pierrotb

Création bibliothèque - questions

Bonjour je vais réaliser cette biblithèque de style Charlotte Perriand (Type CP bouleau tranches apparentes et porte intérieures, couleurs contrastées)
Quelques questions me viennent et je sais que j'aurai une aide précieuse de votre part!

  • Comment réaliser l'assemblage de caissons type photo zoom. Je prévois des lamelos pour certains caissons mais dans certains cas ils ne sont pas adaptés. J'aimerais prévoir une quincaillerie bon marché car cela peut tres vite monter!
  • Doit on prévoir un pietement? Ce sera sur plancher qui est neuf mais tres léger défaut de pente.
    Merci
Mis à jour
?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Des tenons ou lamellons traversants, qui permettent un emboitage des deux cotés, haut et bas.

Pour assurer une bonne rigidité à l'ensemble, il faudra prévoir un fond, ou comme Charlotte, des parties pleines judicieusement disposées ici et là, et qui assurent le contreventement.

A noter que chez Charlotte, qui s'inspirait des étagères japonaises, les montants étaient presque toujours décalés, pour assurer une meilleure esthétique.

google.com/sea...me&ie=UTF-8

Mis à jour
pierrotb

Merci Kentaro .
Pour l'assemblage 4 cotés je sèche un peu. Je n'ai pas de tenoneuse. J'ai une lameleuse mais à regarder ce qui se vend les lamelos sont plutot peu profond apparement.