L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JLM76

Panneau en feuillure collé ou vissé ?

Bonjour. Je prévois la pose de panneaux de CP bouleau 6.5 mm à fleur en feuillure dans un cadre de hêtre. Les dimensions maximales sont 400x750, et sont ajustées aux feuillures. Les panneaux doivent aussi contreventer les faces et contribuer à la solidité du meuble. Peu expérimenté j'hésite entre coller les panneaux en feuillure ou les visser, au besoin avec des perçages oblongs, et m'interroge sur la stabilité à terme du collage. Il me semble que le hêtre va très peu travailler dans le sens du fil, et les panneaux sont réputés stables. Le meuble est pour usage intérieur et les constituants sont secs et équilibrés à l'ambiance intérieure. Merci pour votre avis !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour ma par je colle les panneaux en feuillure car par la suite il faudra mettre un finition et que le panneau peu se déformer par endroit et que l 'on peu avoir besoin sur le cp de fixer certaines choses donc une colle vinylique , si vous n avez pas de presses maître des pointes tète homme de
20 mm que vous chasserez ensuite , tout les 10 cm
bon travail

JLM76
 

Merci etiennedesthuilliers ! voir ma réponse collective à Kentaro.

etiennedesthuilliers
 

bonjour
je comprend mal les problèmes de variation de mesure du cp car le hêtre a la même variation en longueur que le hêtre ce qui veut dire si le cadre se réduit le cp se réduira dans la même proportion , idem en largueur , par contre travaillant le cp bouleaux jaune d' Amérique cp aviation pour mes modèlesje n' ai qu'un problème c est qu'il ne faut pas oublier de le protéger sans quoi des petites taches apparaissent ces pourquoi pour que le cp joue parfaitement son rôle je pense qu'il est plus sage de le coller
les cp bouleaux ont besoin d avoir un pré débit, car souvent les panneau sont détendu à la livraison et ont besoin d' un temps de stabilisation , pour retrouver un équilibre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Même du cp, cela peut bouger. Peut-être des petites pointes sans tête, clouées en biais et enfoncées un peu plus qu'à fleur ? le mini trou est ensuite bouché et ne se verra pas.

JLM76
 

Merci Kentaro !Les avis sont partagés, et je me rallie à la majorité : je vais visser. Les avantages sont 1- possibilité de démonter pour modification du meuble 2- en cas de rétraction du panneau possibilité de le reprendre pour faire un joint régulier. Les inconvénients sont l'esthétique et le risque de tuilage du panneau. Je vais les minimiser avec de petites vis laitons en chanfrein, suffisamment nombreuses et régulièrement réparties. La finition prévue (huile parquet environnement Blanchon) sèche vite et ne devrait pas significativement affecter le panneau. Peut-être serait il bon que j'en traite les 2 faces.

Kentaro
 

Les vis vont se voir, non ? Avec de tout petites pointes sans tête très fines (c'est gros comme une aiguille) c'est facilement démontable, il suffit de taper au maillet de l'autre coté, et cela se défait.

Oui, bien sur, il faut vernir le cp des deux cotés!

JLM76
 

En fait c'est un meuble fonctionnel d'atelier sur lequel d'une part je me fais la main, d'autre part qui devra supporter une charge lourde. Sur le panneau arrière la pose future d'accessoires d'aspiration est envisagée. Donc une entorse modérée à l'esthétique est acceptable à condition que rien ne soit en saillie. Effectivement dans le cas d'un meuble "de salon" l'esthétique aurait primé. Merci pour la confirmation de vernir les deux côtés. J'ai également bien noté les pointes en biais, spontanément j'aurais fait droit.

sylvainlefrancomtois
 

il y a la solution de coller avec du joint cartouche acrylique , cela restera flexible et réversible ;) !

JLM76
 

J'ai fais un essai et les vis, même petites et en laiton, c'est pas aussi bien esthétiquement que rien d'apparent. Ce meuble étant aussi un exercice pour mes productions futures, autant tester une approche à la fois esthétique et réversible. Après réflexion je m'oriente donc vers le joint acrylique consolidé par quelques pointes, je viens d elles commander. Merci à vous vous m'avez fait progresser.

etiennedesthuilliers
 

JLM76 bonjour , si vous avez collé correctement avec de l' acrylique je vous souhaite du plaisir à les démonter, c' est une galère je vous
l' assure . bon collage , nous en reparlerons au moment du démontage
l' ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

hello , un panneau doit être plutôt démontable en cas de changement , les panneaux ne sont en général jamais collés en rainure ou feuillure .
Tu peux visser du dérivé comme tes panneaux sans problèmes , et pour du massif fixation parclose ou couvre joint !

JLM76
 

Merci sylvainlefrancomtois !voir ma réponse collective à Kentaro

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
98 vues
3 réponses
0 vérification

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation
Admin