Kristijan

Comment réaliser une verrière en bois massif de chêne ?

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter la communauté pour de l'aide car je souhaite réaliser une verrière en bois dans mon appartement et j'ai des questions assez techniques...

J'ai une idée précise de ce que je veux et comment le faire, mais mon niveau technique reste limité et je pense que la communauté peut m'aider à trouver des solutions :)

En PJ un croquis 3D de la verrière finale avec les cotes.

Spécificités :

  • Les parties rouges seront fixes et fixés au mur et plafond par des vis
  • Les parties bleues sont mobiles (portes)
  • Les vitres de la verrière (verre trempé 6 mm) feront +- 0.5 m2 d'un poids de 5-6 kg Il y en a 3 par porte.
    (Exemple >> plakglass.fr/e...ur-du-verre.php)

  • Les tasseau en chêne brut pèsent 5 kg par tasseau de 3m de long. Donc +- 10 kg de bois par porte.
    (Exemple >> smbois.com/tas...etre-45x60.html)

  • Chaque porte (bleu) pèsera au total entre +-20 - 30kg

  • Le type d'assemblage choisi est "TENON ORDINAIRE NON TRAVERSANT" avec peut-être un petit tourillon traversant le tenon pour seller le tout.

Passons aux questions :

  • Quelle essence de bois me recommandez-vous ? Mon 1er choix était de prendre du chêne pour sa dureté / solidité et stabilité.
  • Quelle section de tasseau dois-je prendre en fonction de l'essence de bois choisi ?
    Chaque porte doit être solide et supporter au moins 30 kg voir plus.
    Je suis parti sur du 45x35 cm au départ chêne massif mais je pensais renforcer encore et passer sur du 30x60 ou 35x60
  • (Bonus) Pensez-vous qu'il est possible de faire un assemblage sans colle de la structure et des portes ?

Merci d'avance pour votre aide !

Kris

Oak

Coucou. C'est une verrière intérieure /intérieure ?

Kristijan

Salut Oak ! C'est une verrière intérieur, donc pas de gros risques d'humidité et de changement de températures.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous passez a chelles je me ferai un plaisir de vous donner quelques explications
car le nombre d interrogations me semble importante
je dit cela car la sm est un de mes fournisseurs
etienne desthuilliers

Kristijan
( Modifié )

Bonjour Etienne, merci pour votre message.

La SM a été cité en exemple, le prix des tasseaux étant assez conséquent je vais peut-être les prendre ailleurs.
Pour info j'ai déjà réalisé ce genre d'ouvrage mais sur une structure de petite taille. (Verrière de 1m x 2.5m)
Au vu de la taille de la nouvelle structure je préfère demander de l'aide afin de ne pas faire d'erreurs.
Si j'ai le temps et que ne trouve pas de réponses ici je me ferais un plaisir de passer vous voir !

Kris