brelon49

Travail de l'orme

Bonjour , pourriez vous me dire si l'orme peut être utilisé pour des travaux de menuiserie extérieur?

Merci,
Frédo

brelon49

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que je vais me contenter de travaux intérieurs.
Cordialement,
Frédo

?

5 réponses

Wolfie

J’ai beaucoup travaillé l’orme, en ayant acheté au moment où ils mourraient tous. C’est un bois qui résiste assez bien en extérieur, les troncs étaient morts depuis plusieurs années et le bois était sain.

fred59

Ayant un plateau d'établi en orme d'au moins 50 ans, celui ci bouge encore (80mm d'épaisseur). Donc dehors il y aurait encore plus de variations, et cela risque de rendre instable votre réalisation.

glaude

il faut faire la différence entre une utilisation permanente en extérieur et une exposition occasionnelle.
On fait des manches d 'outils de jardin en hêtre mais ce bois ne vas pas dehors pour autant.
Je ne m'aventurerai pas à l'exposer à tous les temps de l'orme, toutefois complétement immergé il semblerait, d'après certains auteurs, que sa tenue soit bonne.

JPLegno

Bonjour,
d'après le «Guide des essences du bois» publié par le CTBA : l'orme est à utiliser pour les menuiseries d'intérieur.

racmterrof

Un Charron me disait, pour faire un moyeu de de charrette rien de tel que l'orme.

etiennedesthuilliers

mais il ne vous a pas dit quel orme il fallait employer l 'orme tortillard est lui très apprécié
le menuisier

BastienJ

L'orme se retrouve fréquemment en intérieur et surtout pour des escaliers car il est antidérapant. Je l'ai aussi vu en table d'intérieur. En tout cas vu la rareté il vaut mieux bien réfléchir avant de l'utiliser pour le mettre en valeur

0 coup de coeur
353 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de brelon49