MaximeD

Guide d'équerre pas droit - Kity 636

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en pleine réno d'une dégau-rabot Kity 636. J'ai réglé les tables de dégau bien propre, affuté les fers. Par chance la table de la raboteuse est bien réglée après les différents ajustements. Tout fonctionne admirablement bien.
J'ai par contre un petit détail qui m'ennuie sur le guide d'équerre de la dégau. Il est tordu, et probablement un peu vrillé également (voir photo). En l'état, impossible de créer un chant d'équerre.

Bien-entendu j'aimerais résoudre ce soucis. Il me semble que j'ai deux options (voir 3) :
1 - Essayer de redresser le guide en jouant du marteau
2 - Fixer une pièce de bois sur le guide et rectifier au rabot à main
(3) - Refaire un guide ?

Que feriez-vous à ma place ?

?

1 réponse

Marco2b
( Modifié )

D’abord la 1 et ensuite la 2 avec une variante au bois ,un profilé en alu type t trac ou t slot et jouer avec des boulons et écrous pour fignoler les réglages

Mis à jour
MaximeD
( Modifié )

Merci pour ce retour, effectivement un profilé en alu pourrait probablement convenir. C'est pas la solution à moindre coût mais c'est la solution la plus propre. Je vais m'essayer à redresser ce bout de ferraille, il me faudrait une lime à épaissir pour reprendre les défauts ... :-p

Fabien R

Une règle de maçon courte pourrait faire l'affaire.
Et il est possible de glisser des lattes de bois dans les parties creuses, pour éviter de déformer la règle quand tu la serres contre le guide métallique.

Marco2b

Fabien R si anodisé oui

Fabien R

Marco2b pourquoi anodisé?

Marco2b

Ça glisse moins bien et l’aluminium lache des molécules de métal et ça noircit les pièces de bois un peu comme un fer à repasser semelle alu sur les champs thermo ,les échelles non anodisées tu te retrouves avec les mains pourries en 5 minutes
Quand on la frotte sur un mur en plâtre on voit très vite ou il faut poncer et ou ajouter de l’enduit

Fabien R

Marco2b c’est bien ce que je me disais. Mais comme la table de ta machine du coup 🤔