BoisTordu

Combler grosse fente...sans epoxy ;-)

Bonjour,

j'ai un fente longue d'une douzaine de cm, large de 1 cm et profonde de 2 à 3 cm dans un plateau monoxyle en noyer. J'aimerai reboucher de manière "esthétique" cette fente, avec un résultat non poreux pour y appliquer ensuite un vernis marine. Cette fente est au milieu du plateau et n'a donc pas d'incidence structurelle ni ne risque de s'agrandir.
J'aimerai faire avec ce que j'ai à l'atelier sans rien acheter, en particulier de l'expoxy que je n'ai jamais travaillé.
J'ai a ma dispo de la colle vinylique, de la poussière de bois fine, une cartouche de sika 11FC noire, du mastic colle gris et blanc, du silicone, un peu de cire d'abeille, de la paraffine (bougie), du fart pour ski, des bougies rebouche semelle de ski (transparente et noire), d'enduit de rebouchage, de MAP... et sans doute d'autre choses que je n'identifie pas comme pouvant être utile à ce stade!

Vous avez des idées pour m'en sortir avec ça? A la base j'étais parti pour boucher au 11FC ou tenter un rebouchage à la bougie de semelle de ski, mais vous avez peut être d'autres suggestions!

Merci d'avance.

mofran

a tester, seulement vu le tube du marc de café sec mélangé a de la vinylique
aucunes idées de ce que ca donne mais je me suis dit que j'essayerai a l'occase

Malijaï
( Modifié )

Ça fonctionne... Mon père faisait ça, mais faut que le marc soit vraiment très sec

BoisTordu

Merci, je ne connaissais pas... Je testerai !

Fabien R
( Modifié )

Ton plateau c’est du quartier? Car une fente en plein milieu, ça peut provenir de la présence du cœur et ce dernier doit être purgé sans quoi, le risque de fente est bien réel.

BoisTordu

Oui, c'est du quartier, monocycle, épaisseur 12 cm, vieux d'au moins 60 ans... Je ne suis pas inquiet ! Il s'agit d'une fente que j'ai nettoyé et lié à un défaut du bois, pas d'une fente de séchage.

Fabien R

Monocycle? Il est acrobate ?
Mais il ne comporte pas de cœur ?

?

7 réponses

Baudet

Les mastics se retractent, et donnent rarement bien.
La résine ou poliester donnent mieux.
Au lieu de chercher pareil je choisirais du noir dans du noyer.
Mais tu n'as pas sous la main.
Alors j'opterais pour un papillon .
J'aime bien les papillons 😄😄

BoisTordu
( Modifié )

Salut, j'étais aussi tenté par le noir sur le noyer. J'aime aussi les papillons mais c'est censé aller dans une pièce d'eau, j'y crois pas trop de laisser un trou avec les enfants 🤣

Baudet

Je crois qu'on s'est mal compris.
Je parlais de ce type de papillon.
Dans l'autre sens, pour combler la fente.

etiennedesthuilliers

bonjour je ferai un mastic de la couleur la plus claire je rebouche je ponce, et je redessine par dessus le décor manquant avec 3 nuance de couleur puis une couche de bouche pore et un vernis je l ai vu faire par des peintres qui faisait du faux bois
faire un essai , il faut essayer de se dépasser et éviter la médiocrité
etienne desthuilliers l homme qui aime le beaux boulot

BoisTordu
( Modifié )

Bonjour, merci, c'est une proposition élégante!

etiennedesthuilliers

tellement élégante car bien faite ou ne voit plus le défaut le reste me parait du bidouillage
mais il en faut pour tous les goûts

Matnight

Bonjour,

S'il te reste de la farine de ponçage tu peux utiliser du liant mastic à bois de chez blanchon en plusieurs couches successives pour reboucher à la teinte exacte. Je sais tu ne l'a pas à dispo sous la main tout de suite ;-) mais ça vaut peut être la peine d'essayer.

BoisTordu

Merci! Le "pas sous la main", c'était pas pour aller vite mais plutôt pour éviter (encore) un achat!

campion

tu peux aussi reboucher avec des pinoches en noyer.Kenavo

BoisTordu

Hello,
comment tu procèderais? Je vois à peu près à quoi ressemble des pinoches (cônes tronqués, c'est ça?) mais je ne vois pas comment les mettre en place dans ce cas? Merci!

campion

tu perces un trou de diametre 4 tu mets une pinoche avec un peu de colle, tu perces a nouveau tu remets une pinoche et ainsi de suite.Un moment tu auras besoin d'arraser les pinoches pour pouvoir continuer.Tu continues pour ainsi reformer un noeud sain fait d'une multitude de pinoches.Le rendu et joli car il reproduit un noeud en bois de bout en plus cela evite de consommer de la resine ou autres produits.Kenavo

sey

tu peut reboucher a l’étain et apres glue liquide sur les rebords pour le fixer

cocoM

Attention pour cette technique à bien utiliser de l'étain de zinguerie et pas de brasure (le premier est allié avec du plomb donc il est malléable à une certaine température, l'étain de brasure devient liquide direct)

Nicoel
( Modifié )

Hello,

C'est pour une scène dans un épisode de McGyver 😁 ?!

+1 pour une rustine plutôt qu'un plâtrage moche.

Et oublie de toute façon la mixture sciure + colle vinyl, c'est ultra-moche

Mis à jour
BoisTordu
( Modifié )

Hello, d'accord avec toi, le mix poussière colle c'est juste horrible dès que ça dépasse les 2 mm!

Nicoel

Et ça donne une couleur degueu !

Jul19

Je ferais un " Floquet" . Je nettoirais la zone correctement, puis je delimitrais la zone par un coup de défonceuse et je viendrais coller un morceau de bois de la même essence que le plateau. Si il doit avoir une " rustine" peut importe du moment que ça reste propre.

BoisTordu

Merci, j'aurai bien aimé conserver le côté naturel de la fente, mais il va peut être falloir me résoudre ! Je resisterai al'epoxy transparente !!

grosb
( Modifié )

Tu as la solution du Losung avec de la poudre de ponçage de ton bois...
ICI
L'avantage, c'est que cela se ponce facilement et que l'on ne voit pratiquement pas la rustine.
Seul problème, c'est que cela coûte comme produit.