Davound

Électroportatif

Bonjour à tous,
Je veux investir dans de l'electroportatif, quel est selon vous la marque pour un bon rapport qualité-prix ? Durée de vie batterie etc...
Cordialement, David 😊

Davound
( Modifié )

Bonjour à tous,
Une petite idée de projet pour un débutant comme moi ??sorte de défi !! Je vous ferez part du résultat !!! ☺

mofran

quelqu'un comme Boris Beaulant a publié énormément de créations liées a ds plans et tout ca bien détaillé et dispo si tu calles sur un point. si tu prends une des créas simples, je pense qu'elles sont accessibles avec une scie plongeante + guide,
je pense a une petite étagère comme projet challenge
(tablettes de pins rabotées dispos en gsb ou mieux négociant bois, pas besoin de stationnaires ni de la collec complète électroportatives )

mais pour les assemblages il te faut aussi une lammello ou tourillons et guide de forage (moins simple pour être précis qu'il n'y parait)
bref je regarderai dans la liste des boiseux, va voir leur créa avec des filtres en tête genre j'ai les machines, plan dispo, pas trop de matière, pas de risque trop important de tout planter.
lairdubois.fr/...ular-likes:desc
si tu calles regardes aussi qui près de chez toi pourrait te sortir de la misère (recherche par lieu), on apprend bcp en regardant
bonnes créa

Davound

mofran bonjour et merci beaucoup pour tes conseils ☺

MaitreLinz

Sinon un établi (voir même des tréteaux) c'est un bon premier projet si tu n'as rien du tout pour le moment...

Davound

MaitreLinz oui, bonne idée, merci ☺

?

13 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
  • Faire le choix d'une seule marque, c'est s'imposer d'avoir certaines machines moins bien comparées à d'autres marques.
  • Pourquoi parler de suite de batterie ? Faut-il que toutes les machines soient sur batterie ?
  • Il faudrait ensuite savoir quel usage est prévu.

Dans l'absolue, préférer les marques pro qui ont une maintenance facilitée et une dispo des pièces détachées, ce qui évite de jeter.

Davound

Merci beaucoup

Xylopascal

Ah!.... la mode du tout sur batterie! Quand elles sont mortes et qu'il faut les remplacer on comprend côté portefeuille ce que veux dire "format propriétaire" et "captif à la marque".

Hervé-71
Je suis d'accord

Bonsoir,
le tout batterie, je te déconseille, à par la visseuse , j'ai récemment acheté une BOSCH GSR 18V-55 PROFESSIONAL, le top

déçu même par Hilti (autre domaine que le bois) un perfo 36 V, ou les batteries n'ont pas tenu, et bonjour le prix pour remplacer

autre défaut du sans fil, le manque de puissance, par exemple une circulaire Ryobi, bien pour couper du parquet flottant de 7 mm, mais pas plus!!!

MaitreLinz
Je suis d'accord

Sur batterie j'ai des visseuses, une lampe et un niveau laser en 12V Dewalt (j'aurai pu prendre une autre marque c'est juste que j'avais une occasion sur leboncoin). Avant le niveau laser je faisais au tuyau d'eau ou au niveau à bulle, c'est bien aussi. Pour tout ce qui demande un peu de puissance j'ai décidé de rester en filaire et j'achète d'occasion (Makita et Bosch principalement). Mais j'ai pas peur de les réparer. Si tu n'as aucune envie de réparer tes machines, et si tu ne sais pas si fabriquer des meuble sera ton dada prendre des choses pas trop cher et polyvalent peut aussi convenir. Parkside, ryobi...

Si tu lis l'anglais : woodgears.ca/beginner/

dneis
Je suis d'accord

Pourquoi parler de suite d'éltro- ?! 😁

Ce n'est plus à la mode. Maintenant c'est le travail manuel qui revient en force. J'ai des portes-mèches qui datent des années 50 et qui me survivrons. Qui dit mieux en terme de bilan écologique ?

Kentaro
( Modifié )

J'ai un avis un peu spécial sur la question...

  • Si c'est pour faire quelques petits meubles en amateur, pour lesquels il n'y aura pas un grand usage intensif, pas besoin d'investir dans des machines de pro ou de grande qualité. Les machines de GSB font très bien le job. Les trucs de "marque", c'est pour les pros qui font de l'intensif.

