AxeBois

Conseils fabrication portillon 2 vantaux

Bonjour,
je dois refaire ce portillon à l’identique, il est juste constitué d’un Z a l’arrière sur chaque vantaux et les planches sont vissées dans les planches du Z.
Est ce suffisant ou y a t’il une technique plus adaptée plus solide et plus durable?

Pour la pose y a t’il une technique particulière pour que les pentures soient bien posées et que le portail ne pique pas du nez et ne ferme plus avec le temps?

Merci d’avance pour vos réponses

belgo

j'ai eu à refaire un portillon dans des conditions similaires voir plus délicates: les pentures étaient différentes et décalées. De plus je voulais un aspect très brut. J'ai travaillé des piquets en châtaignier à la scie et à la dégau pour obtenir des pièces à peu près planes. Le choix du bois est important: le châtaigner obtenu par fendage est quasi imputrescible.
J'ai procédé à l'inverse d'une exécution traditionnelle:
les pentures ont été mises en place sur leurs gonds. Les barres droites et gauches étaient assemblées provisoirement pour garantir un alignement, Je les ai alors fixées sur les pentures avec des serre-joints puis je les ai boulonnées partiellement (là où il n'y aurait pas de lame).
J'ai ensuite placé les lames verticales sur les barres avec des vis et avec des boulons de la bonne longueur quand elles correspondaient aux pentures.
J'ai placé ensuite les écharpes et enfin toutes les ferrures de blocage.
A la fin seulement j'ai désolidarisé les barres droites et gauches.
Ce type d'habitat me fait penser à la Corse granitique, me trompe-je ?
Bon courage...

?

1 réponse

belgo

j'ai en fait mis ma réponse en commentaire, désolé...

AxeBois

Merci belgo ! Très belle réalisation 👍🏻
La méthode de fabrication sera avec du bois en châtaignier raboté pour rester sur le design du portail existant mais il a été fabriqué en sapin vissé avec des vis standard et la rouille a fais pourrir le bois et il a aussi bien pourrit en bois de bout à cause de l’humidité.
Merci du conseil pour la pose.

belgo

en fait si le portail et les pentures sont bien symétriques, réguliers, je pense qu'il est plus simple de fabriquer les 2 vantaux, de les solidariser en prévoyant un petit affaissement progressif de la partie centrale, de les mettre en position et ensuite de fixer les pentures.
Est ce que je me suis trompé pour la localisation ?
cordialement

AxeBois

Oui parfait merci pour la pose c’est effectivement ce que je pensait faire

Pour la localisation c’est en Ardèche et c’est plutot du grès que du granit 😁