Titinebricole

Quelle pierre utiliser pour affuter

Bonjour,

Quelle pierre utiliser de préférence pour affuter des ciseaux à bois, des racloirs : pierre à huile ou pierre à eau ?

Merci pour vos conseils.

Baudet

Bonsoir.
Pour ce que j'en sais toutes les pierres a eau peuvent s'utiliser avec de l'huile.
Ça les rend plus fine.
J'ai une Pyrénée qui me donne un meilleur poli a l'huile qu'à l'eau.
J'utilise l'huile pour machine a coudre.
L'encrassement... il faut de toutes façons nettoyer les pierres .
L'huile est plus poisseuse, mais ne sèche pas, du coup on peut remettre.
Du savon, ou un dissolvant, une brosse...
L'eau il faut nettoyer plus souvent,a chaque usage et il y a l'inconvénient de la rouille.
Je préfère l'eau pour dégrossir et l'huile pour finir.

?

7 réponses

dneis
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

beaucoup de bonnes choses à lire !

Oak

Bonjour.

J’ai Ce genre de chose associé à une pierre pyrénéenne d’un grain plus grossier.

Cela me donne satisfaction mais j’ai dernièrement ressenti de besoin de m’acheter une pierre à degrossir chez DMT.

C’est un peu à chacun sa recette, à chacun ses exigences de résultat. J’aime quand ça coupe sans être un extrémiste.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord, chacun sa recette, ses préférences dans les balances avantages-inconvénients.

Juste une remarque, on affute des outils à main depuis des siècles, avant qu'on fasse des tormek et des pierres nano machin qui coutent des bras.

Donc, on peut ne pas mettre trop d'argent dans un système d'affutage, c'est avant tout une question de technique.

foal

+1👍

Baudet

Bonjour.
Si j'aime que tout coupe, je ne suis pas spécialiste.
Je crois qu'on ne l'est jamais...😃.
J'ai eu un moment d'essais, désillusion, achats compulsifs...
Pour les ciseaux le tranchant doit être droit donc la pierre aussi.
Normalement il y'a au moins deux étapes, dégrossissage et affutage.
J'ai abandonné le dégrossissage a la main, les pierres se déforment vite, le papier ponce s'arrache, et c'est long, je le fais a la meule.
Avant a main levée sur un appui, maintenant avec un guide.
Ensuite je fini presque toujours a l'Arkansas, a l'huile de machine a coudre.
J'ai des diamants, Pyrénées, coticule, une maison d'un vieux menuusier, que je sors parfois, pour dire,, mais je finis casi toujours a l'Arkansas.
Apres une quinzaine d'années, elle est toujours aussi plane.
La coticule et surtout les japonaises se déforment trop vite a mon goût , mais elles affûtent tres bien.

executionbois

Bonjour,

Une pierre de lune et une Arkansas pour la finition j'ai également de la pierre japonaise que j'ai bannis car bien trop tendre elle fonde comme un morceau de savon j'ai également une vielle pierre Norton a huile que j'utilise pour dégrossir quand le besoin s'en ressent.

MRemy

Salut.
J'ai 2 pierres à eau japonaises, une 1000 et une 3000.
C'est sympa à utiliser et vous en trouverez pour pas cher.
En plus vous passerez un bon moment. C'est assez apaisant d'affuter à l'ancienne.

Bougnasse

Bonsoir,

J'utilise ce genre de machine et je finis sur du papier abrasif à l'eau jusqu'au grain 1200, que ce soit pour les ciseaux à bois, les couteaux de cuisine, les fers de dégau/rabot, les haches, etc..

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Regarder chez Bordet ou FTFI, il y a bcp de choix. Actuellement, en dehors des pierres tradi, les plaques diamantée ont la cote. Avantage : elles restent planes.

Par contre, je croyais que l'huile était à bannir de l'affûtage parce qu'elle encrassait les pierres (le terme "huile" étant une mauvaise traduction de l'anglais "oil", pétrole).

Mis à jour
foal

oui ,pas d'huile ça encrasse les pierres ,j'utilise du pétrole , de l'eau pour les pierres adéquates et une finition au cuir.

benjams
( Modifié )

Si je peux me permettre, il peut paraître un peu naïf de penser que le terme "pierre à huile" vienne de l'anglais oilstone. Personne ne niera que les pierres a affûter son connues depuis bien plus longtemps que les huiles minérales. Mais qu'est-ce qu'il mettaient avant le petrole alors ? Je vous le donne en mille, de l'huile...

Nicoel

Naïf 🤨

Je relevais juste une info qu'on entend parfois.

Fausse donc ?

En matière d'affûtage, il y a bcp de discours contradictoires...

benjams
( Modifié )

C'est un defaut que de répéter ce qu'on entend 😇 🙃

A priori l'hypothèse est très fantaisite, penser qu'un objet de la vie courrante depuis des siècles tienne son nom d'une erreur de traduction a du nom anglais oilstone, dont "oil" ferait référence a une huile minerale apparue il y a 150 ans. Comment dire c'est anachronique, et au mieux tiré par les Cheveux. De plus dans oilstone, oil fait référence a de l'huile c'est tout, c'est un terme deja attesté vers 1600. Aprèsles pratiques ont toujours variéMd'un individu a l'autre, par exemple Moxon Parle de cracher sur les pierres vers 1700, mais Nicholson vers 1800 met de l'huile dessus

Par exemple, L'art du barbier vers la fin du 18e mentionne déjà l'utilisation d'huile d'olive et de noix pour affuter (des rasoirs mais ça se transpose facilement aux outils) gallica.bnf.fr...41768p/f16.item

Après chacun fait ce qu'il veut. Un fluide huileux limite l'adhérence des copeaux sur la pierre. Une huile visqueuse rend la pierre plus douce a l'usage, mais elle coupe plus lentement. Petrole, huile, alcool...

Nicoel

benjams

Après la naïveté, les défauts !

Décidément, la courtoisie n'est pas votre fort.

Je trouve votre ton peu amène et les smileys dorent la pilule sans en changer le contenu.

Bref, brisons là