kerhor

Double plancher, isolé phoniquement

Bonjour,
On veut isoler phoniquement le plancher de l'étage, tout en gardant l'ancien qui restera visible du dessous. Je pensais isoler avec du liège haute densité en 6mm et refaire un parquet flottant en massif dessus.
Est-ce une bonne idée ? Où plutôt faudrait rajouter des lambourdes au niveau des solives pour fixer le deuxième parquet ?
Est-ce assez 6mm de liège ?
Merci pour vos réponses
K.

mofran

a quel point ? combien de décibel espérés? ce qui marche vraiement bien ca reste 10 cm de béton, mais si on ne vise pas des miracles , c'est certain qu'il y a moyen de faire mieux avec du liège.

jmarcp

2 problèmes d'isolation phonique avec 2 solutions différentes.

  1. isolation phonique entre 2 pièces (sans doute le problème ici entre les 2 étages). Solution : séparer "complètement" le nouveau plancher de l'ancien éventuellement avec des bandes de caoutchouc amortissantes, et remplir le vide avec de la matière molle, type laine de verre, laine de bois...
  2. isolation phonique à l'intérieur d'une pièce (problème d'écho, de réverbération du son). Solution : installer des absorbeurs de son à l'intérieur de la pièce. Cela va des tentures et voilages jusqu'à un faux plafond isolant acoustique et les parois acoustiques sur 1/3 des murs.
    J'ai travaillé sur les 2 problématiques en milieu scolaire (séparation acoustique entre un local de technologie et un local de musique, amélioration phonique d'une cafétéria de 450 places) et cela fonctionne. Mais résoudre la problématique entre 2 étages est la plus complexe à mettre en œuvre...
jmarcp

Ton idée de mettre du liège et un parquet flottant n’empêchera pas le son de passer à travers la paroi 'très dense' créée.

Katastroff
( Modifié )

Perso entre mes étages j'ai mis 150cm de laine de coton entre solive + 45mm entre lambourde + bande résiliente partout etc, c'est efficace, sans atteindre l'efficacité d'une dalle béton mais on peut écouter la musique (fort) en bas sans l'entendre en haut et on peut marcher sans entendre en bas. 6mm de liège, peut être que ça peut limiter les bruits d'impacts mais guère plus. Est-il vraiment essentiel de conserver la vue sur l'ancien plancher? On peut rarement tout avoir en même temps, il faut réussir a trouver un compromis entre l'esthétique et le confort.

kerhor
( Modifié )

Le béton c'est à exclure, vu qu'on garde l'ancien plancher de l'étage.
On est bien sur deux pièces, la cuisine en dessous et la chambre au dessus.
En continuant à chercher je suis tombé sur le système d'isolation en panneaux de fibres de bois rainure languette avec lambourde flottante chez
Steico
Ça pourrait être une idée pour une séparation total entre les deux plancher, et le remplissage des vides avec de la matière. Il est dit que c'est une bonne isolation phonique des bruits d'impact, mais j'arrive pas à savoir ce qu'il en ait des bruits aériens venant de la cuisine. Le constructeur annonce une performance phonique Lw en 23 dB

fab2a

Si je comprend bien vous avez un plancher massif directement cloué sur des solives. Si la planéité est bonne effectivement pourquoi ne pas poser un parquet flottant avec une bonne sous-couche isolante. le liège n'est peut être pas le meilleur produit surtout pour la réduction des bruits à l'impact.Vous avez des sous-couches PU plus fines, plus denses et beaucoup plus efficaces. Par contre, ne JAMAIS poser un parquet massif flottant...Le parquet massif en 15mm se colle et le massif en 22mm se cloue. Pas d'autres choix.