leboisetben

Ressource prix bois

Bonjour tout le monde,

Une question pratico-pratique. Est-ce que vous auriez une/des ressources pour avoir une idée du prix du bois selon l’essence. Je parle du prix de plateau brut au m3. L’idée c’est d’avoir rapidement un ordre de grandeur pour comparer des ventes (pro, particulier). Je sais qu’il peut y avoir des différences selon la qualité des bois, si il y a des défauts etc mais je me demandais si ils existaient ce type de ressources pour avoir une idée rapide. Je parle d’ordre de grandeur pas forcément de prix précis.
Merci

Oak
( Modifié )

Salut.

Il me semble que la question est trop vaste.

C'est l'experience sur ta localité qui aura du sens. La même essence pourra couter le simple ou le double selon ou tu es et la qualité recherché.

Ou es tu ? Quelles essences ? Quelle qualité ?

Niouniou

quel séchage, quelle largeur/longueur de plot ? si tu compares le prix au cube du chêne qualité charpente "tombé de scie" (donc vert et pas sec) en longueur 2m et largeur 20cm et épaisseur 27 avec avec du chêne séché à 8-10% qualité ébénisterie, en épaisseur 120mm largeur de plot de 80cm et en longueur de 5m sans fente, ça va être énorme comme différence de prix... Et comme dit aussi Oak , la région aussi a son importance : le résineux sera moins cher en haute montagne, par exemple,et de meilleure qualité, car il aura poussé plus lentement, donc fil plus serré, plus dense... Au contraire, si tu cherches du chêne à Chambéry, il sera plus rare, localement, mais tu en trouveras en négoce...

Jean-Claude Di Fazio

Cette comparaison a peu de sens.
Comme dit Oak, le transport joue énormément car le bois est lourd et donc cher à transporter.
(Seuls les Chinois sont capables d'acheter du brut en Europe pour nous le revendre transformé....)

Bref, rapproche-toi soit d'un grossiste/scierie pour obtenir des prix intéressants près de chez toi.
Soit d'un menuisier qui voudra bien te revendre quelques planches depuis son stock. C'est comme ça que j'ai débuté dans ma jeunesse.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

je pense qu'il n'est pas possible de répondre a votre question , il y a des tendance pour les gros acheteurs mais pour les plus modestes il sont bien souvent obliger d'acheter au prix proposer et en plus celui qui achète en petite quantité devra se contenter de ce qu'on lui propose
etinne desthuilliers maitre menuisier

leboisetben

Merci etiennedesthuilliers pour la réponse qui ne m‘étonné pas vraiment.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Quel est l'intérêt de savoir que le chêne est moins cher à Marseille qu'à Lille si t'habites Lille.

Il faut faire le tour des ressources autour de toi.
Je suis en Ile de France, je sais que le bois est plus cher qu'ailleurs car pas de scierie proche à moins de 60 kms. En tant que particulier je suis donc condamné aux détaillants en bois qui prennent aussi leur marge.

Je me suis fait un petit tableau avec les prix du chêne en différentes épaisseurs chez les détaillants et scieries autour de moi, j'y ai intégré le coût de l'essence et le délai de route pour chacune.

Ainsi il peux m'arriver de faire 120e kms A/R pour me rendre dans une scierie si j'ai un projet important mais au delà ce n'est plus raisonnable, le facteur temps passé/essence consommée devient trop important.

Mis à jour
leboisetben

Merci pour les conseils.

mofran

il y a Moxalain qui nous a partagé son tableau il y a 2 ans (les prix ont bondis depuis, sont ils partiellement retombés, je ne crois pas)

donc intéressant pour avoir un cliché a un moment donné, ( mais certainment faire plus 30% a la louche pour actualiser vaguement, quelqu'un qui achète régulièrement pourrait commenter la trouvaille ?) il y a aussi que les insectes xylophages sont en forme, que les prix des terrains montent en général que tout se répercute sur tout etc, que certains scieurs vendent soit leur service (80€ du m³?) soit du bois raboté seché et rien entre les deux, finalement ca reste une affaire de deal.
mais si c'est pour faire la part des chose en consultant les annonces LBC sans doute que cette liste est mieux que rien

leboisetben

Merci ! Je vais regarder ça