BoisTordu

Charpente - Echantignolle "réhaussée"

Bonjour à tous!
Une nouvelle question charpente: j'ai une vieille grange dont la charpente est "bricolée", avec à mon sens un nombre de panne intermédiaire trop faible, avec pour conséquence une rupture de plusieurs chevrons et cintre de pas mal d'autres.
Les données sont:
Toiture mono pan, quatre fermes composée d'un poteau (h=5.5 m), d'un entrait (l=4.8 m), d'un arbalétrier (l=8.3 m), d'une panne faitière, d'une sablière et seulement d'une intermédiaire. Le tout posé sur des murs en pierre de 0.6 m de large. Les bois sont un mélange de bois rond, de poutres équarries et d'autre grossièrement sciées. (je ne décris pas les jambes de force existantes, à mon sens suffisantes). Tous les bois sont en 20x20
Je compte déposer la couverture (ardoise fibro...), le litelage et les chevrons, et ajouter une panne intermédiaire (en déplaçant celle en place). La portée entre panne passera donc d'environ 4 m à 2.6 m.
Mon soucis: l'arbalétrier est "trop court" à une pente plus raide que celle des chevrons et de la couverture. Je ne peux pas modifier la pente du toit (alignement avec les voisins). Actuellement l'arbalétrier supporte la panne intermédiaire par l'intermédiaire d'un bois de calage sur lequel est cloué l'échantignolle (voir photo). Mon idée serait de réaliser un calage similaire (mais un peu plus propre) au moyen d'échantignolles "de réhausse" qui me permettraient de récupérer la pente du toit sans changer les arba. Pour la panne du haut, pas de soucis, je n'ai que quelques cm à récupérer, par contre pour celle du bas, j'aurai environ 40-45 cm à récupérer, soit un calage de 20/25 cm en tenant compte de la section de la panne (20x20).
Est-ce une bonne idée à votre avis? Y a t il une hauteur de réhausse limite ou bien ce 20/25 cm semble raisonnable? J'ai bien conscience que le façonnage de ces échantignoles ne va pas être commode, mais ça ne m'inquiète pas trop. Des conseils sur la forme, la liaison avec l'arba?
Je mets deux photos (pas très claires mais je manque de recul et luminosité difficilement gérable au portable) ainsi qu'un croquis. La pièce qui m'interroge est celle en violet.

Merci d'avance!

Bonne soirée.

?

2 réponses

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

sur la photo, il semble y avoir un blochet, non représenté sur le plan fait à la main (coté existant)

tu peux donner plus de détail, voir une photo sous un autre angle ???

si oui, le montage devrait ressembler à ça, avec le morceau de poutre coupé au-dessus/collé sur l’arbalétrier prolongé jusqu'au mur porteur
de même une jambe de force me parait indispensable

bon courage
Hervé

Mis à jour
BoisTordu

Bonjour, merci de ta réponse !
Je ne l'ai pas figuré effectivement, mais j'ai l'impression que c'est juste une pièce de bois qui permet de rattraper la hauteur au niveau de la sablière, l'arba est bien sûr l'entrait. Conjoint une photo de cette partie, prise de l'autre côté.
En ce qui concerne les jambes de force, j'étais parti sur le principe de la deuxième photo (maquette de la charpente sur laquelle j'essaie de caler tout ça!).

Hervé-71
( Modifié )

autre solution, refaire entièrement la demi-ferme
pb: coût, travail ????

aussi, vu la longueur de l'arbalétrier (8.3 ml), peut-être 3 pannes intermédiaires en plus de la sablière et du faîtage pour utiliser des chevrons standards

désolé, mais bricolage sur bricolage = (bricolage) puissance 2

donc, après réflexion, même si ça représente pas mal de boulot,
maçonner le mur jusqu’à la hauteur de la sablière, et remonter l'entrait, en modifiant l'angle de l'arbalétrier (un peut moins penché) afin de refaire une demi-ferme "normale" ou la sablière est posée sur l'entrait, comme sur la photo

bon courage
Hervé

BoisTordu

Bonsoir Hervé,

Merci pour ta proposition. J'avais cette option également en tête, plutôt en partant sur une petite ossature bois à la place de la maçonnerie, mais avec la même fonction de rehausse de l'entrait et de modification de l'angle de l'arbalétrier.
La solution, si elle est envisageable, de rehausse par le biais des échantignolles, me permet d'éviter de déposer la totalité de la charpente!