  • Je suis un pauvre. Un sou est un sou et je ne peux pas me permettre de me faire croire que je suis riche et je ne suis pas du genre à parader sur de belles mécaniques. Alors, j'achète un truc à 100 balles, plutôt qu'un beau machin à 300 ou 500.

  • De toute façon, il n'est pas du tout certain que le truc à 300 balles va durer 3 fois plus longtemps que le machin à 100 balles. Pour l'instant, en presque 20 ans, les quelques trucs électroportatifs que j'ai achetés, je les ai trouvés en GSB, à petit prix et ils ont tenu à peu près la route.

  • Autre possibilité, j'achète du vrai ancien d'occasion, des trucs du temps où la vraie qualité existait. J'ai par exemple une belle perceuse Peugeot qui a plus de 30 ans, achetée d'occasion pour 20 €.

  • Enfin, les batteries, c'est pour les types qui bossent sur des chantiers, et ont besoin d'être mobiles. Pour un amateur qui travaille dans son garage, cela n'a aucune utilité.

Mis à jour
Flaab
( Modifié )

Bonjour Kentaro, juste pour te contredire sur un point :)
Les 3 ponceuses "delta" achetées en gsb (le roi pinpin, brico l'éclair et j'saisplus) ne m'ont pas fait une saison. Depuis 3 ans j'en ai une de marque et c'est tout bon.(bon ok, il me reste un an pour l'amortir mais je suis confiant et dans tous les cas c'est toujours 3 ponceuses de moins à la poubelle.)
Ce soir le ciel est très dégagé
Mickael

Kentaro

Flaab Ponceuse de gsb achetée avant le covid (donc, plus de 4 ans), elle marche toujours très bien. Pas un usage intensif, mais utilisée régulièrement.

Pareil pour une scie sauteuse achetée il y a 10 ans.

Une ponceuse à bande a grillé, mais elle a servi pendant 7 ans.

Question de chance, peut-être.

seric
Je suis d'accord

le sans fil, uniquement pour la perceuse/visseuse.
le reste en filaire, sin travaille a l'atelier, sans chantier

cocoM
Je suis d'accord

j'ajouterais qu'il vaut mieux un consommable de qualité (lame, mèche de perceuse) sur une machine bas de gamme qu'une machine de guerre avec un consommable en choconium (c'est le métal spécial utilisé par toutes les marques qui te proposent des lames ou des objets "tranchants" pour même pas le prix d'une vrai barre d'acier)

mofran

ca dépend un tout petit peu de ce que tu attends de quelle machine,
genre je me suis dit une scie sauteuse, pour ce que j'en attends je peux bien prendre sans marque> erreur je l'utilise tellement peu que quand j'en ai besoin c'est pour ou du gros ou du précis et seule une vraie mécanique pour scie sauteuse peut offrir ca, une pale copie s'agite mais ne fais pas vraiment le job > une certaine avance en course basse, un certain retrait en haut, pas de mauvaises vib etc
bref j'ai du racheter pas une festo mais une de marque fiable et ca change tout.

Le Bois d'Yv

Je suis en Bosch bleu depuis 14 ans, les premières visseuses et perceuses commencent seulement à rendre l'âme, avec une utilisation quelque peu "irrespectueuse" par des salariés, en extérieur 😉
Aujourd'hui c'est du 18 V, et des petites 12 V incroyables en rapport puissance/maniabilité.

Pour moi le matériel sur batterie est très pratique en extérieur mais aussi en atelier, ça diminue les enchevêtrements de fils.
Il me reste en filaire les ponceuses, scie circulaire, défonceuse...

Rester dans une seule marque permet de diminuer le coût des nouvelles machines achetées sans batteries.

Peuch

Bonjour,
Personne ne cite AEG qui pourtant à du matériel qui a l'air plutôt costaud,
J'ai une visseuse sans fil qui a 25 ans, qui en a vu des vertes et des pas mûres mais qui est toujours au top. Je n'ai changé qu'une fois la batterie.
Bon copeaux.

foal
( Modifié )

c'est vrai ,j'ai une perceuse AEG qui date de1975 ,increvable ,avec une puissance,impossible de bloquer le mandrin à la main en marche ,alors que des "chinois" on les bloque facilement même avec des watts affichés supérieurs à ma vieille bécane ,c'était la période avec plein d'accessoires qu'on peut installer dessus!

