Hervé-71

Drôles de bestioles dans le bois

Bonjour,
la surprise du jour, en enlevant des panneaux, j'ai découvert ça

c'est pas la bestiole, mais une sorte de nid, filandreux, un peu difficile à décoller

le bois n'est attaqué qu'en surface

bizarre, jamais vu avant

des idées???

faut-il traiter ???
avec quoi?? surtout pas du xylophène, le chalet sera une chambre d'amis

bonne journée
Hervé

Mis à jour
mofran

des gouges á pattes ? :-)
jamais vu
marrant, ca ne donne pas l'impression qu'ils utilisent le bois pour plus grave qui s'y fixer a sa surface le temps du cocoonage, mais je n'y connais rien

avec toujours des nouvelles espèces qui débarquent on pourrait se mettre en place une Xylophag'itèque (Boris Beaulant ?) histoire de pouvoir contribuer a les classer en fonction du risque qu'ils représentent par espèce, quel traitement, quels effets néfatses de quel traitement etc et en fonct de ponte, larve, insecte etc (sans oublier les champi) bref faudrait un expert dégats des ouvrages bois pour établir une méthode classement, pas nécessairement facile facile

Hervé-71

je pense plus effectivement à un cocon , papillon, guêpe, coccinelle ????
je vais en ouvrir plusieurs, voir si il y a des restes

JPLegno

Quoi qu’il en soit, j'adore le néologisme.

Katastroff

Des gouges à pattes 🤣 excellent

Hervé-71
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
merci à tous,
je pense que vous avez raison, et que ce n'est pas grave pour le chalet, pas de produits toxiques 😄

bonne journée
Hervé

?

3 réponses

Malijaï

J'ai trouvé deux trucs...
insecte.org/fo...ic.php?t=133668
Donc fort probablement fausse teigne...

Baudet

Je ne sais pas ce que c'est, ou plutôt ce que ça a été.
Mais puisque c'est parti après s'être métamorphosé, il n'y a a mon avis aucune raison de traiter.

Mathieu RESIDORI

Salut

On dirai des cocons de fausse teigne un papillon.
On en trouve dans les ruches, ca y ressemble bien et il y a les même marques au niveau des cocons .

Peut être une piste
Bonne soirée

Penture de porte d'église

+1 pour la fausse teigne, enemies des apiculteurs parce qu'elles se nourrissent de cire d'abeille.

Malijaï

-1 ;) oui mais bon il y a pas mal d'insectes qui dont ce genre de truc... Ce qui est particulier c'est qu'ils ont un peu grugé le bois avant de s'installer.Est-ce que les fausses teignes grugent le bois avant de se coucher dans leur cocon?

Mathieu RESIDORI

Oui elle font pareil.
Voici une photo de ma ruche après une attaque l'année dernière.

0 coup de coeur
613 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hervé-71