Dez1volt

Quel combiné choisir ?

Bonjour messieurs,

J'ai déjà parcouru pas mal la question, mais je suis un peu assez perdu parmis le modèles proposé, en effet j'ai parfois du mal à déterminer les caractéristiques de certain modèle, c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances.
Ma situation est la suivante, je suis aerogommeur/sableur, et j'ai pas mal de clients qui me demande si je peux faire de la réparation (voir de la fabrication) de meuble, j'arrive à gérer certaines petites réparations avec ma circulaire, mon pauvre rabot électrique et un peu d'ingéniosité mais au prix de pas mal de temps (et d'énervement parfois 😅), aussi j'aimerais investir dans un combiné afin de me faciliter le travail et aussi pouvoir prendre des boulots que je suis obligé de refuser.
Après beaucoup de recherches voici quelques caractéristiques que je souhaiterais:
plateau en fonte
lame de scie orientable
facilité et bonne tenue des réglages
mobile (si possible)
_ rabot/degau de 300mm minimum

Quelques questions:
c'est quoi les volant à vernier ?
pour le nombre "d'opération" les le combiné est capable de faire, sciage, rabotage, degau, toupie et mortaiseuse, ça fais 5, quelle est la sixième ? Voir la 7ème pour certaine machine ?

Je suis un festool addict, donc j'apprécie le bon matos

J'aurais un budget max aux alentours de 5000€, mais si je dépense moins ça me va 😅

Merci d'avance pour vos réponse

?

5 réponses

Oak

Salut.

Dépends de tes attentes mais Ce genre de petite bestiole c’est eprouvé.

T’as pas le ras de lame mais sinon c’est une bonne machine avec une cote fixe qui rentre largement dans ton budget et te permet d’acheter de bons outils dessus.

Après si t’as que le mono tu ajoutes un variateur (~500€) et tu profites de son plein potentiel tranquillement.

Dez1volt
( Modifié )

Ahhhhh oui j'avais repéré celle-ci, c'est quoi le "ras de lame"?

Oak

C’est le chariot qui passe au ras de la lame. C’est plus pratique pour ajuster les coupes. C’est pas primordial mais on s’habitue vite à ce confort.

Dans ton cas je pense que faire sans est tout à fait possible.

Dez1volt

OK merci

Dez1volt

Oak j'ai vu une robland k31, qu'elle est la différence avec la x31 ?

Oak

Dez1volt il me semble que la X310 a un chariot plus large, une course plus longue ainsi qu’une rainure dans le chariot pour utiliser des accessoires.

Dez1volt

Oak OK donc il vaut mieux trouver une "x" qu'une "k"

bmoulin639
Je suis d'accord

Robland X310 très bon choix. Tu prends une qui a une vingtaine d'années et t'es tranquille.

Fabien R

Un volant à vernier c’est un volant gradué permettant de connaître le déplacement (sortie de lame, hauteur de table de rabot,…) selon le nb de tours que tu fais. Souvent c’est relatif cad que tu mesures plus un écart qu’une valeur absolue.

Dez1volt

Merci Fabien R ! Mais du coup quelle est utilité si on ne mesure pas la valeur absolue ? 🤔

Fabien R
( Modifié )

Dez1volt ca sert à ajuster : tu pars d’un premier usinage avec de la sur épaisseur, tu mesures ta pièce obtenue et tu règles précisément ta machine à la dimension attendue en te basant sur le vernier.
Et dans le cas de la raboteuse, tu ne règles qu’en montant. Si tu es allé trop loin, il faut redescendre en dessous de la position désirée pour y remonter (à cause du jeu dans les vis).

Dez1volt

OK je comprends mieux merci, pour le réglage c'est comme la pression de mon aerogommeuse, toujours régler à la monté 🙂

Fabien R

Dez1volt exactement. Et c’est pareil sur le tour, et généralement tout ce qui se positionne avec une vis. (Sauf les vis à billes précontraintes des cnc qui sont sans jeu).

Boisenformes

Dez1volt Quelle marque? SEDA?