Hervé-71
( Modifié )
Je suis d'accord

exact, j'ai aussi en AEG une perceuse et disqueuse de 230mm diamant, super costaud

MaitreLinz

J’ai deux défonceuses aeg OFE 630 qui datent de 1991. Elle tournent toujours nickel!

Après est-ce que c’est la marque qui était bonne? Ou bien les marques pro en général ? ou bien ce modèle ? Ou bien l’époque en général? Ou même le pur hazard? Peut-être un peu de tout…

Nicoel
( Modifié )

J'ai une grosse scie sauteuse AEG, un modèle costaud et puissant.

Mais ils ont baissé en qualité ces dernières années, non ?

foal

ça ,toutes les marques pratiquement ont commencé à sous traiter il y a une vingtaine d'années la fabrication en Asie avec les conséquences sur la qualité.

Peuch

Bonjour,
J'ai récemment acheté une 2ème visseuse de la même marque, elle a l'air aussi solide que l'ancienne.
A suivre

florian Garreau

Bonjour je rejoins plusieurs avis posté précédemment.

J'ajouterais si tu dois investir dans de la qualité c'est un bon aspirateur !
Et les perceuses visseuses sur batterie.
Pour le reste des outils manuels si tu fais pas des quantités industriels suffisent.
Et si vraiment il y a des besoins outils filaire. Plus durable et moins bloquants pour rester dans la marque.

A plus

Davound

Bonjour et merci pour les infos. Et en ponceuse ? A bande ? Orbitale ?

Le Bois d'Yv

Pour moi l'orbitale est plus polyvalente

Marco2b

Bonjour
La ponceuse à bande en explication simplifiée pour le 1e ponçage et t’éviter le racloir ou rabot
L’orbitale pour la finition ! même si certaines dégrossissent beaucoup donc polyvalente comme la dit Le Bois d'Yv

Le Bois d'Yv

👍

michel22440

On ne sait pas ou tu résides Davound, si par chance tu es dans l'est, il y a un magasin d'usine (Stanley - Facom-Black et Decker - Dewalt) à Metz ! On y trouve de bonnes affaires .

Hervé-71

tu parles de celui-la ???
magasins.wurth...xishop-metz-est

j'irais y faire un tour....

michel22440

Non, ici : Z.I. de Talange Hauconcourt
57525 Talange

Davound

Je suis dans l'Aisne (02)!!!

Clément CLARISSE

Bonjour Davnoud,

Je vais avoir sensiblement le même discours que les autres :

Parkside c'est (presque) plus que correct lorsqu'on sait que c'est exclusivement vendu par LIDL...

Pour ma part, j'ai une mini-perceuse de cette marque qui va avoir 9 ans et fonctionne (très) bien, idem pour la scie sabre qui a pratiquement 8 ans et encore pareil pour la défonceuse qui aura bientôt 2 ans...

Et en plus, au lieu d'attendre que l'outil arrive et soit vendu en magasin, tu peux l'acheter en ligne.

Davound
Boisenformes
( Modifié )

Attention la nouvelle gamme Performance est à fuir, fiabilité très mauvaise, ma visseuse à choc à pris feu, heureusement j'étais à côté pour enlever l'accus sinon l'atelier y passer. Machine neuve pas plus d'une heure d'utilisation.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

mise à feu version tour à bois : youtube.com/wa...h?v=ZkHRwclgULk

Nicoel

Atelier Eustache

Waouh 😲

Faut dire aussi que tourner une pièce de cette taille sur ce mini-tour relève d'un grand optimisme... ou de l'inconscience (j'imagine que le mode d'emploi fixe des limites de taille-poids ?)

constibat

Comme dit plus haut, le tout batterie n'est indispensable que pour certains métiers. Dans mon cas, je vais sur des décors de cinéma événementiel et mode, c'est indispensable.

