L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AnthonyV15

Colle PU sur portail chêne avec mi bois ne tient pas

Bonjour à tous,

Il y a quelque mois j'ai réalisé un petit portail tout simple pour un jardin potager avec du chêne et de la colle PU sur des assemblages mi bois. Je pensais que tout irai bien mais aujourd'hui mon assemblage a sauté comme si la colle ne tenait pas. Pensez vous qu'il y a un problème dans ma réalisation qui fait que la PU n'a pas tenue?

AnthonyV15

Merci pour votre réponse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
BeauLeRabot

Une photo aiderait à comprendre, mais la colle seule peut difficilement retenir les déformations/mouvements extrêmes du bois quand il est exposé à tous les intempéries possibles (froid, soleil direct, pluie), même pour une colle d'extérieur. Surtout pour des assemblages mécaniquement "simples" comme du mi-bois ou toute la solidité (ou presque) repose sur la colle; je pense qu'il aurait fallu utiliser un assemblage qui se tienne de lui-même, ou alors utiliser de la visserie à la place de la colle.

C'est pas impossible que le collage ait été raté non plus, surtout qu'avec la colle PU si les surfaces ne sont pas bien en contact, la colle va combler ces défauts en moussant, mousse qui n'a aucune résistance.

Ara
( Modifié )

Je n'y connais rien en colle PU (à part qu'elle mousse en effet), mais je croyais que justement l'intérêt de la mousse était de combler des interstices et de mieux coller des surfaces pas tout à fait en contact. C'est le contraire finalement ?

JPLegno

Dans un premier temps, oui. Mais avec le temps, les mouvements du bois, le chaud , le froid, alors la mousse se fragilise, laisse entrer l'eau et la retient. D'autant qu'on coupe les débordements de colle, ce qui élimine la pellicule qui serait plus imperméable.
Je pense qu'il faut l'utiliser pour des assemblages bien ajustés et solides mécaniquement et qui ne forment pas des pièges à eau.

Medalegno
( Modifié )

Certains menuisiers Youtubeurs (ou peut-être un, surtout) ont diffusé cette idée que la mousse que produisait la colle PU, comblerait les interstices des (mauvais) assemblages avec trop de jeu, et ainsi assureraient une meilleure tenue dans le temps de ceux-ci. J'ai même entendu le même dire que la PU, du fait de son expansion, assurerait l'étanchéité de l'assemblage !😵
Tout à fait d'accord avec BeauLeRabot, ce qui ne restera qu'une "mousse" n'apporte rien à la tenue d'un collage.
La colle PU à des intérêts, des avantages, dans certains cas précis, mais pas ceux dont on parle ici.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
drôle d' idée de prendre de la colle pu en extérieure pour ce genre d assemblage a la pluie
et il y a des colle pour cela
et ne pas croire certain qui ont mis collage extérieure sur le bidon de colle car chaque colle a des spécifiés et un usage bien défini
bien amicalement
l ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
edouardmenuisier

comme dit plus haut : si en extérieur av ec les déformations et gonflements et que l'eau peu s'infiltrer entre tes éléments où se trouve la colle alors ca ne tiendra pas. le plus simple c'est de visser si je comprends bien ce que tu veux faire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
453 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons