Tuveri Valérie

Mortaiseuse à bedane carré .

Bonjour,

Je viens de racheter une mortaiseuse à bedaine carré "leman MOR750"
Ça fait le travail et assez bien d'ailleurs. Mais parce ce qu'il il y a un mais, soit je la règle mal ou il y a un soucis et je m'explique le bédane plonge dans le bois et à une profondeur de plus ou moins 30 mm il est très difficile de ressortir le bédane il coince dans la mortaise.Je mettrais bien de la paraffine sur les face du bédane mais j'ai peur que la colle n'adhère plus dans la mortaise.Alors oui la mèche et le bédane coupe je me suis coupée en le sortant de son emballage .

A votre avis quel est le soucis?

Merci d'avance
Valérie

Mis à jour
?

4 réponses

Boisenformes

La première pénétration du bédane ne se fait jamais jusqu'au fond, on fait des trous juxtaposés en orientant bien le côté d'éjection des copeaux.
Attention les bédanes de qualité chinoise, c'est de la m..de.

Tuveri Valérie

Merci Boisenformes !

normandie

Sur votre machine , avez vous cette piéce (indiqué d une flêche sur la photo) ?
Elle retient la piéce de bois lorsque vous remontez le bedane.

Tuveri Valérie

Merci normandie !

Fabien R

Les mortaiseuses à bedaine carrée c’est vraiment les plus fortes !!💪🏼
Sinon il faut orienter la lumière de sorte qu’à part le premier perçage, les copeaux puissent s'évacuer dans la partie de mortaise déjà creusée.
En dehors de ça, vérifier la rigidité de la machine et le parallélisme entre l’axe de la bedaine (😂)et le plan d’appui de la pièce.

Tuveri Valérie
( Modifié )

Merci Fabien R ! Satané correcteur orthographique qui fait n'importe quoi et satanée nana qui ne relis pas avant d'envoyer.Avec un peu de chance il aurait pu écrire ...la bedaine..."🤣
Blague à part l'évacuation des copeaux était tournée vers l'arrière c'est à dire contre le guide d'appui.Je veille à cela la prochaine fois.🧐

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

T'as un bédane de qualité? Normalement, ils ont une dépouille d'un dixieme pour éviter de bloquer.
Perso je rentre rarement de 30mm d'un coup, je fait une quinzaine, je décale un peu, j'égalise et perce 15 de plus, re-décale vers le premier trouve et finit le boulot.
Je mets régulièrement de la paraffine sur le bédane pour eviter la chauffe, ça ne pose pas de probleme... Enfin je crois...

Un détail de plus, est ce que ton bédanne chauffe? Ça pourrait expliquer que le bédane "colle". J'avais des problemes de chauffe sur des mortaises profonde et je l'ai réglé en mettant un aspirateur près de la lumière du bédane. Les copeaux sont évacué et la chauffe grandement réduite.

Voilà des pistes....

Tuveri Valérie
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! > Perso je rentre rarement de 30mm d'un coup, je fait une quinzaine, je décale un peu, j'égalise et perce 15 de plus, re-décale vers le premier trouve et finit le boulot.>

Figure toi que c'est ce que j'ai fini par faire. Pour la paraffine j'ai un peu peur malgré tout.

Boisenformes

Une fois que l'on a percé progressivement jusqu'au fond en 2 ou 3 largeur de bédane, on peut faire le reste d'un coup jusqu'au fond si l'évacuation des copeaux se fait bien du côté du trou déjà fait, ça doit descendre comme dans du beurre.

L'Ecorce du Sycomore

Boisenformes Jsuis d'acc.
Tu as un avis sur la parafine?

Tuveri Valérie

La colle et les corps gras ça fait pas bon ménage parait-il.

L'Ecorce du Sycomore

J'avoue que je m'étais jamais posé la question mais il faut se la posé!
Je me la pose pas non plus lorsque je passe mes planche sur la raboteuse qui est paraffiné et je n'ai pas de problème de collage a plat chant...

etiennedesthuilliers sylvainlefrancomtois Un avis éclairé sur la paraffine sur les bédane carré?

gabriel

Oui mais on dit que...

0 coup de coeur
167 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tuveri Valérie