MatMatMat

Ma degau me banane (Reglages)

Salut tout le monde,

Il semblerait que je n'arrive pas à regler ma degau convenablement,
Mes chants ressortent comme sur la photo et je ne sais pas ce qu'il ne va pas.

Savez vous d'ou cela peut venir ? j'imagine que la table d'entrée n'est pas parallèle à la table de sortie, mais dans quel sens ?

Même avec la plus petite passe du monde, le bois s'usine continuellement.
Je n'applique pas de pression et que j'utilise la table de sortie ou d'entrée en surface de reference, rien n'y fait.

Oui j'ai bien essayé de placer une règle mais les miennes ne sont pas archi précise et tout me semble "droit".

Si on se fie à la théorie, quel est l'inclinaison des tables pour produire une forme pareille ?

Merci à vous !

Mat

mofran

pour s'en assurer, pour les tests:
les fers sont affûtés et règlés?
le bois n'a rien de particulier qui pourraient fausser les tests?
rien ne vibre excessivement sur la machine?
le sens des fibres, les vibrations tout ce qui est seceptible de fausser les mesures (a part évidement l'alignement et stabilité des tables)

Jul19

Je suis d'accord avec mofran, as tu vérifié si les tables sont bien de niveau ? La forme de l'usinage que tu d'écrit " forme de losange".

Jul19

En tonnellerie nous produisons volontairement ce phénomène. Il nous suffit de relever légèrement la table de sortie à son extrémité pour avoir cette forme bien spécifique.

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
Meilleure réponse

Tu as essayé de passer sous le protecteur d'arbre? 😁

Nan je déconne.

Pour ôter une première piste avant d'incriminer les tables, tu es sûr du bon positionnement de tes fers?
Si il fallait choisir une de tes représentation pour le défaut je dirais que c'est la jaune et verte (ce sont les mêmes finalement si la table de sortie est bien aligné avec le haut des fers)

Mis à jour
MatMatMat
( Modifié )

Haha j'etais sur qu'on me ferait cette blague pour le pont 😂

Okay donc ça a plutôt tendance à vallonner.

Mes fers sont tout pile à la hauteur de la table de sortie mais je crois avoir vu qu'il était bon de les avoir un mini poil au dessus ? Penses-tu que ça puisse venir de là ?

Merci beaucoup pour ta réponse, je commencais à m'arracher les cheveux

L'Ecorce du Sycomore

Je suis pas sûr d'avoir dit un truc pertinent au sujet du choix de la couleur de tes dessins de defauts (quand je simule dans ma tête, un coup je trouve une banane, un coup je trouve un arc...), je sais pas si ça mérite d'être la "meilleur réponse"

Au passage, tu as ce problème depuis que tu as la machine ou il est apparu récemment?

nicolas75

La banane ça peut venir d'une mauvaise utilisation de la dégau autant que d'un mauvais réglage. Est-ce que tu positionnes tes appuis correctement ?

Je te conseille de regarder ce type de vidéo avant :
youtube.com/wa...h?v=UcIMC1NlaUE

Ou mieux qu'un professionnel te montre en réel. Mais c'est pas la machine la plus simple à utiliser si on a pas le coup de main.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'ai tout de même l'impression que les création de matmat laissent à penser qu'il sait dégauchir.

nicolas75

Bien vu, je n'avais même pas regardé 😅
Désolé MatMatMat

MatMatMat

L'Ecorce du Sycomore nicolas75

Héhé merci les gars, je prends ça comme un compliment meme si je ne le mérite pas ^^

J'ai bien pensé à une erreur utilisateur en premier lieu mais finalement c'etait bien les tables qui vallonnait comme tu me l'avais décrit.

à vrai dire la table d'entrée était meme voilée. Bien parallèle sur sa premiere moitié mais pas au fond, c'est pour ça que j'ai peiné à identifier le problème.

C'est ma premiere bécane, je viens d'un atelier partagé avec des supers machines réglées au poil. C'est tout un autre sport sur des machines entrée de gamme à gérer soit meme.

Merci encore pour vos retours!

etiennedesthuilliers

réglage de table de sortie et attention porté au travail dégauchir n est pas simplement pousser un bout de bois sur la machine il y a aussi le positionnement des appuis pendants l usinage le mieux serait que vous ayez un tuteur pour vous aider au début
c'est comme tout cela s apprend
bonne suite du dressage
etienne desthuilliers

Baudet

Et comment faut il appuyer?
Merci