Bonne soirée et merci du temps pris à me répondre.

brubru40

Bonjour Seb,
est-il possible d'avoir d'autres photos, de l'ensemble, de l'extérieur, pour comprendre pourquoi la panne sablière a été relevée ainsi? y a-t-il quelque chose derrière les poteaux de faîtages? sur ta maquette j'ai l'impression de voir un arêtier au fond, y a t-il un raccord mitoyen?
Aussi une ferme dans son ensemble aiderait, ainsi que les trois noeuds principaux, une dernière pour voir le dégauchissement sablière/faîtage et désordres de la toiture depuis l'extérieur.
Saurais tu m'expliquer le rôle ou plutôt les effets de chaque jambes de force de ta maquette? (petit indice, l'appentis d'Hervé)
Si je devais caler une panne à cette hauteur, je la doublerais par un petit tronçon en dessous, un peu aminci en bout, puis je ferai des petites consoles en guise d'échantignolles, juste vissé.
Bon courage

BoisTordu
( Modifié )

Bonsoir brubru40, merci pour ton retour. Une première série de réponses, en attendant des photos ou croquis à jour. C'est effectivement un bâtiment dont je ne possède que la moitié (division par le faitage). Le faitage est orienté Nord Sud, avec une croupe côté Sud. La charpente du voisin est différente de la mienne, une raison est que de mon côté j'ai deux étages en pierres puis les fermes posées, de son côté il y a le mur mitoyen avec moi mais une structure poteaux poutres sur sa façade. Il y a donc bien un arêtier au bout, avec un raccord mitoyen. La croupe est commune et chacun en possède la moitié, d’où le souhait (nécessité) de conserver la même pente de toit.
Concernant les effets des jambes de force, je me suis inspiré de la lecture et des explications du pas à pas de Sylvain (schéma joint ci dessous avec le travail des différentes pièces), bien mieux exprimées que les miennes!
Enfin, concernant ta proposition de liaison avec rehausse de la panne, je te remercie, je trouve ça élégant, logique et efficace!
Merci du temps pris pour cette réponse, je compléterai les informations lorsque la lumière du jour sera revenue!

Bonne soirée.

BoisTordu

Bonjour,
voici quelques photos complémentaires. La rustine de tôles sur la toiture correspond à la zone du désordres sur les chevrons (flexion jusqu'à l'arrachement des ardoises). Une vue générale d'une demi ferme et la compensation actuelle d'une panne sur l'arbalétrier.

Bonne journée.

brubru40

Salut Seb, désolé je mets des plombes à te répondre, il m'est très difficile de t'apporter un conseil pertinent sans être sur le chantier.
Je pars du principe qu'on t'impose de garder la même pente, probablement pour garder une certaine symétrie sur la façade pignon, car des solutions il y en a une multitude, là ça limite les choix.
Si tu souhaite conserver les 1/2 fermes existantes, assures toi que le bois soit sain, en particulier en pied d'arba, vu l'état des anciennes sablières, j'imagine l'entrait bien dégradé aussi.
Refaire les fermes comme le suggère Hervé me semble alors le meilleur choix, si tu fais bien un plan à l'échelle avec la pente de la croupe, hauteur faîtage, pente long pan, raccord arêtier, murs/hauteur/faux équerre s'il y a, tu peux même les tailler avant de démonter. Cela ne représente pas un surplus gigantesque sur la totalité des travaux, dépose couverture, chevrons, pannes, et repose de tout ça, et tu t'emmerderas moins pour caller les pannes. Aussi ça t'éviteras d'avoir des regrets à l'avenir.
Peut-être un détail sur les 1/2 fermes, si les arbas font réellement 8m, je ferais en sorte de limiter leur flexion en triangulant, les noeuds sous les pannes. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, en gros l'idée est de créer deux fermes dans ta demi ferme, faudra vérifier le travail des assemblages, en particulier à la base.
A nouveau je te souhaite un bon courage, ce travail en neuf est simple, par contre en réno faut gérer les intempéries (bâches, vent...), je te déconseille vivement de l'envisager seul , ici il faut être à deux.

BoisTordu

Salut Brubru, je ne suis pas plus rapide que toi pour les réponses ☺
Merci encore pour le temps passé à répondre à ma question et la bienveillance de ta réponse. Je suis bien conscient que donner des infos sans voir le chantier, c'est très délicat, mais tu enrichis mon panel d'avis, à moi de faire une bonne soupe avec toutes les infos glanées.
Pour le chantier on sera entre 2 et 4, donc je ne suis pas inquiet.
J'ai une connaissance d'ami qui est charpentier, qui va passer sur place compléter ma réflexion, ça m'apportera des billes supplémentaires.
Démarrage si tout se passe bien courant mai, je donnerai des nouvelles ici!
Encore merci et bonne journée.

Boisenformes

Pourquoi ne pas faire même pente que l'arbaletrier et ajouter un coyau en bas ?
Il est possible de faire scier des chevrons de section plus haute 6x10 par exemple à déterminer selon l'espace entre pannes

BoisTordu

Merci pour ta réponse. Le coyau a été refusé par l'architecte conseil (j'habite dans un PNR). Les chevrons sont déjà des 7x11, avec un entraxe autour de 47 cm.

Hervé-71

dommage, les coyaux était la meilleur solution

ps: je traduis, je ne savais pas: PNR = Parc Naturel Régional
donc soumis à tout un tas de règles et vérifié par un architecte des monuments de France