Davound

Équipements

Bonjour à tous,
Étant débutant, je voudrais m'équiper un minimum.
Scie à onglet ou sur table dans un premier temps ?
Très cordialement
David

?

4 réponses

benjam

Si tu veux faire des meubles ou petits objets, la scie à onglet n'est pas utile et prend beaucoup de place.
Donc scie sous table. Après, il te faudra des serres joints, une ponceuse,...

Davound

Merci beaucoup pour ce conseil, donc scie sous table. Et au passage vos créations sont superbes !!!

Ara

On manque toujours de serre-joints !

bmoulin639
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rajouterai que si tu veux faire des meubles ou des objets en bois massif, ajoute rapidement une petite rabot/dégau. Avec la défonceuse, c'est les trois outils de base pour commencer la menuiserie

Erebor

Je serai plus nuancé sur la rabot degau. Par chez moi aucune scierie donc pas de bois brut, ça dépend vraiment de l'endroit et de l'accès à la ressource.
Par contre une défonceuse (ou une petite affleureuse au début) c'est vraiment pas mal.

Davound

Mon père m'a donné une ancienne défonceuse sous table 😉

bmoulin639

Erebor j'ai donné un avis "théorique" sur la situation, après biensur on peut s'adapter, mais cela m'étonné que tu aies du mal à trouver du bois massif par chez toi.

Erebor

bmoulin639 la scierie la plus proche est à plus d'1h30 de route. Dans le coin il n'y a que des négociants qui vendent de la planche raboté et les rares particuliers qui vendent du bois dans le coin vendent des petites sections à prix d'or

bmoulin639

C'est ton cas chez toi, mais pas partout en France, moi j'ai 3 scieries à une demi heure de route, et un negociant qui vend du plateau à des tarifs corrects...

Erebor

bmoulin639 oui effectivement c'est pour ça que je dis juste que je veux nuancer le propos et pas le contredire. Avant ma scierie était au bout de la rue donc j'avais une rabot degau...

bmoulin639

en effet, ceci-dit la rabot dégau (plus rabot) permet d'avoir une planche de n'importe quelle épaisseur, et ça c'est pas négligeable.

Erebor

bmoulin639 c'est vrai mais pour ça j'ai mes Stanley 5 et 6 et si vraiment c'est un bois galère je fais ça à la défonceuse avec une fraise à surfacer. C'est vrai que c'est moins rapide mais ça fait très bien le travail.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Largement d'accord la scie a onglets est d'une utilité très très limitée. Une bonne scie sous table avec un traîneau de coupe fait maison fera largement le jeob et même plus !
J'ajouterai qu'une ou 2 scies à main et quelques ciseaux seraient aussi une bonne base de départ !

seric

Bonjour
une petite présentation avec localisation serait la bienvenue.
Ne serrait ce que pour vous inviter a voir les outils et machines dans nos ateliers
Eric

Ara

Dans l'ordre, je dirais :

  • perceuse
  • tréteaux
  • scie circulaire
  • visseuse
  • ponceuse

Ça c'est la base, après tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu débutes, commence petit ! C'est mieux de commencer par une étagère supplémentaire dans un placard sous l'escalier que par une table rivière ou un escalier...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

pareil + un aspirateur de chantier.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Perceuse (avec un accessoire Wolfcraft qui permet de la monter sur colonne) et de bons forets à bois

Ponceuse excentrique 125mm

Serre-joints (éviter les premiers prix qui lâchent en pleine action)

Scie circulaire ou mieux scie sur table

Scie manuelle et bonne boîte à onglet (ou scie à onglet si projets type charpente ou aménagements extérieurs)

etc etc :-)

Mis à jour
Davound

Merci Nicoel !

NuageViking
( Modifié )

Les support wolfcarft j'en ai un vieux. C'est absolument horrible. Il y a du jeu de partout. En base pour perceuse je conseille wabeco c'est beaucoup plus sérieux et versatile !

Nicoel
( Modifié )

Alors ils ont fait des progrès parce que le support wolfcraft que j'ai depuis 7-8 ans ans est certes léger mais le jeu est très réduit et il permet un perçage autrement plus précis qu'à main levée, ce qui est le lot du débutant.

Wabeco semble effectivement préférable mais c'est pas du tout le même budget. Je vois un tarif autour de 250 €. Autant acheter une vraie perceuse à colonne qui permet la vitesse lente.

Enfin, qu'entends-tu par "versatile" ? Pour moi, ça veut dire léger et inconstant donc ça colle pas du tout avec ce qu'on attend de cet outil !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Nicoel versatile : qui sert, s'adapte à differentes situations

NuageViking

Nicoel il n'y a aucun jeu dans les support wabeco.
Et la course sur l'axe vertical correspond à la colonne totale.
On peut faire un perçage de 25 cm de long d'un coup. En général sur une perceuse colonne il n'y a qu'une courses de 7 ou 8 cm. Après il faut remonter la table et donc perdre le réglage.

De plus grace au bras sur l'axe horizontale on peut faire du fraisage. Et si on a des pièces très haute à percer, le bras permet à la perceuse de dépasser de son socle. Ça permet de poser une pièce de bois au sol, contre la structure de l'établi et de l'usiner comme ça.

Une bonne perceuse ça a un variateur de vitesse et des fois aussi 2 vitesses mécaniques. Ça permet de faire varier la vitesse du forêt plus facilement qu'avec des courroies.

Le seul défaut c'est en effet le manque de couple à très faible vitesse.

À oui on peut mettre d'autre outil que des perceuse dessus aussi.

Et je trouve que ça prends moins de place.

Nicoel

Atelier Eustache

Évidemment, Wabeco est bcp mieux que Wolfcraft. Je soulignais juste qu'on n'est pas du tout sur le même budget, point important pour un débutant me semble-t-il.

Ceci dit, le défaut de cet assemblage perceuse/support que vous soulignez peut être rédhibitoire si on vise la polyvalence...

... polyvalence qui est en fait la définition anglo-saxonne d'un mot français, je viens de comprendre. Une sorte de "faux ami" donc :-)

0 coup de coeur
263 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Davound