ed11

Panneau mural creusé

Bonjour,
Je suis débutant, et j'aimerais savoir si une défonceuse est l'outil nécessaire à la réalisation du "creux" visible sur ce panneau, et si le faire avec du medium est plus facile qu'avec du bois.

la photo que je joins à ce message vient de : rendo.eu/fr/pa...ension-70x120cm

Merci d'avance !
ed11

?

5 réponses

atelierbeauceron

salut !
Si ça peut t'aider j'ai réaliser une cuisine avec des façades qui sont similaire à ce que tu recherches.
[lairdubois.fr/...cuisine-1.html]
Pour réaliser ton projet je te conseille de prendre du mdf de 10 mm, un panneaux pour le fond, des bandes pour faire le cadre et un autre panneaux pour faire ta "plate bande" (même si ce n'est pas réellement une plate bande). L'accumulation des épaisseur te feras un panneaux de 20mm finis. Surtout avant de coller et pointer les bandes (avec des clous de 15mm légèrement enfoncer), oublie pas de poncer les chant intérieur du cadre et du panneaux plate bande, la finition en sera que meilleur et tu gagnera du temps à l'égrainage.

Sur ce bon courage 😉

ed11

Merci pour votre réponse, et pour les conseils et les photos !

constibat

Pour moi hors de question de faire une défonce dans un panneau de mdf sur cette surface.
D'abord tu va respirer une montagne de poussière toxique, ensuite la surface défoncée sera très poreuse, très difficile à poncer et la finition sera dégueulasse.

Faire un cadre pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt quand il suffit de découper les surfaces en relief dans du mdf de 3 ou 6mm et les coller (soit à la néoprène, soit avec quelques pointes qu'on rebouche avant peinture).

ed11

Merci pour votre réponse. Vous semble-t-il possible de réaliser des bords biseautés sur le rectangle central ? (j'imagine que le problème sera le même.) A défaut, est-ce qu'on peut envisager de mettre du contre plaqué pour la partie centrale, pour pouvoir faire les bords biseautés ?

constibat

Oui on peut faire un biseau sur le rectangle central, ce sera moins simple à traiter que les faces mais tout de même moins de travail que si toute la partie creuse était défoncée

Le problème sera le même en cp

MatthieuP

Sinon si tu tiens absolument à utiliser du MDF et si tu n'as pas de defonceuse une autre solution peut consister à partir d'un panneau plat et coller dessus de petits rectangles de MDF de faible épaisseur (3mm par exemple) pour recréer le motif montré en photo.
Le defoncage du MDF est techniquement faisable mais tu auras sans doute du mal à obtenir des coins carrés et sache que le MDF (surtout la colle à l'intérieur ) desaffute énormément les outils.

ed11

Merci pour votre réponse.
Pour le rectangle du milieu du panneau, ça serait donc aussi en 3 mm. Vous semble-t-il envisageable de faire un bord biseauté sur cette partie, avec une affleureuse ?

Dreo

Biensûr avant de le coller mais avec les mêmes remarques : risque de peluchage du mdf et désaffutage rapide des outils

Erebor

La réponse est oui quelle que soit la technique utilisée à un moment donné il y aura un fraisage donc utilisation d'une défonceuse.
Soit tu usine le creux dans la masse.
Soit tu fais un cadre et dans l'épaisseur intérieur tu fais une rainure dans laquelle vient se loger un panneau (méthode plus tradi).
Le mdf se travaille bien et il est stable ce qui est plus facile à gérer. Par contre dès que tu attaques la couche extérieure ça demande du travail parce que les couches intérieures sont beaucoup moins propres voir pelucheuses. Il faut les sceller avec de la colle ou du vernis avant de peindre.

ed11
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
Je n'avais pas pensé à ce côté "pelucheux", et du coup ça risque d'être compliqué.

Erebor

Quelle que soit la solution contreplaqué ou mdf il faudra traiter les chants avec un mastic ou enduit.
Le contreplaqué par contre aura aussi une texture sur la face qui faudra aussi traiter pour obtenir le côté lisse de l'exemple.
Pour le biseau une défonceuse sous table ferait bien le boulot mais une scie à main ou sur table inclinée à 45° fera aussi très bien le job.

Dreo

Bonjour,
Je n'ai jamais "creusé" du mdf, mais il me semblerait plus simple de faire cadre avec un panneau. Quitte à faire de fausse languettes pour jouer avec les couleurs.

ed11

Bonjour,
merci pour votre réponse. Qu'entendez vous par "fausse languette" ?

Dreo

Il s'agit de la "languette" qui relie le cadre au panneau intérieur. On dit "fausse languette" parce qu'elle n'est pas solidaire du panneau et peut donc être dans un bois différent (texture, teinte,...)
Cependant l'idée du collage de morceaux de mdf de faible épaisseur est une bonne idée très simple à mettre en œuvre.