BernardT

Chanfreinage d'un plateau avec angles arrondis

Bonjour, j'ai arrondi les angles d'un plateau en frêne avec un gabarit et une fraise à roulement, et en travaillant par dessus ou par dessous selon les angles pour éviter les arrachages. Pas de soucis. Maintenant je voudrais faire un chanfrein assez important sous le plateau (10 à 15 mm). Donc pas question de changer de face de travail, mais je crains les arrachages sur deux angles en particulier. Est ce que le fait de faire de multiples petites passes pour descendre doucement suffira à limiter les risques, ou vaut-il mieux éviter de faire ce chanfrein ? ou bien voyez vous d'autres solutions ? je précise que la fraise est neuve et de qualité (CMT). J'ajoute une photo d'un angle du plateau.

?

2 réponses

glaude

si tu as la possibilité de travailler en plusieurs passes, c'est la solution avec un risque minime. Après tout dépend de ton outillage pour faire, soit changer la taille du roulement entre chaque passe, soit à la lunette si tu travailles à la toupie.
Travailler en coiffant le bois

BernardT

Merci glaude ! Ce sera à la défonceuse, le plateau de 2m par 0,90 ne passera pas à la toupie. Coiffer le bois sera possible sur deux angles, les deux autre ça sera l'inverse et c'est ce qui m'inquiète. Plutôt que changer le roulement, descendre progressivement la fraise à chaque passe reviendra au même, non ?

glaude

par descentes successives cela marche, mais tu auras un meilleur rendu en changement le roulement. Après c'est dessous et après un bon coup de ponçage tout sera nickel

normandie

Si la fraise de défonceuse est fraiche d affut ,même a contrefil ça devrait aller , faites un essai sur une chute.

BernardT

Merci normandie ! Je ferai un essai sur une chute.

0 coup de coeur
183 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BernardT