baconlemicropig

Vissage vertical dans solive: taille maximale acceptable?

Bonjour à tous,

Je suis en train de fixer un écran de projecteur au plafond de notre salon (maison de 1928). Les solives font 75x225mm avec une portée de 4m et un entre-axe de 700mm.

Afin de bien fixer le support de l’écran (qui fait ~30kg) j’ai utilisé des vis de 8mmx15cm sur 2 solives (avec avoir percé un pré-trou de 6mm).

Il s’agit d’un vissage vertical du “bas vers le haut”, positionné au centre de la solive (mais pas certain d’être resté bien à la verticale sur toute la profondeur, la vis est un peu en biais). Sur chacune des solives, en plus de la vis de 8mmx15cm il y a également une vis de 6mmx8cm située 5cm plus loin dans l’axe de la solive.

Je joins quelques photos pour mieux visualiser la situation.

Je suis tout d’un coup pris d’un doute et me demande si j’ai fait une grosse erreur et si j’ai fragilisé ces 2 solives? Et si oui comment puis-je y remédier?

Merci d’avance pour vos éclairages.
-Jean

Mis à jour
?

1 réponse

Niouniou

Ne t'inquiète pas pour les vis, elles ne fragilisent pas ta solive, surtout si elles sont au milieu de ta section.
Après, tes solives sont pas mal espacées, mais on, dans tous les cas, tes vis ne fragilisent pas ta solive.
Et tes équerres ne servent à rien à mon humble avis, à part si ta solive n'était pas fixée à ta porteuse (et encore!)

Oak
Je suis d'accord

Et on pourrait presque suspendre une twingo avec 3x8x150.

baconlemicropig
( Modifié )

Haha merci à vous deux, ces messages me rassurent :) En ce qui concerne les équerres: je ne l'ai pas détaillé dans mon message initial mais en fait le système de fixation de l'écran implique plusieurs points d'attache et la plupart tombent entre les solives - d'où ce système d'équerres pour venir fixer des tasseaux perpendiculairement aux solives et dans lesquels les autres vis vont pouvoir venir se loger.

Mais oui j'ai bien sur-dimensionné mes attaches car j'ai une peur irraisonnée de la chute de l'écran sur mon beau parquet tout neuf 😁 Et les nombreux posts sur les dangers du perçage des solives m'ont après coup fait craindre que le pré-trou de 6x150mm ai fragilisé la poutre (mais il est vrai qu'il s'agit d'habitude de perçages horizontaux et débouchant pour passer des gaines, donc rien à voir).

0 coup de coeur
145 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par gboidin  2 réponses
par racmterrof 8 réponses