KarimC

Besoin de conseils pour pergola végétalisée (entraxes, sections, encrage)

Bonjour, je souhaite fabriquer une pergola pour soutenir une grande vigne (en remplacement d'une vieille pergola existante), mais je suis inexpérimenté dans le domaine.

Elle mesurerait 480 cm de large, 400 cm de profondeur et 250 cm de haut.
Un des côté serait en appui sur la façade et je souhaiterais idéalement n'avoir que 2 poteaux à l'opposé.

1 - Dans ce cas quelle section de poutre et poteau faudrait-il choisir ?
2 - Combien de chevrons ?
3 - Quel encrage au sol ? (sur dalle beton)

Encore une fois cette pergola servirait uniquement de support à la vigne.

Mis à jour
?

1 réponse

Zatopek

Salut,
Quel type de bois vas tu utilisé? Autoclave, Douglas ou autre?
Tu peux pour du sapin rouge autoclave prendre par exemple du 145/45 pour les poutres, 120/45 pour les chevrons et du 90/90 pour les poteaux, avec platine d'ancrage au sol.
Mais je te conseille de faire des liens plus important (surtout en façade) afin de tenir le carrément de l'ensemble et également d’étrésillonner tes chevrons pour qu'ils ne vrillent pas. Pour l’entraxe des chevrons tout dépend de la section de ton lattage, il n'est pas voué à soutenir du poids.

KarimC

Merci, j'aimerais utiliser le bois le moins cher quitte à le huiler (je pense à du sapin rouge ou du douglas).

Qu'entends-tu par "faire des liens plus important" ?

Zatopek

Plus long