Dez1volt

Boisenformes non, j'ai une probanet, très bonne machine 😁

Hervé-71

Bonjour,

je précise, je ne suis pas pro, mais une bonne expérience.

je ne sais pas de quelle surface tu disposes, élément essentiel dans le choix.

mais pour moi, un combiné est un combiné de compromis plus ou moins réussis

alors, la solution idéale (pour moi, acheté a bas prix a une vente au enchères)

  • une degau/rabot qui ne fait que ça, tu n'as que l’embarras du choix, à tous les prix
  • une scie sous table de bonne qualité
  • une scie à ruban milieu de gamme (pas indispensable, mais bien utile)
  • une défonceuse sous table que tu fabriques

et le reste, du bon portatif...

si un bout tombe en panne ou casse, pas de pb, tout le reste est ok

bon courage
Hervé

Dez1volt

Merci pour ta réponse, j'avais bien saisi que la plupart des gens conseillent des machine séparées, comme je l'ai dit j'ai déjà pas mal étudié la question et ma conclusion en est que le meilleur compromis pour moi et mon atelier c'est un combiné de qualité

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Je préfère avoir des machines séparées et sur roulettes qu'un combiné qu'il faut sans cesse dépointer pour faire une autre opération.

Dez1volt

Oui je comprends bien, mais moi je fais aussi dans l'aerogommage, mon atelier n'est pas petit mais je ne peux réserver qu'un espace à l'abri de la poussière et du média qui vole partout, et une seule machine est bien plus simple à protéger que 3, 4 voir 5, une seule bonne bâche adaptée me suffira, idem pour l'electroportatif, je passe déjà un temps considérable à ranger et déranger mes outils pour ne pas les remplir de sable, du coup le combiné me paraît une bonne option pour moi en attendant que j'arrive à convaincre mon proprio (et c'est pas gagné) de bien vouloir me louer le local d'à côté, avec un local pour l'aerogommage et un autre pour le reste je pourrais éventuellement envisager une autre option

Dez1volt

En scm minimax j'ai vu des LAB300N, quelle différence par rapport à la CU300 ? Mis à part le fait qu'apparement elle est en mono

Boisenformes
( Modifié )

Cu300 machine semi pro et Lab 30 amateur.
Les anciens modèles verts étaient à la base assez semblables puis quand est apparu la gamme blanche et bleue, les Lab sont devenues de fabrication à part et très ''légères''
Les anciennes CU300k vertes sont moins abouties que les nouvelles, les tables de dégauchisseuse s'ouvrent vers l'extérieur mais le chariot ras de lame est très qualitatif.

Dez1volt

OK je vois, donc si je trouve une minimax ce sera une CU300 😉

Boisenformes

Dez1volt CU 300k ou smart ou classic ou CU350k ou CU 410
Mais aussi leurs clones moins connus badgés de la marque Casadei type C41C et C30C

Dez1volt
( Modifié )

Et ça ?

leboncoin.fr/a...iels/2628327784

Qu'est-ce que ça vaut ?

Boisenformes

Les chinois ont racheté le nom Lurem

Dez1volt

OK, donc exit lurem, je vais donc concentrer mes recherches sur robland x310 (ou k310?) et minimax CU300, ça me paraît pas mal

Dez1volt

Sinon j'ai vu ça

leboncoin.fr/b.../2416953063.htm

Le rabot est moins large que ce que je souhaiterais, mais ai-je vraiment besoin de 30cm ? Je me pose de plus en plus la question 🤔🤔

Dez1volt

Je suis en plein dilemme 😂

Boisenformes

Dez1volt neuf mais petit, c'est en fonction de tes besoins. Ça reste une petite bécane très très bien... pour un amateur ou pour un gars qui fait que de la pose et qui a occasionnellement des bouts à préparer

Dez1volt

Bah en fait au départ je me suis fixé sur du 30 cm en largeur de rabot/degau car j'ai en stock des poutres en chêne de 28x30 et j'aurais aimé en faire quelque-chose, j'aurais également aimé pouvoir fabriquer des plateaux de table ou de meuble avec le moins de collage possible, mais bon tout ça c'est dans ma tête 😅

Boisenformes

Avant de te proposer des réponses, triphasé chez toi?

Dez1volt
( Modifié )

Bonjour, ahhhhh oui j'ai oublié de préciser, alors normalement oui, je dis normalement car il faut que je redemande au proprio de mon atelier 😅, mais partons sur le fait qu'il y a le tri

Boisenformes

Sans hésitation, ça :
leboncoin.fr/b.../2515609185.htm

Modèle Smart mieux équipée que la mienne en version classic.
Le chariot ras de lame a surtout l'intérêt de pouvoir deligner un bois même voilé une fois immobilisé sur le chariot, sinon sur table ça force la lame.

