leboisetben

Avis sur assemblage queue d'aronde entre marches et limons ?

Bonjour,

EDIT : Au vu des premiers commentaires reçus, il est certain que ma question n'était pas assez précise. En particulier, la description de l'escalier manquait de détails sur sa conception globale. Je corrige ça ici et ajoute des photos pour illustrer mon propos. Je remercie en passant Kentaro, Zatopek et philbois pour leur premier retours qui ont encouragé cette modification.

L'escalier tel que je le conçois est un escalier quart tournant. Les marches de la première volée seraient fixés sur un caisson (sorte de mini placard de rangement). Ce caisson serait également un support pour deux limons crémaillères non excentrés (mais pas centraux non plus) sur lequel seront fixées les marches de la deuxième volée. De chaque côté des limons les marches dépasseront de 200mm et entre eux il reste 340mm de marches. Le tout est prévu avec des épaisseurs de 40mm.

Je viens demander un avis à cette communauté concernant le choix d'assemblage que je prévois entre les marches d'un escalier et ses limons "recentrés". Vous pouvez voir le pas à pas en cours de cet escalier ici.

Pour assembler les marches aux limons, j'ai l'ambition d'utiliser un assemblage à queue d'aronde. L'idée est de faire un assemblage invisible. Ce serait an assemblage collé et la queue d'aronde permettrait une augmentation de la surface de collage. Je précise que ces queues d'aronde seront faites à l'aide d'une défonceuse et d'une fraise appropriée (pour l'instant je prévois une fraise diamètre 22mm et angle 14°). Je vois deux manières de le faire.

La première est une vraie queue d'aronde où la partie mâle est réalisée dans les limons et la partie femelle dans les marches à l'aide de gabarit. Dans ce cas, la queue d'aronde ferait théoriquement la valeur de mon giron (225mm) mais pour la partie mâle sur le limon, elle serait plus courte de la valeur du rayon de ma semelle de défonceuse (85mm). Cette partie non fraisée devra se retrouvée dans la partie femelle sur les marches.

La deuxième consisterait à créer des "baguettes" en forme de partie mâle d'une queue d'aronde symétrique en haut et en base et de faire des parties femelles dans les marches et les limons. Pour les limons, la queue d'aronde serait réduite de 85mm (rayon de ma semelle de défonceuse).

Ma question est multiple :

  • Pensez-vous que c'est un assemblage correct pour ce type d'ouvrage ?
  • Quel choix feriez vous entre les deux possibilités ?

Je vous remercies pour votre aide et je suis preneur de toutes autres remarques concernant ces assemblages et l'escalier en lui-même.

Mis à jour
brubru40
( Modifié )

Salut,
Pour pouvoir engager les marches tu vas devoir les reculer ( de quelques cm pour la première méthode, d'un giron de marche pour la seconde ) avant de les engager.
Pas de problème pour un escalier droit, par contre pour un tournant tu risques de maudire le mur ( sauf à laisser un jeu conséquent ).
Si tu ne l'as pas déjà fait, recherche dans les catégories " créations, questions, pas à pas " les mots clés "limon central" " crémaillères" voire " escalier", un exemple qui ressemble à ton cas:

dans les commentaires, il explique à l'aide d'un schéma comment il a fixé les marches à l'aide d'inserts et tiges filetées.
Si tu veux approfondir il y a plusieurs bouquins traitant des escaliers dans la catégories livres, mais sérieusement les ressources mis en lignes par les philanthrope de l'air du bois sont bien suffisantes, il faut prendre le temps de tout lire.

kaj
( Modifié )

leboisetben les assemblages que tu propose me paraissent ambitieux et contraignants (si ça coince tu vas pleurer 😉). brubru40 merci d'avoir référencé mon escalier, en voici un autre avec un assemblage qui ne nécessite pas de retouches manuelles:

Deux pages du livre de Jean martin, un type d'assemblage pour un limon central d'escalier d'exception

leboisetben

kaj Merci pour ce lien et ton commentaire. J'en ai profité pour te poser une question dans les commentaires de ton escalier 😉
L'assemblage pour le limon central est vraiment beau mais ça me parait pas moins ambitieux. Un jour peut-être...

leboisetben

Merci pour les ressources, j'ai effectivement enregistrer des escaliers déjà mais n'ai pas eu le temps de tout regarder en détail. Il sont productifs les boiseux de l'air du bois !
J'ai édité ma question car tout ça n'était pas assez précis. L'assemblage en question ne concerne que la deuxième volée de l'escalier, donc une partie où les limons sont droits. A priori pas d problème pour la reculée des marches pour l'assemblage.

