Zatopek

Question sur le dimensionnement de rayonnage de bibliotheque

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de bibliothèque je m'interroge sur la réalisation de étagères.
Le meuble doit s'intégrer dans un appartement, couvrant un pan de mur entier et allant du sol au plafond. Il sera composé de plusieurs caissons reliés entre eux par des montants verticaux et intégralement peint en blanc. Je vous joins des images tirées de sketchup:

Les caissons seront en MDF à peindre ou mélaminé blanc 19mm.
Mes questions sont sur le rayonnage, l'étagère centrale sera fixe et les autres modulables:

  • Est ce que la fixation avec des taquets est suffisante ou des crémaillères sont-elles préférables?
    Je ne parviens pas à trouver de chiffre sur le poids supportable par des taquets...
  • Est-ce que je peux rester sur du panneau 19mm pour les étagères ou faut-il passer sur du 22mm? Ou faut-il des étagères en massif?

Merci pour votre attention et vos retours

Zatopek

Désolé, j'ai mis un moment à remercier car j'étais en congés!
Merci pour les conseils et expériences, et surtout d'y avoir travaillé pendant mes vacances!😆

?

5 réponses

Atelier bois couleur
( Modifié )

Hello,
Les livres c'est lourd ! Perso je mettrais du 22 pour la flèche dans le temps (et encore, ça finira peut-être par cintrer. Pour eviter vraiment le risque, renfort en facade). Par contre, pour les taquets, avant de cisailler un rond plein de 5mm de diam sur 10mm de longueur, va en falloir des tonnes.

Mis à jour
Zatopek

Merci pour ton retour, j'ai plus peur que le logement du taquet dans le panneau se déforme... Je n'ai pas de retour d'expérience la dessus.

bmoulin639
( Modifié )
Je suis d'accord

J'aurais dit pareil, et même éviter le MDF, à la limite du mélaminé, mais même carrément plus du CP.

Zatopek

bmoulin639 merci pour l'idée du CP.

GB83
( Modifié )

Bonjour,
Je pense que même en 22mm avec des étagères de 800mm de large ça va cintrer avec des livres dessus. Des étagères en 18mmm de 500mm de large ont cintré chez moi (mélaminé).
La solution est peu être de mettre un montant sur le fond en milieu d'étagère. ça complique le projet.
Pour les taquets, il n' y a pas de problème de tenue à condition de percer proprement au bon diamètre (perceuse colonne), le taquet doit forcer un peu pour rentrer dans son logement et le jeu entre les étagères et les montants doit être minime (<2mm).
Il faut regarder les docs techniques des taquets certains sont donnés pour 3Kgf/taquet (12kgf/étagère) d'autres à 12,5kgf/taquet soit 50kgf par étagère.
GB83

foal
( Modifié )

je préfère 80cm de longueur et environ 30cm de large , il faut employer les mots adéquats .Pour des tablettes de 80cm de long le massif est préférable en qualité de rigidité.

Zatopek

GB83 merci pour ta réponse, effectivement j'étais tombé sur une doc m'indiquant 50kg par étagère avec 4 taquets

Zatopek

foal Merci pour ton retour, elles feront 80cm de long par 25cm de large.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai une bibliothèque à la maison avec du melaminé 22m qui a fini par courber sous le poids

Zatopek

Erebor Merci de ton expérience, c'est effectivement ma crainte.

Erebor

Zatopek après soit tu diminues la largeur en ajoutant un montant soit tu ajoutes de l'épaisseur (mais j'y crois moyen le panneau de particules et le mdf n'ayant pas de fibres structurelles) soit tu changes de materiau

Ara

Le 3 plis de 27, c'est monstrueux mais ça ne bouge pas !

Asator

Ara je confirme ! Même sur plus d'un mètre !

Bonbonveronbi

Bonjour
Votre problème n’est pas dans le choix de taquets ou de crémaillères qui sera vite tranché en fonction de votre outillage (système 32 ou entaillage de la crémaillère ou des tablettes).
Mais le risque de flambage des tablettes le Mdf se comporte mal sous la charge le melamine n’est guère mieux il faudra donc adapter la largeur des modules en fonction de la profondeur des tablettes qui sont proportionnées au format des livres et donc du poids . Le Massif se comportera bien mieux mais le budget n’est pas le même sans compter la finition qui faut intégrer certains matériaux nécessite un traitement du chant d’autre sont déjà blanc , la finition du massif différé totalement du Mdf tout cela se répercute sur le devis. On peux trouvez des alternatives comme du 3 plis pré peint ou intégrer des raidisseurs sur le devant habillant le chant toujours est’il que l’ennemi est le flambage donc soit des modules court ou un matériau plus adapté.

Zatopek

Merci pour votre réponse, j'avais opté pour des taquets par rapport à mon outillage effectivement.
Je vais donc faire 2 devis avec des choix techniques différents, et on verra en fonction du budget.

AURELIENMASSARD

Bjr,
Et avec une emboiture sur le chant du rayon ça ne pourrait pas le faire !?

docweb

Un élément de réponse sur la résistance des matériaux à la flexion.
Je crois que ce site avait été indiqué une fois sur l'air du bois, mais je ne sais plus par qui. Il permet de définir la résistance en fonction du type et de l'épaisseur des matériaux utilisés, ainsi que du système de fixation .
woodbin.com/ca...gulator/[Calcul résistance étagère ]

Kentaro

Pour éviter que les rayons ne ploient sous la charge, tu peux conserver le 19 mm, et mettre un raidisseur par dessous: un tasseau en vrai bois, 20x20 ou 30x30 mm, positionné au milieux.

S'il y a un fond, tu peux aussi accrocher le rayon au fond, cela aidera.

Si les montants sont en mdf, je ne prendrais pas des taquets. Le mdf, c'est mou, les trous pour les taquets vont vite s'élargir, et le taquet pencher vers le bas...