VsDTeaM28

[Metabo dégau/Rabot] Courroie qui saute

bonjour à toutes et tous,

j'ai reçu cette machine depuis 15 jours, je commence à la prendre en main, notamment grâce aux conseils collectés ici et je vous en remercie.

elle n'a servi que deux fois une quinzaine de minutes à chaque session, je ne peux pas m'en servir plus que ça parce que j'allie ce loisir en parallèle de mon travail.

j'ai toutefois un problème de courroie. lors de la mise en service, après quelques tours d'arbres et sans avoir encore posé de bois, elle a sauté, je l'ai remise après quelques suées et avec toutes les précautions requises (débranchement) et plusieurs tentatives d'alignements des poulies.
hier idem même problème...le seul événement que je pense être le facteur déclenchant et de l'avoir déplacer d'un mètre entre les deux utilisations...

est ce normal ? faut-il ré aligner les poulies ? la tension de la courroie est bonne me semble-t-il..

je voudrais une fois de plus pouvoir profiter de votre expérience ... si vous le permettez

Un grand merci aux personnes qui ont pris le temps de me ré expliquer la nécessité des champs de référence, j'ai pu appliquer samedi et j'arrive enfin a avoir de angles droits sur ceux ci...mon problème était lié au placage contre le guide lors du dégau du second champ ;-)

?

2 réponses

FrancoisB

Salut apparemment c'est une opération possible sans problème de garantie , j'ai trouvé cette procédure sur le net , la courroie doit s'enfoncer de maximum 10 mm en appuyant dessus ! Je te joins une copie d'écran :
Bon courage en tout cas, si tout est ok de ce côté là, vérifie si les poulies ou la courroie n'ont pas un soucis ( bavure , éclat sur la courroie ...) et comme dis plus haut si pas de cause visible : garantie !

Bon courage .

VsDTeaM28

merci François, je vais checker mais a première vue le problème ne viendrait pas de là...

Bingo
( Modifié )

hello copain motard 😉,
le problème est en phase dégauchissage ou rabotage ?
Tu peux montrer une photo de l'ensemble poulies/courroie ?
La courroie est bien tendue ?
Tout est bien serré comme il faut ?

Enfin, si la machine est neuve, il va falloir limiter les opérations dessus (ne pas tout démonter par ex faire attention au sceau de garantie) et probablement la renvoyer en garantie.

Mis à jour
VsDTeaM28

Hello ami Deux roueiste,

le problème se produit presque après le démarrage de la machine, pas le temps de poser un morceau...mais après remise en place parfois laborieuse, je peux travailler...je ne ferai pas plus de démontage, déjà parce que je ne connais pas suffisamment et qu'en plus GARANTIE ;-)
la courroie est bien tendue oui...en tous cas d'après ce que j'ai pu lire a droit et a gauche

Bingo
( Modifié )

VsDTeaM28 Je ne vois que deux choses :

  • un mauvais alignement des poulies.
  • une courroie trop détendue.

C'est quoi comme machine (le nom du modèle) ?
C'est quoi comme type de courroie ?

Si tu ne veux pas t'embêter => garantie !

Je suis plutôt de nature à réparer moi-même pour éviter d'attendre, si c'est un mauvais alignement des poulies, ça peut valoir le coût/temps de les aligner soi-même plutôt que d'attendre plusieurs semaines/mois une nouvelle machine (pareil pour la tension).

VsDTeaM28

hello

il s'agit de la Metabo HC260, courroie plat avec stries...
je vais arrêter de la déplacer, il semble que j'ai enfin trouvé sa place, et refaire des essaies sinon retour à l'envoyeur

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour VsDTeaM28,

Après avoir un peu lu votre description,

J'ai fini par comprendre que ce que vous désignez comme étant une "courroie plate striée" est ce qui s'appelle une "courroie crantée" et il est vrai que les épaulements (c'est-à-dire les bords) des poulies crantées sont ridiculement bas...

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez toujours y remédier avec... des rondelles (soit achetées en quincaillerie, soit réalisées avec une scie cloche bois dans une tôle d'aluminium)

Généralement, les poulies crantées sont montées glissantes (c'est-à-dire que vous devriez pouvoir les déposer à la main, sans extracteur de moyeu) avec une clavette sur l'arbre, un épaulement servant de butée d'un côté permet de bloquer en translation la poulie qui est souvent maintenue en place soit par un circlip (aussi appelé "anneau élastique"), soit par un ensemble vis-rondelle (ce que je vous souhaite d'avoir car ça facilitera l'usage d'une rondelle de retenue)

Ceci évoqué, je suis curieux de savoir si, lorsque vous bougiez votre machine, est-ce que c'était tout en douceur avec des roulettes ou, à l'extrême opposé, quelque chose de très bruyant qui vibrait avec le socle qui raclait le sol ? (personnellement, j'opterais plutôt pour la seconde hypothèse car expliquerait tout)

VsDTeaM28

bonjour Clément,

alors déjà merci de ta réponse, et des conseils, je vais regarder ce que je peux faire par moi-même concernant les rondelles. pour ce qui est du déplacement, il s'agit d'un chagement de position à deux metres de distance, en utilisant les roulettes prévues à cet effet qui sont sur deux des pieds de la dégau. Mouvements/déplacements fait en douceur pour deux raisons:
1- la machine est assez lourde pour la manoeuvrer seul
2- j'ai tendance à manipuler mes outils avec précautions pour leur bien être et longévité mais aussi pour éviter de me blesser ;-)

bien à tou

Virgil