Timoun

Panne RD Kity 638 en mode dégauchissage - où sont situés les contacteurs de sécurité ?

Bonjour, après quelques semaines de bons services, ma rabo-dégau Kity 638 (monophasée 230 V) achetée d'occasion fait des siennes : le moteur ne se lance plus du tout en mode dégauchissage. C'est arrivé d'un coup ce matin, hier tout roulait. Et la machine continue de fonctionner parfaitement en mode rabotage.

Du coup je suspecte les contacteurs de sécurité, mais impossible de les trouver et de vérifier si le contact se fait...(je suis un peu léger en mécanique / électricité, désolé si la question est stupide). La notice est peu détaillée :

"la dégau raboteuse est équipée de trois contacts de sécurité empêchant la mise en marche lorsque les éléments de sécurité ne sont pas en place, soit :

  • 2 contacts commandés par les tables d'entrée et de sortie
  • 1 contact qui autorise le travail en raboteuse lorsque l'éjecteur de copeaux est en place"

Pas de schéma pour montrer ce qui doit faire contact sur quoi, voici quelques photos :

Au cas où, voici ce que je fais sur la machine entre la dernière utilisation et la première occurrence du problème :

  • relever la table au max en mode rabotage (sans lancer le moteur, juste pour voir quelle est l'épaisseur minimale)

  • modifier très légèrement (1/8ème de tour) le système d'écrou contre-écrou de la table de sortie (pour parfaire le parallélisme des deux tables). Pensant que c'était ces écrous contre-écrou qui pouvait faire contact, j'ai bien vérifié que les 4 têtes (2 par tables) sont en bien au contact des tables (une feuille de papier fin ne passe pas). Photo du système :

Je ne vois vraiment pas où les contacts pourraient se trouver. Merci beaucoup pour votre aide !

?

1 réponse

msma12

Bonjour
les capteurs de sécurité pour les tables se situent derrière la tôle située à gauche de la table de rabotage (par rapport à la 1ère photo).
Pour le capteur de l'éjecteur de copeaux, il se trouve dans "l'armoire électrique" (4 vis en façade à démonter). Il est commandé par l'axe de l'éjecteur.
En espérant avoir répondu .
Cordialement