AnthonyV15

Remplacement machine semi stationnaires par un combiné, bonne idée ?

Bonjour à tous, voilà déjà quelques années que je travailles le bois sur une scie sous table makita mlt100n et une rabot degau metabo hc260c et j'ai atteint je penses les limites de ses machines (réalisation d'un lit avec delignage et degauchissage de planche en 160 par 2100 plutôt ardus).
J'ai l'occasion par un contact d'acheter un combiné lurem former 260s pour environ 2500€.
Vu le montant je me pose la question de savoir si le remplacement de mes machines "semi stationnaire" par ce combiné est réellement un plus pour ma pratique du travail du bois ou si l'apport sera limité, avez vous un avis à partager sur ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide

?

6 réponses

FrancoisB

Bonjour, la seule chose dont je suis à peu prêt sûr c'est que tu ne feras pas mieux avec la scie et la rabot dégau de ce petit combiné qu'avec le matériel dont tu disposes actuellement.
Donc en fait la question à ce poser, c'est ai-je besoin d'une toupie? d'une mortaiseuse ? Il faut prendre en compte le fait aussi que c'est une machine lourde et difficile à déplacer. Que c'est un combiné donc, chaque opération nécessite le dépointage de la précédente.
2500 euros ça me paraît un peu cher pour cette machine.
Bien à toi.
François

Boisenformes
Je suis d'accord

Trop cher pour une marque qui n'existe plus et compliqué pour trouver des pièces, des demandes pour trouver des pièces Lurem, il y en a des plaines pages ici

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Comme Glaude, il faut en savoir plus.

  • Espace dispo
  • aspiration adaptée
  • connaissance dans la maintenance de machine outils (occasion)
  • réalisation future (est-ce du one shot ou non)
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement il faut se poser beaucoup de questions avant l'achat.
Sur ton besoin principalement par exemple est ce que tu as besoin d'une toupie ? Est ce que ta scie est limitante ? Parce que pour ton budget (et même moins) tu peux envisager un Holzprofi maker DR250 neuve avec arbre à plaquettes. Je dis ça parce que dans ton message c'est LE point limitant que tu evoques. Surtout que vu les caractéristiques de la lurem tu vas pas gagner grand chose en terme de capacités.
L'espace est aussi un critère important. Samuel Mamias a fait une excellente vidéo sur le choix de sa machine en fonction de son espace ça permet de se poser les bonnes questions.
Le combiné à des avantages mais aussi des inconvénients et Lurem n'est pas forcément gage de qualité.

grosb

Tu as déjà des machines séparées, alors surtout ne régresses pas en prenant une combinée qui demande beaucoup d'organisation dans la réalisation des projets (dépointage, changement, bascule des tables, mince j'ai oublié de raboter ce morceau de bois, etc) comme le mentionne très bien Glaude, sans parler de la place que demande une combinée autour de laquelle on doit pouvoir tourner.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

grosb Je pense quand même pas que passer de machine à moitié en plastique a un combi lurem 260s, même pas très grand soit une régression!
Sans dire que c'est l'affaire du siècle et qu'il faut s’arrêter sur ce modèle, ni chercher a savoir si c'est utile ou pas (seul toi peu le dire!) c'est quand même une grosse montée en gamme pour moi niveau précision et confort de travail.
Enfin, si j'arrive dans un atelier et que j'ai un truc a corroyer et a mettre en forme et qu'il y a la lurem et a coté, la makita et la metabo, je pense que je me dirige direct vers la la lurem.

Erebor
( Modifié )

De ce que j'ai lu il y a quelques années (une occas près de chez moi m'a fait me poser la question) elle est pas réputée pour sa précision, elle a tendance a prendre du jeu et a pas garder les réglages. ça couplé au fait que les pièces détachées valent un bras (d'ailleurs leurs pignons plastique posent souvent problème) moi j'ai passé mon chemin. Lurem c'est pas non plus de la machine pro.
Sa rabot dégau Métabo a des défauts mais là il ne gagne ni en puissance ni en largeur (peut-être un peu en longueur).

L'Ecorce du Sycomore

Erebor Salut,

Tu as raison, je connais pas la bécane, je voulais plutot mettre en comparaison des combiné avec les machines semi electroportatif, mais effectivement, mon point de vue est biaisé par les combinés que j'ai pu tester qui étaient plutôt pas mal.

