée.

Je démonte les caches, et la prophétie se réalise

C’est le Mimi, c’est le Rara… c’est la memerde.

Ci dessous une photo de l’endroit, on voit le morceau de peigne manquant.

Y’a plus qu’à réparer ça. Le process discuté avec le copain c’est :

  • retirer la vis rester logée dans la table quand le peigne à sauté.
  • intervertir les peignes arrière et avant (identiques)
  • nettoyer la fissure.
  • envoyer un point de colle dans la fissure et en simultané fixé la nouvelle vis afin que le peigne redresse un peu la table.
  • fixer une équerre de consolidation en taraudant la fonte pour éviter un accident en cas de fissure avec les vibrations.
  • surfacer le défaut résiduel sur ces 80x100mm.

Et théoriquement à ce moment là j’ai une degau parfaite, puisque j’ai fait des essais sur la machine en utilisant pas cette partie et le dégauchissage est impeccable.

Il fallait que je sorte de ma façon de penser. Ça aura pris une année mais maintenant je sais au moins ou je dois aller 😁

Merci à tous.

Ceruse

tu ecris prendre ton arbre comme repere, mais est il parallele a la table de raboteuse?
peux etre a verifier en premier car tout le reste en decoule

Oak

Merci AtelierOSantal ! La table de raboteuse semble réglable sur ces 4 verrins. Elle semble parallèle oui.

Ollaren

Si tu as un défaut trop important niveau charnières de tables, tu n'auras pas d'autre choix que de caler effectivement (sous les supports de chaque table avec les doubles paires de BTR ). Tu trouveras assez facilement des feuilles de clinquant.

Pour cette histoire de patte qui n'accroche pas, ça me semble bien étrange, il n'y aura pas un réglage par excentrique sur les tétons? Ou alors ça se situe là où y'a les crochets.
On y voit deux pattes vertes, elles ne sont surement pas là par hasard. 🧐

Oak

Merci Ollaren !

Après une inspection et l'échange avec nos comparses il semblerait que ce côté des tables soit ok. Si je peux éviter le calage c'est top.

J'ai cherché les réglages et je n'en trouve point, d'autant que les tétons on l'air d'avoir déjà vécu des aventures.

Ça verrouillait avant mais les réglages étaient mauvais.

Pour les pattes je les ai déjà ôté ce sont des guide en fait pour l'ensemble de la came de verrouillage mais pas de réglage de hauteur dessus. J'ai inspecté tous les recoins 🤨

CoB34

Salut,
ça me rappelle quelques galères.
Pour le verrou, as-tu bien réglé la planéité de la table de sortie, toujours en montant les tables et verrou bien verrouillé? Si c'est le cas, il faut revérifier la planéité et le bon appui des vis de réglages sur les tables.

Sinon, voir avec la doc constructeur, mais peut être pourras tu descendre la table de sortie et reprendre les réglages avec un niveau pus bas? (ça fait reprendre l'ensemble des réglages mais permet d'avoir une marge de hauteur). Si les charnières de tables ne sont pas réglables en hauteur par contre...

Oak

Merci Corps et Bois !

Alors le soucis c'est que pour régler je dois déverrouiller..

Je vais replonger dedans 🤯

Ça va le faire 🤪

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Si le coté droit est bon, t'es sûr que tu veux le bouger?

J'ai l'impression que tes vis de reglage coté gauche appui sur une surface plane aussi.
Peux tu mesurer au mied à coulisse la distant tete de vis (point bas) / plateau de table sur la vis avant et la vis AR. Si la surface d'appui est effectivement plane, tu devrasi avoir la même cote.

Si tu as une vis plus sortit que l'autre, ça explique peut être les deux problème: que la table ne plaque pas et le manque de parallèle.

Mis à jour
Oak

Merci L'Ecorce du Sycomore !

Bin nan bien sûr, en te lisant je me rends compte de la bêtise.

Ma table d'entrée est un peu creuse et la déformation de la barre dentée butte un 0eu la règle. La je suis à 3/10ieme aussi bien c'est acceptable.

Les vis de la table avant sont à même longueur entre elles, celles de la table arrière également mais pas celles de la table avant avec celles de la table arrière 😵💫

Je pense pas que ce soit grave.

Reste ce manque de verrouillage..

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ça se trouve c'est même normal vu que la table 'entrée est plus basse?

La table est creuse en largeur? au milieu?

Si tu arrives à dévisser ces dents, tu pourras surement les contraindre a fleur au remontage. J'ai ma règle de contrôle qui est arrivé au point relai. J'en profiterais pour regarder la planéité de mes tables et je te dis..

CoB34

L'Ecorce du Sycomore quelle dimension fait ta règle? Tu l'as trouvé à bon prix?
Oak j'ai moi aussi un très léger creux (mais sur l'avant de la table de sortie) , ça n’empêche pas de faire du bon boulot.
Tu nous diras combien de jeux tu trouves entre deux pièces de 2m dégauchis plaquées contre.
Quelle est la longueur des tables de ta machine? En tous cas ça va être confort.

Oak

Corps et Bois oui je pense que je vais me concentrer sur le branchement et faire des tests en réel pour commencer.

Les tables font 2220mm de long. Effectivement une fois réglée je serai bien.

L'Ecorce du Sycomore oui pour les vis ça semble être normal.
La table d'entrée est creuse sur le quart avant gauche. 3,4/10ieme je dirais.

J'ai fait une demande à un revendeur Casadei pour les dents. J'ai tapoté cette aprem, la j'attends 😁

Ta regle elle me fait bisquer.

Je vous dirais quand je l'aurais branché l'ecart que je trouve.

Niouniou

pour moi, si tu n'arrives pas à crocheter, c'est que tes vis qui viennent en appui sur ton plan de référence sont trop déserrées, elles sortent trop, donc ta table est en biais, trop haute juste devant toi et le crochet n'arrive pas à atteindre la partie biaise pour crocheter.... Non ?

Oak

Niouniou théoriquement oui, en réalité non. La table arrière est bien parallèle à l'arbre. 🤔

J'ai mis le réglage en standby, j'y reviendrai semaine prochaine et vous dirais 👍🏻

sylvainlefrancomtois

As tu vérifié les tables indépendamment, pour voir si déjà elles sont planes, puis une foi fermées, si coté articulations elles sont alignées ?

Oak

Merci sylvainlefrancomtois !

J'ai effectivement un creux sur la table d'entrée.

Après avoir modifié le réglage des vis je suis à une erreur de 3/10 sur un angle de ma table d'entrée.

Je vais en resté là. Je verrais en degauchissant ce que ça donne. 👍🏻

Reste à résoudre le verrouillage.