Si jamais c'est ton cas, sélectionne d'abord la gamme que tu veux (gsb pour te l'occasionnel avec AEG, Ryobi ou Redstone) ou pro (Bosch pro, Makita, dewalt, festool).
Ensuite, regarde les machines proposées dans la gamme. J'ai presque tous mes outils en Bosch pro, mais j'ai du acheter chargeur et batterie Makita pour avoir une petite défonceuse sur batterie, indispensable chez nous, c'est un peu dommage, mais ma visseuse Bosch a certains côtés pratiques que je ne regrette pas.

Pour la plupart des usages, je conseillerais Makita.
C'est moins cher que Bosch ou festool (vraiment sur côté), la gamme est la plus étendue du marché, la qualité est au rdv, tout est réparable (chez Bosch aussi cela dit)

Nicoel

Hello,

Une visseuse sur batterie, c'est top
(J'ai une Bosch bleue depuis 10 ans et 2 batteries toujours OK).

Pour les autres outils, l'intérêt me semble plus discutable.

Claude31

Festool biensur!

Bingo
( Modifié )

Les batteries c'est pas toujours l'idéal, il faut le garder à l'esprit.
La remarque de Atelier Eustache est très pertinente. Et je plussoie ce que mentionne Oak.

M'enfin question vaste. Chacun va avoir sa préférence.

Pour moi, le seul rapport qualité-prix valable (et cela va rejoindre Atelier Eustache) est celui ou tu vas trouver des pièces détachées pour tes machines (le parque machine éventuellement aussi), donc marques pro uniquement (Bosch, Makita, Festool etc, un gros -10 pour Milwaukee avec des machins ou carte contrôleur moteur et gâchette ne sont pas séparable sur certaines machines avec un coût supérieur au neuf 😑). Niveau batterie c'est kif-kif.

L'achat des pièces détachées chez Makita est très facile (réparabilité, écologie, toussa toussa). C'est pas toujours le cas pour les autres. Tu devineras donc mon choix.
Si tu ne sais pas réparer tes machines, alors ce n'est pas un critère important.

Si c'est pour bricoler de temps à autre, Parkside fait très bien l'affaire (j'ai du Parkside sur les éléments que j'utilise peu et la petite visseuse 12v (j'en ai 3) que j'utilise tous les jours ou presque!).

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai aussi été séduit par makita pour ça, même si je trouve des défauts sur certaines machines. Et d'ailleurs, chez Makita, on trouve l'éclaté en 2 secondes sur le site et les charbons sont souvent accessibles sans démontage.

Pour du metabo ou du dewalt notamment, soit je m'y prends comme un manche pour les 2-3 machines que j'ai, soit les éclatés sont bien cachés.

Bingo
( Modifié )

Atelier Eustache Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les éclatés et Makita. Pour d'autres marques (pro je précise) je cherche toujours comme toi 😅...

Par curiosité, quelles sont les machines chez Makita sur lesquelles tu as constaté des défauts (et de quel(s) type(s)) ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Les défonceuses. J'ai la 0700 et la grosse 2300. Sur la grosse, j'ai eu de suite le problème : la butée de profondeur descend à cause de vibration (et pas qu'un peu), et j'ai commencé à constater l'effet sur la 700. J'ai foiré un usinage comme ça. J'ai fini par mettre du frein filet.
Sur la 2300, le cable empêche de la retourner.

Sur cette circulaire,

j'ai eu le couteau diviseur qui n'était pas parfaitement aligné avec la lame. J'ai pu régler le problème aussi avec calant astucieusement avant vissage. La protection de lame a aussi beaucoup de jeu.

Rien à redire sur la ponceuse à bande, la circulaire, ainsi que la visseuse à choc et la scie sabre. J'ai aussi une élagueuse makita et je trouve dommage qu'elle ne puisse pas être montée sur perche. J'ai mal réfléchi à mon achat.

J'utilise beaucoup les outils manuels, donc je ne sors pas ces machines si souvent que ça. Ce qui fait que 1/ je ne veux pas mettre très cher, 2/ si j'ai une panne, ce sera dans longtemps et j'aimerai trouver les pièces. Makita m'a paru fiable sur ça avec peu d'évolution sur la gamme filaire.

Bingo
( Modifié )

Atelier Eustache Tu veux dire l'affleureuse RT0700 avec sa base pour la rendre plongeante ?