Erebor

L'Ecorce du Sycomore je comprends et c'est clair que monter en gamme est un très bon objectif mais il est primordial de bien se renseigner sur son besoin et sur les marques. Lruem n'a pas fait que de bonnes machines surtout sur la fin. Mais c'est également valable pour d'autres marques elles ont leurs points forts et points faibles.

Ara

Je ne connais pas le combiné dont tu parles, mais pour moi l'avantage du combiné, c'est le gain de place. L'inconvénient, c'est le côté "tout en un" qui ne te permet pas de conserver un réglage quand tu changes de fonction.

paps

Bonjour,
Je possède ce combiné depuis 5 ans et comme le souligne L'Ecorce du Sycomore c'est une bonne machine, qui à remplacé un combine kity K5 (autant dire le jour et la nuit). Par contre dans l'organisation du travail il te faut de la rigueur car comme le dit grosb passer d'un poste a l'autre ne se fait pas tous seul.(sur un projet passer 3 fois de la rabot à la scie est usant) mais cela force à une rigueur qui profite à ton travail.Un détail quand je l'ai acheté l'ancien proprio avait perdu le support de guide parallèle (qui est effectivement impossible a retrouvé) que j'ai refabriqué en bois.Pour le prix c'est à mon avis 1000€ trop cher.

AnthonyV15

Merci paps ! Ce retour d'expérience me réconforte dans l'idée que ce n'est pas une machine "en carton". Dans le prix il y a plusieurs lames de scie, 2 porte outil et un plateau à tenoner et 5 jeu de fer de degau, quand je vois le prix unitaire neuf de ces jouets je me dis que ça rationalise un peu le prix. Et en 220v j'ai pas trouvé mieux sur le bon coin alors que la cest via une connaissance, ca me rassure un peu sur l'état de la machine et son historique.

AnthonyV15

Cette combinée à 3 moteurs indépendants et un chariot de 120cm pour la scie et la toupie.
Ce chariot me semble être un plus pour le tronçonnage de pièce et pour la découpe de petit panneau ce que m'a scie actuelle ne me permet pas (la scie plongeante est utilisée dans tout ces cas de figure) même si j'avoue que vous me faites peur avec le possible manque de précision de Lurem... je croyais que la gamme former était plus robuste de ce point de vue.
Les tables en fontes seront aussi je penses bien plus précises que la table de ma makita qui n'est pas vraiment droite et donc les rails sont très fins (donc difficile d'utiliser des chariot de coupe)
J'avoue qu'une toupie serait très certainement un plus pour mon activité en m'ouvrant de nouvelles possibilités idem pour la mortaises.
Pour ce qui est de la place autour de la machine cela ne me dérange pas trop j'ai un peu plus de 40m2 et aucune autre grosse machine.

FrancoisB

Ah j'avais pas vu que c'était la gamme former , donc il y a quand même un chariot intéressant.
Donc oui c'est une certaine montée en gamme.
Mais je trouve quand même le prix un peu excessif. Pour info ,j'avais acheté un Dugué 210 1200 euros et j'ai vendu mon Lurem former 310 sti de 99 ( chariot de 160 raz de lame, 3 moteurs en 220) 3000 euros au début de l'été.

AnthonyV15

Mince si j'avais su... la former 310 m'intéressait déjà depuis longtemps mais impossible à trouver en 220...

FrancoisB

Oui dommage , après j'avoue avoir été déçue par la machine,je l'avais acheté 3000 mais elle avait été mal traitée et j'ai passé des jours et des jours à la remettre en état satisfaisant, mais c'était pas encore à la hauteur de mes espérances donc revendue pour le mettre prix mais fonctionnelle ce coup là ! Bref j'ai doublé la mise pour avoir enfin des machines qui me donnent envie de faire! Essaye de négocier le prix, c'est quand même des bestioles qui ont fonctionné 25 ans et qui fatiguent !

glaude

c'est difficile de te répondre car à chaque choix de machine il y a des plus et des moins.
Sans véritablement connaitre ta combinée, cela reste du matériel amateur mais qui peut très bien répondre à tes attentes. tout dépend de tes projets et ambitions.
La combinée t'offrira des plus grandes surfaces de travail, plus de stabilité, 5 opérations mais présente l'inconvénient des changements de fonctions. A t'elle un ou plusieurs moteurs, un seul c'est peu contraignant, 3 c'est déjà confort!