Titinebricole

Comment faire l'assemblage d'une bibliothèque pour pouvoir la démonter ultérieurement

Bonjour, mon fils va fabriquer, avec mon "aide", une bibliothèque en lamellé collé épicéa de 24 mm d'épaisseur. Les dimensions sont 2,15m de haut pour 2,50m de large.Cette bibliothèque sera installée à l'étage sur un palier. Je compte assembler avec des lamellos collés quelques pièces ensemble afin d'obtenir des morceaux de bibliothèque qui pourront être montés à l'étage sans problème. Mais que faire pour l'assemblage final afin de pouvoir démonter la bibliothèque pour la descendre s'il veut l'installer ultérieurement au rez de chaussée.
première idée : vis et lamellos non collés,
deuxième idée : utiliser des systèmes démontables, je pense aux clamex P.
pour la deuxième idée : J'ai lu toutes ou presque les questions relatives au clamex sur l'air du bois mais j'aurai aimé quelques précisions. Je n'ai peut-être pas tout compris aux réponses existantes. Devons nous ajouter des lamellos, domino (je n'ai pas de machine domino) ou tourillons sans les coller avec les clamex ?

Je suis prête investir dans la Zeta P2, même si son prix est élevé, quitte à la revendre plus tard si je ne trouve pas d'autre utilisation.

Mis à jour
?

4 réponses

Erebor
( Modifié )

Il y a plusieurs solutions qui sont viables

  • les vis (mais les démontages seront limités en nombre)
  • les clamex très bien mais vraiment pas donné, la machine est très chère mais les consommables également. Dans la largeur 2 ou 3 clamex suffiront pas besoin de tourillons, domino ou autres Supplémentaires (ça vaut aussi pour les dominos démontables)
  • perso quand j'ai besoin de pouvoir démonter j'utilise des inserts taraudés et des vis correspondantes.

Mais le démontage doit être prévu à la conception. Dans le visuel fourni je ne vois pas de partie qui peut être indépendante facilement parce que le risque c'est qu'au démontage les éléments s'affaissent ou se cassent par manque de soutien.
Si c'était ma conception je partirai sur 2 ou 3 "caissons" qui seraient auto-suffisants et qui seraient assemblés ensuite (genre un partie basse, un partie centrale, un partie haute et éventuellement un sur la partie porte à faux).

Mis à jour
niconathy
Je suis d'accord

Bien d’accord avec les inserts
Dans du 24 d’épais ça passe crème
Fabriquer un gabarit de perçage pour les chants
Acheter les inserts dans une quincaillerie pro bien moins cher, et les choisir à tête exagonale, c’est plus pratique que tête fendue

Titinebricole

Bonsoir,
Merci pour votre retour. J'ai mis un peu de temps à répondre, mais nous avons longuement réfléchi à savoir investir ou pas dans la Zeta P2, suite à vos réponses. Finalement nous en avons acheté une chez un distributeur allemand (200€ moins cher qu'en France). Pour cette bibliothèque cela nous semble la meilleure solution (vidéo de Boris Beaulant et de O. Verdier, Pros certes). Nous avons évoqué les projets ultérieurs qui nécessiteraient une telle machine : il y en aura quelques uns. J'ai un ou deux amis amateurs boiseux intéressés pour l'utiliser de manière exceptionnelle. Ils m'ont déjà dépanné par le passé pour d'autres problèmes de bois avec leurs outils. Les panneaux d'épicéas sont arrivés et prêts à être découpés et montés.Il me reste à prendre en main la ZETA.

Kentaro
( Modifié )

Les clamex, c'est pour les pros qui veulent des systèmes efficaces et rapides à utiliser, et qui amortissent facilement le prix.
Ou alors, pour les amateurs qui ont plein de fric à mettre à la poubelle.

Cette bibliothèque ne sera pas démontée 50 000 fois. Des fixations avec des vis suffiront amplement.

Il faut faire des morceaux indépendants facilement déplaçables(caissons/demi boites, si possible avec un fond qui rigidifie l'ensemble et évite que cela s'écrase). On les pose ensuite les uns sur les autres, avec quelques vis pour pérenniser l'ensemble.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement j'avais oublié les fonds!! avec tout ces rectangles bien déformables un contreventement est plus que recommandé surtout en cas de déplacement et démontage!

glaude

plus économique tu peux utiliser des vis de rappel doublées de tourillons ou lamelles pour le coté guidage des pièces

Titinebricole

Merci pour votre retour, j'ai documenté ma réponse en commentaire au 1er retour d'Erebor.

FWD

Plutôt que d'acheter une P2 si vous n'en avez pas l'utilité, regardez le système direkta de chez Hettich.

C'est sacrément costaud, démontable et facile à utiliser. Il vous faut leur foret étagé et leur vis auto tourbillonnantes rien d'autres. Les vis remplissent le rôle des tourbillons et du maintien

le foret:
amazon.fr/Géné...la-745203970465

les vis:
vm-materiaux.f...56-hettich.html

Il y a également des bouchons pour cacher la vis qui existent

C'est la meilleur solution si on réuni solidité, tarif, et facilité. Clamex plus cher, peut-être plus esthétique et encore que... il faut aussi un trou pour ouvrir et fermer les clamex

Titinebricole

Merci pour votre retour.Les trous pour CLAMEX sont relativement peu visibles contrairement aux autres systèmes y compris le système démontable de la DOMINO DF500. j'ai documenté plus longuement ma réponse en commentaire au 1er retour d'Erebor.