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

(Edit) Réponse supprimée car mal t'à propos, le "limon central" étant, après explications complémentaires, en fait double et pas vraiment central...

Mis à jour
Zatopek
( Modifié )

Il parle de "limons centraux" (ce n'est donc pas le bon terme), et sur le dessin on voit que 2 sont prévus... c'est un escalier à double limons...

Kentaro
( Modifié )

Zatopek Ben, dans ce cas, il faut le dire clairement, et donner la distance entre ces deux "limons centraux".

De toute façon, cela ne change pas grand chose à mon propos. Les queues d'aronde ne sont pas faites pour supporter de telles contraintes.

Avec deux limons au centre, si on s'appuie sur l'extrémité d'une marche, la queue d'aronde la plus proche va agir comme une rotule, en pression, et la plus éloignée en traction avec effet de levier. Cela va forcer de partout, l'usure va être maximale et au bout d'un certain temps, il y aura du jeu, et cela va danser.

Mes deux sous...

leboisetben

Merci pour ta réponse Kentaro, bien qu'effectivement directe voire infantilisante...

J'ai fait l'erreur d'être imprécis dans ma description. Voici donc quelques précisions :

  • Il n'y a pas un seul limon central mais deux limons/crémaillères qui ne sont pas au bord des marches mais plus recentrés. De chaque côté des limons les marches dépasseront de 200mm et entre eux il reste 340mm de marches. Le tout est prévu avec des épaisseurs de 40mm.
  • L'idée des queues d'aronde n'a rien à voir avec l'idée que ce serait le "summum de la tradition", je réfléchissais plutôt à un assemblage invisible. L'idée serait de coller le tout et les queues d'aronde me semblaient intéressantes pour augmenter la surface de collage. Maintenant je peux me tromper!
  • Je pensais également soit encastrer la marche dans la partie verticale, soit si d'un point de vue solidité c'est suffisant les assembler avec un tourillon

Maintenant que ces précisions sont faites, je ne sais pas si de ton point de vue cela change quelque chose. L'escalier est pour un usage strictement perso. Bien sur si les retours de personnes bien plus expérimentées que moi me disent que c'est une mauvaise idée, je ne vais pas m'obstiner. Car c'est le but aussi de poser une question : apprendre.

Kentaro

leboisetben Si être direct, c'est être infantilisant... c'est ton ressenti à toi...

Par contre, si on ne dit pas tout, les autres ne peuvent pas deviner, et on perd son temps à ne pas faire la bonne réponse...

Si les limons sont si éloignés que cela, dans ce cas, en effet, le porte à faux est très réduit, alors pourquoi pas.

Mais je crois que c'est vraiment beaucoup se compliquer la vie.

leboisetben

J'ai édité ma question pour que tout ça soit plus clair. Je garde en tête tes remarques et te remercies pour le temps que tu as accordé à ma question

philbois

Slt a tous, comme je comprends tu veux travailler par dessus les découpes de ton limon pour faire les queues d'arondes et la contre marche t'oblige a t'arrêter à 85 mm de celle-ci, il faut donc que tu penses différemment et de travailler sur le coté du limon en utilisant ta fraise à queue d'arondes mais en faisant un plan incliné a ta semelle de défonceuse, il y a des petites défonceuse ou affleureuse qui ont la semelle inclinable. Sinon tu fais comme tu as prévu et tu finis au ciseau à bois. Mais pour moi la vrai question est: est-ce qu'avec cette assemblage sur un limon central les marches vont tenir?

leboisetben

Merci pour la réponse. Je vais réfléchir à cette histoire d'inclinaison.
Quant à la pertinence de l'assemblage, la réponse de kentaro semble indiquer le contraire pour le moment, mais ma description manque de précision.

philbois

oui vu de cette nouvelle manière,l'assemblage a queues d'arondes peut-être une solution, il va falloir être très précis dans tes coupes de limons et assemblages et vérifier si tu peux bien faire glisser tes marches dans tes queues d'arondes avec les murs, sauf si tu peux monter la dernière volée toute assemblée.

0 coup de coeur
275 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de leboisetben