MaximeD

Matériel tenon et mortaise conique

Bonjour à toutes et tous,

Je suis de plus en plus intéressé par les assemblages ronds à tenons coniques (type fabrication de chaise). Pour franchir le cap et intégrer ces assemblages dans les prochains projets il faut du matériel. Deux options :

  • Fabriquer soi-même : je me demande si c'est judicieux et efficace (qualité, facilité à fabriquer, etc...). Je pense notamment à Pask Makes qui présente deux outils intéressants. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé ? Quels sont vos retours là dessus ?
    Exemples : youtube.com/wa...h?v=DEZ3oeI-SoQ // youtube.com/wa...h?v=mjFnMjlt6SE

  • Acheter : là j'ai l'impression qu'il y a un monopole et que seul Veritas propose un outil pour réaliser les tenons. Par contre pour les mortaises coniques j'ai du mal à trouver un alésoir, en étant sûr de la compatibilité.
    Est-ce que vous connaissez d'autres marques (peut etre moins chère, ou même gamme mais avec un kit alésoir / taille tenon par exemple) ?

Merci à vous pour vos retours et éclaircissements !

?

3 réponses

dneis

Effectivement, tu peux les faire toi même !

dBPs

Je pensais a un alesoir de tonnelier que l'on trouve assez facilement en occasion. Peut etre ...

MaximeD

C'est une bonne idée, à trouver en brocante ;-)

mofran
( Modifié )

veritas propose l'outil a aléser conique qui va avec leur "taille crayon" conique
dictum.com/en/...rill-bit-701867

mais pourquoi est ce que le faire soi même ne fonctionnerait pas?

a la base ces tenons mortaises conique sont prévu pour le travail du bois vert, il y a donc du changement de dimensions ce qui fonctionne seulement avec le conique
donc soit tu fais du bois vert c'est un peu pas précis, bushcraft, camping etc et il n'y a pas besoin de veritas, soit tu aimes la précision et tu fais tes assemblages plus classiquement une fois le bois sec, pas besoin de veritas, soit tu aimes le veritas...

Mis à jour
MaximeD
( Modifié )

Je trouve que les outils Veritas sont quand même très chers pour ce que c'est, je vais probablement opter pour la méthode faite maison, ou bien attendre Noël :-p J'ai l'impression qu'il y a un vrai monopole là dessus en tout cas.
Merci pour ton retour en tout cas.

mofran

publie ta création, ca m'intéresse de suivre ca, j'aime le bois vert, je suis content que veritas propose des solutions, mais ca pique et j'ai rien de chez eux, j'avais vu passé d'autres trucs dans le genre made in UK mais tout aussi cher (et rare) que proposé par veritas

en fait en faisant le cone a aléser en premier, tu t'en sers pour aléser le trou "taille crayon" plus trop cpmplexe d'y ajouter la lame, bref faut en faire un pour faire l'autre