Bewe

Bibliothèque suspendue, conseil pour un débutant

Bonjour à tous,

Je débute doucement le travail du bois avec un projet simple de bibliothèque murale en plusieurs blocs, sans fond, directement fixés au mur. J'aimerais la réaliser en panneaux de bois brut. je lutte avec beaucoup d'incertitudes sur ce premier projet. Quelle bois, quelle épaisseur, quelle fixation...J'en viens donc à demander conseil aux afficionados.
Ce que j'ai prévu pour l'instant:

  • panneau d'hévéa, 1,8mm. Je compte les assembler en suivant ce guide, tout en me demandant si cela convient à des boites qui doivent porter un peu de poids ( collection de bd ). :
    Pocket Hole joinery
  • fixation, invisible si possible, mais je ne sais pas quelle modèle peuvent convenir à du 18mm, et supporter une charge relativement importante.
  • Ayant un atelier très limité, je fait couper le bois directement chez mon fournisseur. ( Merci opencutlist, ça rend l'estimation bien plus facile.)
    J'attache une image de mon modèle sketchup pour mieux comprendre le projet.

Merci d'avance pour vos conseils!

Ben

etiennedesthuilliers

bonjour , en quoi est votre mur?

Bewe

Bonjour Etienne,
Le mur est fort probablement en brique ( je n'ai pas encore percé), c'est un mur porteur.

Ara
( Modifié )

Point de vue esthétique, je ferais les flancs des caissons de 36mm de plus, pour qu'ils recouvrent les chants du haut et du bas de chaque box.

Bewe

En effet oui, cela serait plus joli. Merci!

?

2 réponses

Jean-Claude Di Fazio

Bonjour Bewe,
Deux remarques préalables :
Les assemblages à l’américaine en pocket hole seront visibles. Pourquoi vouloir ensuite des fixations au mur invisibles ?
Ton épaisseur de panneau est sans doute 18 mm et non 1,8 …

Perso, je ne m’amuserais pas à transformer le mur en brique en gruyère.
Je ferais un fond en bois (CP ou MDF) d’une dimension telle à le recouvrir entièrement du sol au plafond. Soigne les bords gauches et droits dans les angles. Tu le peins pour le faire disparaître.
Ce fond sert à y visser par l’arrière l’ensemble des boîtes. C’est invisible, facile à réaliser, précis en positionnement et solide.
Il n’y a plus qu’à fixer au mur ce panneau qui idéalement repose sur le sol, pour supporter la charge. Deux ou trois trous suffisent.

Bewe

Merci Jean-Claude Di Fazio !
Vos conseils convergent avec ceux d'Etienne ci dessous. Merci pour votre temps!
Suite à vos remarques, les assemblage en pocket hole sont censés être invisible non? si on les fait à l'intérieur et qu'on les recouvre p ou Je rate un truc.
En effet, je voulais dire 18mm.

Bien à vous

Ben

etiennedesthuilliers

comme c 'est moi qui décide dans mon entreprise et non le client je propose
mettre un panneau au mur de 20 mm en cp toute hauteur avec un tasseaux au plafond pour éviter que celui ci se sépare du mur
je fait des éléments ou je visse le dessus et le dessous avec des vis du type vba de 4 par 60 et je colle en plus , il y a des précautions a prendre au vissage dans le percement des avants trous
je met un profilé en alu du type cornière en dessous de façon a ce que l'on ne voit que la tranche en 25 par 25 ou 30par30 et l'autre a l intérieur de la boite
on ne verra que les tranches des alu ceux ci sont posées en premier et a la pose on visse les boites
c'était une mode pendant un temps et j'ai du en faire beaucoup, c est un aménagement basique mai je préfère les vrais bibliothèque pour mettre mes milliers de livres
l 'avantage vous avez besoin d'une perceuse quelques forets , un fraisoir, de la colle un scie a métaux pour couper les alu et un peu de bois
ps le système proposé de perçage en biais est vieux comme le monde et ne donne pas de bon résultats
mais finalement vous faites comme bon vous semble
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Bewe
( Modifié )

Merci beaucoup pour vos lumières! J'ai des moulures au plafond, et j'ai peur que le cp sur toute la hauteur ne vienne manger un peu trop d'espace et nuire un peu l'esthétique de la pièce. Votre méthode a l'avantage d'être relativement simple.

Bien à vous,

Ben, amateur