Boisenformes

Un peu plus de capacités en rabot dégauchisseuse
leboncoin.fr/b.../2623419227.htm

Boisenformes

Présente toi un peu sur ta page avec ta situation géographique, on pourra t'indiquer des annonces près de chez toi encore que pour les bonnes affaires il ne faut pas hésiter à être réactif et se déplacer, la mienne j'étais allé la chercher à 600 km. Un transpalette et un fourgon type master ou Ducato en L2 ça le fait bien

Dez1volt

Boisenformes bonjour, désolé j'avais pas reussi à mettre une présentation lorsque je me suis inscrit, c'est maintenant fait 🙂

Dez1volt

Boisenformes j'ai un boxer l2h2 et la possibilité d'emprunter un transpalette si besoin, mais bon l'annonce que tu m'as envoyée est à Toulon, je ne suis pas contre mais si dès fois je pouvais trouver moins loin 😅😅, de toute façon mon financement est pour l'instant en pause, j'aurais mon financement total d'ici un mois ou deux, ce qui me laisse un peu de temps de chercher

Dez1volt

Boisenformes celle-ci me plaît bien 🙂

Boisenformes

Les machines que je te propose sont déjà d'une gamme semi professionnelle voire pro peu intensif comme celle de Boris Beaulant, parfait une petite activité professionnelle. En neuf c'est mini 10K€ pour modèle équivalent et prix moyen occase plutôt 7K€
lairdubois.fr/...ur-chez-minimax
Au dessus tu as la marque Holzprofi sauf leur gamme Maker qui sont des chinoiserie améliorées.
Évite les Hammer le SAV est pourri.

Dez1volt

Boisenformes les machines que tu m'as proposé me vont bien et sont dans la gamme que je recherche, je veux une machine capable de faire sans prise de tête ce pourquoi elle a été construite, il y a longtemps que j'ai arrêté d'acheter des trucs qui me casse les... Heu.. la tête !! Mon eletroportatif est du festool, bosh (perfo et niveau laser) et Mirka pour la ponceuse orbitale, comme disait mon père, je n'ai pas les moyens d'acheter à bas prix 🙂

Boisenformes
( Modifié )

Dez1volt Mirka une main qui ponce! J'en ai une aussi. Attention chez Festool il y a du très très haut de gamme et du bof comme la ponceuse à bande qui est carrément inutilisable. Certains commerciaux refusent de la vendre tellement elle est mauvaise.
En revanche, les scies plongeantes, les défonceuses, les dominos top.
Scie sauteuse très moyenne, le top Mafell mais ça pique.

Dez1volt

Arrfff a vrai dire tous les bons outils piquent toujours un peu à l'achat, mais honnêtement je ne l'ai jamais regretté, oui c'est pour ça que je suis allé chez Mirka et c'est la plus légère du marché, 200g de moins ça fini par se sentir après une journée à poncer un ratissage, chez festool, j'ai la bonne grosse visseuse (PDC), LA Visseuse à placo (du bonheur), la circulaire HK 55 (petite mais costaude), l'aspirateur ctm 26, et franchement jamais un soucis bien que leur en ai mis pas mal dans leur tronche

Dez1volt

Oui je me tâtais à prendre une défonceuse et la domino chez eux, mais je préfére me rabattre sur un combiné, surtout pour les découpe à la scie, sinon ça m'obligerait à prendre la grosse circulaire, car la hk est très bien mais un poil petite pour ce genre de travail

Boisenformes

Dez1volt Pour info, je viens d'avoir une notification sur mon tél, la 350 de Toulon n'est plus qu'à 4000, ça peut payer le gazole et puis il y fait moins froid en ce moment 😂

Boisenformes

Boisenformes elle n'y est plus 😕

Dez1volt

Merci, c'est gentil de ta part, de toute façon je n'ai pes les fonds encore, le compromis de la vente de mon appartement est repoussé 😅😅

Boisenformes

Dez1volt Au cas où, plus prêt de chez toi
leboncoin.fr/a...lage/2649900169

Marco2b
( Modifié )

Bonjour
Je n’est pas vu dans les réponses
6e fonction > tenonneuse
7e il me semble que c’est l’inciseur

Dez1volt

Merci pour la précision 🙂

0 coup de coeur
335 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par jmf 5 réponses
par matmus06  1 réponse