J'ai sa petite sœur la DRT50Z sur batterie (un véritable bonheur, et acheté à vil prix) avec la base pour plonger et je n'ai pas de problème. C'est même l'inverse, extrêmement difficile de faire bouger la butée.
D'une manière générale j'ai tendance à privilégier les machines à charbon plutôt que les brushless, elles sont moins onéreuses à réparer.

J'ai la 5903R aussi (achat occasion), pas eu de problème avec le couteau diviseur ni la protection de lame. J'ai juste eu à changer les charbons.

Pour la visseuse une DHP458z avec un couple monstrueux. Elle rentre dans de la charpente de façon aisée.

J'utilise très peu les outils manuels 😅, dans un projet récent en faisant une mortaise dans du chêne j'ai fendu le bois sur la longueur 😕 . J'ai voulu enlever trop d'un coup, je suis parfois un peu trop impatient 😵

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Bingo Oui c'est bien cette affleureuse. Le système de pige est le même. Pour certains problèmes, c'est parfois limité à des séries.

Pour les mortaises, ceci peut aider :

(cf commentaire pour l'illustration)

Flaab
( Modifié )

Bonjour,
Effectivement le sans fil est un luxe qui n'est pas toujours nécessaire.
Mais qui peut être très utile, personnellement je tronçonne mes bruts (stockés dans un bâtiment sans courant) avec une circulaire Milwaukee en M18 et j'en suis pleinement satisfait depuis 6 ans.
J'ai d’ailleurs complété ma collection avec la perceuse et la visseuse de la même marque.
Pour le prix des pièces je ne saurais dire, mes machines ne m'ont pas encore lâché.
Mickael

Bingo

Flaab : Je n'utilise pas Milwaukee et mon voisin dans le BTP l'utilise beaucoup dans le BTP avec du Hilti. Usage très intense donc.
La seule critique sur cette marque est effectivement liée à la réparation.

Boisenformes
( Modifié )

Selon mon expérience il semblerait que les accus Bosch soient nettement plus durables que les Makita. Après tout dépend pour quels usages, intensifs ou pas, professionnels ou non.
En électroportatif à accus, je mettrai plus moins dans l'ordre Milwaukee, Bosch, Hikoki ex Hitachi, Makita, Dewalt. Attention chez Makita il y a des visseuses d'entrée de gamme pour la GD, les mandrins sont de piètre qualité et serrent mal.
Pour ce qui est des outils filaires pour le travail du bois, coupe, ponçage... Makita reste une valeur sûre mais il y a encore mieux chez Mafell le top en scie sauteuse et défonceuse.
Chez Festool tout est très cher et tout n'est pas bien. Il y a cependant les excellentes Domino, les ponceuses orbitales Rotex, les défonceuses par contre la ponceuse à bande est inserviable, rien ne vaut une Makita.
En ponceuse orbitale, il y a l'excellente Deros de Mirka ou son clone de chez metatebo, dans cette marque il y a quelques machines intéressantes en semi professionnel à budget plus serré selon l'usage.
De manière générale dans le domaine de l'electro sur accus, j'essaie d'avoir des appareils avec accus en commun.
En scie plongeante, je préfère Makita, les règles sont moins cher et comporte un guidage de non basculement de la semelle de la scie circulaire bien utile quand on fait des coupes d'angle lame inclinée.

Mis à jour
Bingo

Boisenformes Effectivement pour Makita. Je me permets de rajouter qu'elles ont en plus une emprunte de batterie spéciale.

Oak

Salut.

Que souhaites tu faire ?

Je suis chez Makita, la gamme 18V est très vaste et plutôt réussi.

BoschPro pour le 12V à les mêmes qualités.

Dans les deux cas les prix sont assez contenus compte tenu de la qualité proposée je trouve.

Davound

Bonjour, je souhaite commencer par de petits meubles

Marco2b

Bonjour
Une visseuse c’est sur batterie !
Pour les autres,
les machines ou il faut l’aspirateur , travailler longtemps, et surtout occasionnellement => en filaire

Pour ma part j’ai pratiquement tout l’électroportatif en double petites machines sur batterie et plus grosses en filaire sauf les ponceuses que filaire

0 coup de coeur
783 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Davound