Huiledecoude

Rabot de paume dictum

Bonjour,
Je me suis procuré un rabot de paume Dictum qui ne me donne pas satisfaction : la lumière est trop étroite, la vis d'avancée de la lame est trop large d'1 mm pour l'orifice de la lame et il n'y a pas moyen d'avancer suffisamment la lame pour qu'elle morde dans le bois.
Il s'agit du guillaume à une main Dictum avec fer SK4 à lumière réglable, référence 703367.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce petit rabot ?
Dois-je ajouter que je ne me suis jamais servi d'un guillaume ? Le problème tient peut-être davantage à l'artisan qu'à l'outil.
D'avance, merci pour vos réponses

Neiru
( Modifié )

Avec des photos, on pourrait plus facilement aider.
J'ai le même depuis 5 ans et n'ai jamais eu de problème

As-tu contacté directement Dictum ?
Après tout, ce sont les mieux placé pour le SAV

?

6 réponses

Marco2b

Bonjour
Par hasard tu n’aurais pas monté le fer dans l’autre sens ? Comme sur un rabot classique

Boisenformes
Je suis d'accord

Je pense la même chose, j'ai le même, pas de soucis

Huiledecoude

Merci Marco2b ! Je n'ai pas modifié l'orientation de la lame. Donc là n'est pas le problème. Mais j'apprécie la réponse.

Neiru

Bonjour,
Dans la question suivante tu dis avoir résolu le soucis.

Comment l'as tu résolu ? Ça pourra intéresser ce qui se posent la même question. (Et au passage assouvir ma curiosité)

DînerChocolat

J’ai le même à lumière non réglable, je le trouve parfait pour faire les chanfreins jusque dans les angles. Par contre, à chaque fois je galère à le régler, donc une fois réglé, je n’y touche plus (quand on tourne la vis, le fer se décale sur le coté).

Huiledecoude

Merci DînerChocolat ! C'est vrai qu'il n'est pas simple à régler, mais il y a d'autres défauts. Photos suivent. Merci pour la réponse.

PascalLob
( Modifié )

Bonjour,
J'ai un Juuma, c'est le même fabriquant.
Il marche super bien.

Mis à jour
Huiledecoude

Merci PascalLob !

JPLegno

Bonjour,
as-tu vu que la molette à l'avant permet en la dévissant d’avancer la partie avant de la semelle et ainsi d’agrandir la lumière où s'avance la lame ?

Et la lame s’avance grâce à la molette à l'arrière du rabot.

Ou bien je n'ai pas compris le problème et alors il faudrait des photos pour voir s'il y a un défaut de conception.
J'utilise ce petit rabot, il fonctionne bien.

Huiledecoude

Merci JPLegno ! La lumière n'est pas réglable du tout. Elle a une dimension fixe. Je ne peux en réduire la largeur qu'en avançant la lame

Bingo

Bonjour Huiledecoude , je ne suis pas sûr de comprendre, comme tu le mentionnes la lumière est réglable, malgré le réglage elle reste trop étroite c'est cela ?

Tu as une photo de ton dictum pour que je puisse comparer au mien et à ceux des autres (notamment cette histoire de la vis d'avancée) ?

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Bingo ! Merci pour la piste de réflexion, mais la lumière n'est pas réglable. En outre, je pense qu'il y a un défaut de la base. Photos suivent.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dans ce cas, cette phrase est erronée : " guillaume à une main Dictum avec fer SK4 à lumière réglable, référence 703367"

0 coup de coeur
330 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi