Tuveri Valérie

Escaliers

Bonsoir à toutes et à tous,

Toujours très curieuse, je regardais les réalisations d’escaliers sur ce groupe et je me pose toujours la même question à savoir:

Comment les marches sont-elles fixées au limon? Avec de la colle et des clous ou des vis, du limon vers la marche, mais dans ce cas le limon apparent devient toute suite moins beau.

Ou bien fixé par l’intérieur de la marche vers le limon avec des vis de biais (système Kreg)?

Désolée pour le peu d’intérêt que pourrait avoir ma question.

?

1 réponse

grosb

Bonsoir,
Normalement, les marches sont solidarisées aux limons par des pointes posées dans l'angle (inférieur) entre le limon et la marche par dessous à 45°, donc la pointe traverse d'abord la marche pour venir se ficher ensuite dans l'épaisseur du limon.
Cela permet à la marche de pouvoir bouger sans pour autant compromettre la liaison marche limon.
Autre solution, "serrer" les limons par des tiges filetées et laisser les marches libres de bouger dans les mortaises dédiées des limons.
La première solution m'avait été expliquée par un Compagnon, et la seconde par moi sur mon escalier, m'inspirant d'escaliers déjà réalisés.

Tuveri Valérie

Merci grosb !

etiennedesthuilliers

bonjour
nous avons toujours cloué les marche dans les limon dans l angle en perçant un avant trou dans la marche ,prévoir une mèche longue de 3 mm suivant le diamètre du clous clou tète homme
voila maintenant 130 ans que nous faisons des escaliers
pour votre information j ai déjà traité ce problème sur ce site bon travail
Étienne desthuilliers maitre menuisier spécialiste des escaliers qui descendent

0 coup de coeur
203 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse