VsDTeaM28

Dégauchissage rabotage

bonjour à toutes et tous
ravi d'avoir trouvé votre cachette pas trop secrète et encore plus de pouvoir lire vos conseils et expériences. Je vous ai trouvé en suivant Cray Birkenwald ''the famous Cray''.
j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses mais avant d'aller plus loin, sachez que j'ai 54 ans, et que je découvre le travail du bois depuis moins d'un an...
concernant le rabo/dégau...pourquoi ne faire que deux faces de référence via la dégau, et les deux autres par le rabot ? n'est-il pas possible de faire ces deux parallèles uniquement pas la dégau ?

je sais pour vous cette question est probablement stupide...mais comme je viens d'acheter une rabo/dégau et que je dois l'installer d'ici la fin de la semaine, je serais ravi de comprendre la bêtise de ma question en m'appuyant sur des retours ded pros, supers pros ou de très bon bricolos ;-)

je suis évidemment pas mal d'entre vous sur les réseaux et pas seulement Cray, mais lui...j'adore (spécial dédicace ;-) )

enfin merci d'ores et déjà à tous

Virgil

?

4 réponses

executionbois

Bonjours,

Un conseil de vieux pro 50 années de pratique, a vous lire j'en déduit une forte méconnaissance de ce type de machine je vous invite donc a faire une formation au préalable ne pas suivre des tutos débiles et de vous initier chez un vrais professionnel qui vous apprendras le vrais geste et les divers précautions a prendre avant de se lancer dans l'aventure.

Un ébéniste qui a encore tous ces doits.

VsDTeaM28

Merci pour ce très sage et bon conseil, je cherche une formation pour effectivement ne pas y perdre au dela d'un doigt l'envie de continuer

Neiru
Je suis d'accord

Tout a fait d'accord.
Une formation sur la machine pour en apprendre les rudiments et les risques qu'elle présente est vraiment conseillée.
Ensuite connaître le bois pour savoir lire entre ses lignes sera un plus.

Ara

On dit que la toupie est une "mangeuse de doigts", mais la dégau n'est pas mal non plus, et l'électroportatif se paie une belle part de marché !

Si tu as l'occasion, va un dimanche matin dans la salle d'attente de SOS main, tu verras que c'est plutôt SOS menuisiers, et que tous ceux qui y sont avec leur bandage ne sont pas des inconscients. Sauf que ce matin-là, c'est la machine qui a gagné...

VsDTeaM28

Hello merci des conseils,

Quelques années chez les pompiers m’ont appris à mettre de la prudence et de la concentration dans mes actions.
Mais malgré cela, je resterai vigilant pour autant le risque 0 n’existe pas

Chatongris

Pour compléter la première réponse : la dégau permet d'avoir une face (ou un chant) plane. La raboteuse permet de copier une face de référence sur l'autre face.
Donc si on passe les deux faces à la dégau, on a deux faces planes mais pas forcément parallèles.

VsDTeaM28

Merci pour ce complément...

VsDTeaM28

En fait si j'ai compris (désolé je ne suis pas très pragmatique)
lorsque je dégau ma face de référence 1 et que je veux faire son opposée, si je la fais via la dégau elle sera plane mais pas forcément parallèle a la référence ?! et que seulement le rabot permettra cette //

Chatongris

C'est exactement ça. La raboteuse a une face d'usinage plane qui affleure le fer et qui permet de créer donc une surface plane. Ensuite, pour l'autre face, on positionne la face dégauchie sur la surface plane de la raboteuse, avec le fer au dessus qui est parallèle à la surface de référence, cela permet d'avoir deux faces parallèles.
Sur la dégauchisseuse, si tu retournes la pièce que tu as déjà usinée sur une face, il n'y a aucune surface plane de référence au dessus qui permettrait ce parallélisme.

VsDTeaM28

Okayyyyyyyyyyyy clair maintenant un grand merci pour ces infos, et la patience ;-)

Chatongris

Avec plaisir :) n'hésite pas si tu as d'autres questions. Et tu peux renseigner ta biographie sur ta page aussi, c'est plus sympa 😉

VsDTeaM28

yes je vais faire dans la foulée, merci de me le rappeler ;-)

VsDTeaM28

fait

Ara

Et à l'inverse, si tu passes tes planches à la raboteuse sans commencer par la dégau, tu auras deux faces parallèles, mais pas forcément planes...

Pimpon44

Bonjour Virgil.
On commence par dégauchir une face, celle qui a du creux en général, ensuite en se servant de cette face de référence contre le guide, on dresse un chant, toujours celui qui a du creux, après on passe au rabotage qui permet de tirer les faces et chants opposés à une largeur et épaisseur voulue, parfaitement parallèles, que tu ne pourrais pas avoir à la dégau. Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations. Bons copeaux.

VsDTeaM28

Merci Pimpon44 !Oui ça me parait plus clair je mettrai ça plus clairement en pratique lorsque j'aurai monté ma machine (d'ici samedi...)

en tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre TOP

Kentaro

La raboteuse permet d'avoir une seconde face parallèle à la première, et surtout, de l'épaisseur précisément voulue.