Brigitte Toulouse

Quel ponçage pour une finition huile

Bonjour,

J'en suis aux finitions sur une enceinte en hévéa. Je ne sais pas trop comment poncer avant de poser de l'huile ultramate incolore de chez Blanchon.

J'ai fait un premier ponçage à l’orbitale grain 80 pour enlever les traces de brulures de la toupie et je me pose la question de la suite.

Est-ce qu'il vaut mieux finir à la cale dans le sens du bois avec du grain plus fin ? Jusqu’à quel grain aller ?

Ou finir à l'orbitale grain 120 ? Ou plus ?

Après, entre chaque couche d'huile un coup de cale en 120 ou 240 ?

Merci de votre aide !

BK

?

1 réponse

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Allez, une petite recherche sur notre site préféré ?!

lairdubois.fr/...nçage technique

Mis à jour
Brigitte Toulouse
( Modifié )

Ca a été fait ! Certains disent que pour les débutant(e)s il vaut mieux la cale. Moins de risques d'accidents. C'est pas faux.

J'ai vu aussi que certains humidifiaient leurs bois entre deux grains. J'avais déjà constaté sur le proto qu'au passage de l'huile, une surface propre et lisse devenait toute pourrie 😕 J'imagine qu'humidifier doit permettre d'anticiper ce problème et limiter le travail entre chaque couche d'huile.

Ca reste flou.

Nicoel
( Modifié )

Et tu n'as rien trouvé sur le site ?!

Bon... pour ma part, je ponce à l'orbitale 80 puis 120 puis 180 puis 240/320 selon ce que j'ai, 400 max. Puis passage d'une éponge pour lever les fibres et re-ponçage léger final à petite vitesse ou à la main.

Phase de finition ensuite, égrenage au 400 entre deux couches. Mais je n'utilise quasiment jamais l'huile, plutôt gomme-laque.

Brigitte Toulouse

Si bien sur, quelques trucs mais ce n'est pas une science exacte. C'est ici que j'ai vu la technique du mouillage. Tout le monde a son expérience et ses méthodes. C'est difficile de faire le tri de ce qui est applicable à mon cas. J'imagine que tous les bois ne se poncent pas pareil.

Et puis c'est dangereux ! Là vous parlez de gomme-laque, ailleurs j'ai vu de l'huile-cire... Du coup je doute sur mes choix 😂

Merci !